Comment... > Utiliser des nomenclatures > Gestion des numéros de position NOMENC
Gestion des numéros de position NOMENC
Les numéros de position permettent d'identifier l'emplacement d'une pièce dans une liste. Vous pouvez ordonner les éléments de la nomenclature et affecter des numéros de position dans
l'Editeur nomenclature,
les rapports de nomenclature consolidés,
les rapports de nomenclature aplatis,
les rapports de nomenclature générés à partir des points de contrôle ou des versions de nomenclature (bien qu'il soit impossible d'enregistrer vos modifications).
* 
Vous ne pouvez pas gérer les numéros de position des rapports de nomenclature structurés.
Pour gérer les numéros de position dans l'Editeur nomenclature :
1. Ouvrez l'Editeur nomenclature.
2. Ordonnez les données maîtres.
Sélectionnez un ou plusieurs éléments, puis utilisez la flèche vers le haut ou le bas pour modifier leur ordre d'apparition dans la liste. Utilisez la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs éléments à la fois. Creo Elements/Direct Drawing Manager renumérote automatiquement les numéros de position pour répercuter l'ordre modifié.
Cliquez sur un en-tête de colonne pour trier les éléments en fonction des valeurs présentes dans cette colonne. Cliquez une nouvelle fois sur l'en-tête pour inverser l'ordre de tri.
3. Réaffectez les numéros de position. Sélectionnez l'une des méthodes suivantes :
Sélectionnez plusieurs éléments, puis cliquez sur pour réaffecter les numéros de position. Saisissez une valeur initiale et un incrément, puis cliquez sur OK. Les valeurs par défaut sont définies dans le fichier de configuration XML.
Cliquez sur pour renuméroter les enfants de l'élément sélectionné. Saisissez une valeur initiale et un incrément, puis cliquez sur OK. Les valeurs par défaut sont définies dans le fichier de configuration XML.
Affectez des numéros de position spécifiques en modifiant la valeur de la cellule N° pos. La nouvelle valeur doit être un entier positif.
4. Cliquez sur pour enregistrer les modifications.
* 
Lorsque vous ordonnez ou réaffectez des numéros de position dans l'Editeur nomenclature, l'assemblage conserve sa structure. L'élément parent racine d'un assemblage ne comporte aucun numéro de position.
Pour gérer les numéros de position des rapports consolidés ou aplatis :
1. Générez un rapport de nomenclature consolidé. Pour vous aider à identifier les éléments, Creo Elements/Direct Drawing Manager affiche :
ou  : les éléments sont des pièces ou des assemblages.
 : les éléments sont partagés.
 : les éléments sont verrouillés.
 : un élément au moins est verrouillé, mais pas tous.
 : un des éléments au moins a été modifié.
Dans la colonne N° pos.
* : plusieurs numéros de position sont disponibles.
2. Si vous voulez afficher l'assemblage parent et le numéro de position de chaque élément consolidé, cliquez sur .
3. Ordonnez les données maîtres. Sélectionnez l'une des méthodes suivantes :
Sélectionnez un ou plusieurs éléments, puis utilisez la flèche vers le haut ou le bas pour modifier leur ordre d'apparition dans la liste. Utilisez la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs éléments à la fois. Creo Elements/Direct Drawing Manager renumérote automatiquement les numéros de position pour répercuter l'ordre modifié.
Vous pouvez déplacer n'importe quel élément, à l'exception des éléments verrouillés. Par exemple, vous pouvez déplacer un élément vers le haut de la liste jusqu'à ce que vous atteignez un élément verrouillé, dès lors, est désactivé.
4. Cliquez sur un en-tête de colonne pour trier les éléments en fonction des valeurs présentes dans cette colonne. Cliquez une nouvelle fois sur l'en-tête pour inverser l'ordre de tri.
5. Réaffectez les numéros de position. Sélectionnez l'une des méthodes suivantes :
Sélectionnez plusieurs éléments, puis cliquez sur Renuméroter les éléments sélectionnés. Saisissez une valeur initiale et un incrément, puis cliquez sur OK. Les valeurs par défaut sont définies dans le fichier de configuration XML.
Cliquez sur Tout renuméroter pour renuméroter tous les éléments présents dans le rapport. Saisissez une valeur initiale et un incrément, puis cliquez sur OK. Les valeurs par défaut sont définies dans le fichier de configuration XML.
Affectez des numéros de position spécifiques en modifiant la valeur de la cellule N° pos. La nouvelle valeur doit être un entier positif.
Lorsque vous réattribuez des numéros de position, Creo Elements/Direct Drawing Manager applique automatiquement vos modifications à tous les éléments consolidés présents sur la même ligne.
* 
Les rapports de nomenclature peuvent présenter des numéros de position en double. Pourquoi ?
1. Plusieurs possibilités sont disponibles pour la pièce en question.
2. Les rapports aplatis et consolidés n'affichent pas la structure de l'assemblage. En outre, tous les sous-assemblages affectent les mêmes numéros à leurs pièces enfants.
Créez des numéros de position uniques pour ces éléments à l'aide Tout renuméroter.
Est-ce que cela a été utile ?