Comment... > Utiliser des nomenclatures > Création (analyse) automatique d'une nomenclature
Création (analyse) automatique d'une nomenclature
La commande Analyser vous permet de créer automatiquement une nomenclature à partir d'une structure d'assemblage ou d'un plan. La fonction Analyser recherche la structure d'assemblage du plan ou du modèle, associe entre eux les éléments de données maîtres pertinents et génère un aperçu de la nomenclature. Elle crée une nomenclature à partir d'une pièce modélisée existante ou facilite le rapprochement d'une nomenclature existante et d'une pièce nouvelle modélisée. Consultez la rubrique Qu'est-ce qu'une nomenclature ? pour obtenir plus d'informations sur la manière de travailler avec une nomenclature.
Une fois que vous disposez d'une nomenclature, vous pouvez générer un rapport, puis l'envoyer dans Creo Elements/Direct Drafting. Creo Elements/Direct Drafting permet de placer un repère de nomenclature (indicateur assorti du numéro de position du composant provenant de la table de nomenclature) sur votre plan.
La commande Analyser
réutilise les numéros de position précédemment affectés et les autres valeurs des attributs de lien ;
conserve les pièces fractionnées ;
signale et traite les cas d'inapplication des modifications en raison de problèmes d'autorisation.
Dans Creo Elements/Direct Drawing Manager, cliquez sur Fichier > Modules > Editeur nomenclature pour activer l'éditeur de nomenclature (licence requise).
Pour créer (analyser) une nomenclature :
1. Sélectionnez un assemblage ou des données maîtres dans l'espace de travail.
2. Cliquez sur Structure puis, dans le groupe Nomenclature, cliquez sur Analyser. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris et, dans le menu de raccourcis, cliquer sur Nomenclature > Analyser. La boîte de dialogue Analyser la NOMENC s'ouvre.
* 
Si vous souhaitez analyser une nomenclature à partir des données maîtres liées à différents modèles, vous devez sélectionner le modèle à analyser.
3. Dans la sous-fenêtre Configurer l'analyse de la nomenclature :
Sélectionnez le niveau de l'assemblage à analyser.
4. Cliquez sur Suivant.
5. Dans la sous-fenêtre Modifier l'analyse de la nomenclature, sélectionnez un type d'analyse, une révision et des données maîtres pour chaque élément de la nomenclature.
Pour sélectionner un type d'analyse, une révision et des données maîtres :
Cliquez dans la zone Révision ou Données maîtres pour attribuer une révision ou des données maîtres à l'élément.
Pour sélectionner un type d'analyse, cliquez sur la flèche pointant vers le bas en regard de chaque élément pour sélectionner les pièces et assemblages à inclure ou exclure de l'analyse :
Inclure dans la nomenclature : analyser cet élément et l'inclure dans la nomenclature. (par défaut)
* 
Le type d'analyse Inclure dans la nomenclature n'est pas disponible lorsque l'état des données maîtres propriétaires de l'assemblage est Officialisé.
Inclure dans la nomenclature sans analyse : inclure cet élément dans la nomenclature. Vous préférerez peut-être inclure un élément dans la nomenclature sans l'analyser si vous avez adapté votre nomenclature au-dessous de cet élément et que vous ne souhaitez aucune perturbation de la part de l'analyse. (La structure de données maîtres située sous cet élément n'est pas modifiée.)
* 
Tout élément sélectionné dans Inclure dans la nomenclature sans analyse peut afficher une structure au-dessous de lui car il figurait de cette manière dans la nomenclature. Toutefois, cette structure n'a pas été modifiée par l'analyse.
Exclure de la nomenclature : supprimer cet élément de la nomenclature.
6. Cliquez sur Suivant. Creo Elements/Direct Drawing Manager analyse la nomenclature. Dans la sous-fenêtre Aperçu de l'analyse de la nomenclature, tous les éléments supprimés apparaissent barrés d'un trait rouge. Pour inclure ces éléments dans l'analyse, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le modèle ou l'assemblage, puis choisissez Récupérer. L'élément est marqué comme élément géré manuellement.
Utilisez les fonctions Rechercher et Filtrer pour personnaliser l'aperçu.
Pour utiliser la fonction Rechercher, cliquez sur la flèche située en regard de pour mettre en évidence toutes les modifications, les éléments ajoutés, les éléments supprimés, les éléments modifiés ou les éléments ne comportant aucune modification. Par défaut, la recherche met en évidence toutes les modifications.
Pour utiliser la fonction Filtre, cliquez sur la flèche située en regard de Filtre pour afficher et mettre en surbrillance uniquement toutes les modifications, les éléments ajoutés, les éléments supprimés, les éléments modifiés ou les éléments ne comportant aucune modification.
7. Pour reconfigurer la nomenclature, cliquez sur Précédent.
8. Cliquez sur Terminer. Lorsque l'analyse est terminée, la boîte de dialogue Editeur nomenclature s'ouvre.
A l'issue de l'analyse de la nomenclature, les icônes de données maîtres de chaque pièce apparaissent dans le dossier Données maîtres de l'onglet Liste des éléments récents. A chaque analyse d'un assemblage, le dossier des données maîtres affiche les informations de données maîtres courantes pour cette analyse.
Dans l'Editeur nomenclature, cliquez sur Réanalyser pour mettre à jour la nomenclature.
Pour analyser la nomenclature d'un plan contenant des pièces :
1. Sélectionnez le plan, cliquez sur Structure puis, dans le groupe Nomenclature, cliquez sur Analyser. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le plan dans l'espace de travail et, dans le menu de raccourcis, cliquer sur Nomenclature > Analyser. Le plan et les pièces qu'il contient s'affichent dans la boîte de dialogue Analyser la NOMENC.
2. Cliquez sur Analyser.
Est-ce que cela a été utile ?