Génération d'un rapport de nomenclature
Lors de la création d'une nomenclature, vous disposez d'un jeu de données complet pour une pièce ou un assemblage particulier. Générez un rapport de nomenclature pour :
• synthétiser la structure complète de la nomenclature,
• regrouper ou filtrer les données pour n'afficher que des informations propres à la nomenclature,
• déterminer les quantités totales de pièces pour l'intégralité des assemblages.
Pour générer un nouveau rapport de nomenclature :
1. Sélectionnez un élément de données maîtres dans l'espace de travail, cliquez sur
Structure puis, dans le groupe
Nomenclature, cliquez sur
Editeur nomenclature. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris et, dans le menu de raccourcis, cliquer sur > .
2. Cliquez sur Générer les rapports dans le panneau Tâches nomenclature.
3. Cliquez sur Créer un rapport : sélectionnez un type.
◦ L'onglet Rapport consolidé fournit la liste simplifiée de l'ensemble des pièces d'une nomenclature. En général, le rapport utilisé sur un plan.
◦ L'onglet Rapport structuré affiche tous les sous-assemblages et leur contenu dans une structure arborescente. En général, le rapport utilisé pour le calcul des coûts et la commande des pièces et celui transmis au système ERP.
◦ Rapport aplati affiche tous les sous-assemblages et leur contenu dans une vue non structurée sans consolidation.
4. Cliquez sur Suivant.
5. Sélectionnez les options suivantes :
◦ Profondeur du rapport (nombre de niveaux).
◦ Options.
▪ Afficher seulement les éléments de quantité supérieure à 0
▪ Si vous sélectionnez un nombre pour la profondeur du rapport
▪ Toujours montrer les assemblages de feuilles : Cette option vous permet de traiter les assemblages de feuilles comme des pièces, en particulier lorsque des assemblages situés à un niveau spécifié de l'assemblage sont des pièces achetées ou des inséparables.
Cette option n'a d'effet que lorsque :
▪ le niveau sélectionné est inférieur au nombre de niveaux de l'assemblage,
▪ l'option Afficher par type est sélectionnée et
▪ la case Assemblages n'est pas cochée.
Lorsque toutes ces conditions sont remplies et que la case Toujours montrer les assemblages de feuilles est cochée, tous les assemblages situés au niveau indiqué sont inclus dans le rapport.
Si elle n'est pas cochée, ces assemblages sont exclus du rapport.
◦ A afficher dans le rapport :
▪ Utiliser les indicateurs 'Afficher dans le rapport' : permet d'afficher les éléments avec la colonne Afficher dans le rapport cochée.
| Si l'assemblage est de type Afficher dans le rapport et que vous sélectionnez Utiliser les indicateurs Afficher dans le rapport, l'intégralité de l'assemblage est traitée comme un inséparable. |
▪ Afficher par type : permet d'afficher les pièces, les assemblages ou les deux.
6. Cliquez sur Suivant.
7. Si vous avez défini des dates d'entrée en vigueur, des vues ou des options dans l'Editeur nomenclature, vous pouvez filtrer les données affichées dans le rapport. En revanche, si vous n'avez défini aucune de ces options, vous passez à l'étape suivante.
Pour filtrer le rapport : |
---|
a. Cochez la case en regard de Entrée en vigueur, Vue et Options. ◦ Cliquez sur le calendrier pour modifier la date d'entrée en vigueur. Vous pouvez également saisir un entier si votre administrateur a configuré des numéros de séquence/lot pour la date d'entrée en vigueur. ◦ Cliquez sur la flèche pointant vers le bas pour sélectionner une vue. ◦ Sélectionnez une option disponible, puis cliquez sur la flèche. Utilisez la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs éléments à la fois. b. Cliquez sur Suivant. | Pour les options Vue et Options : • Si vous sélectionnez une vue ou une option comme filtre, le rapport intègre également les éléments pour lesquels aucune vue ou option n'a été indiquée. • Cochez la case sans renseigner le champ si vous voulez voir figurer dans le rapport les éléments de la nomenclature pour lesquels aucune vue ou option n'a été spécifiée. • Laissez-la désélectionnée (aucun filtre) si vous voulez que tous les éléments de la nomenclature figurent dans le rapport. |
|
A propos des dates d'entrée en vigueur, des vues et des options |
---|
Pour utiliser les fonctions Entrée en vigueur, Vues et Options, vous devez les ajouter à la disposition dans Editeur nomenclature. a. Dans l'Editeur nomenclature, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vierge, puis choisissez > . La boîte de dialogue Attributs de données maîtres s'ouvre. b. Sélectionnez les options Effectif depuis, Effectif jusqu'à, Option et Vue. Sélectionnez toutes les autres options que vous voulez voir figurer dans la disposition de l'Editeur nomenclature. c. Une fois que les colonnes sont affichées dans l'Editeur nomenclature, entrez une valeur pour Vue et pour Option. d. Cliquez sur le calendrier ou saisissez un nombre pour définir les plages Effectif jusqu'à et Effectif depuis. La date d'entrée en vigueur désigne la période de validité d'une pièce dans la nomenclature. Définissez ce champ avec des dates (valeur par défaut) ou des numéros de séquence/lot. La vue correspond à l'angle d'observation de la nomenclature. Par exemple, une vue de type Fabrication, Approvisionnement ou Chaîne de fabrication. Les options correspondent aux valeurs telles qu'Economy, Standard et Deluxe. Les options Entrée en vigueur, Vue et Options ne comportent aucune valeur par défaut. Pour utiliser l'une de ces options, sélectionnez un nombre entier ou une date d'entrée en vigueur et indiquez la vue ou des options pour chaque élément de l'assemblage. Vous devez définir une date d'entrée en vigueur, une vue et des options pour chaque donnée maître. Creo Elements/Direct Drawing Manager n'enregistre pas les valeurs pour les réutiliser avec d'autres données maîtres. |
8. Personnalisez l'apparence du rapport. Cliquez sur la flèche de chaque assemblage ou pièce pour l'inclure ou l'exclure du rapport.
◦ Fantôme : L'assemblage est considéré comme une collection de pièces. Les pièces sont incluses dans le rapport, mais l'assemblage n'est pas répertorié.
Si vous avez sélectionné l'option Fantôme pour la structure d'assemblage, vous pouvez également cliquer sur la flèche en regard de chacune de ses pièces pour l'inclure (valeur par défaut) ou l'exclure du rapport de nomenclature.
◦ Inséparable : L'assemblage est considéré comme une pièce et ses pièces sous-jacentes ne sont pas incluses dans le rapport.
◦ Inclure : Inclure dans le rapport.
◦ Exclure : Exclure du rapport.
9. Dans le cas d'un rapport
consolidé, sélectionnez des attributs pour la consolidation. Ces attributs déterminent l'apparence du rapport en consolidant les éléments similaires sur une seule ligne. Au minimum,
Creo Elements/Direct Drawing Manager nécessite l'IDEL pour déterminer le contexte pour la consolidation des éléments et des quantités totales. Cependant, vous pouvez sélectionner des attributs supplémentaires pour la consolidation : sélectionnez l'attribut dans
Attributs disponibles et cliquez sur
.
10. Cliquez sur Terminer.
Le rapport généré s'affiche sous la forme d'un onglet dans l'éditeur de nomenclatures. Pour fermer un rapport de nomenclature, cliquez sur la lettre X de l'onglet. Les rapports sont supprimés lors de la fermeture de l'éditeur de nomenclatures.
| Si l'assemblage contient une relation brut/fini, l'instance de pièce brute n'est pas incluse dans la nomenclature. |