Boîte de dialogue Propriétés du tableau
Cette boîte de dialogue permet d'apporter des modifications aux paramètres d'affichage, de cellule, de ligne et de colonne d'un tableau.
La boîte de dialogue Propriétés du tableau contient les options suivantes :
• Taille : définit la largeur de l'ensemble du tableau tel qu'il est affiché dans la fenêtre Edition. Cette option n'est disponible que pour les tableaux qui contiennent une colonne de largeur proportionnelle au minimum. Elle est désactivée si le tableau ne comporte que des colonnes à largeur fixe.
Ce paramètre n'affecte pas l'apparence du tableau dans les sorties publiées. Les tableaux à largeur fixe s'impriment dans la largeur définie. La largeur des tableaux qui contiennent des colonnes de largeur proportionnelle est contrôlée par les paramètres de largeur de colonne et d'extension de colonne dans la feuille de styles.
|
Dans les tableaux échangeables OASIS, les modifications apportées à la largeur d'affichage sont enregistrées comme des instructions de traitement en général incompatibles avec les autres éditeurs XML. Utilisez la commande set tableuiextensions pour éviter que les paramètres de format ne soient enregistrés en tant qu'instructions de traitement.
|
◦ Utiliser les valeurs par défaut : utilise la largeur d'affichage par défaut, qui est généralement 100 %. Vous pouvez modifier la largeur de tableau par défaut à l'aide de la commande set tablewidth.
• Epaisseur de la bordure : contrôle la largeur de base de toutes les bordures du tableau en cours. Entrez une valeur et sélectionnez une unité de mesure. La valeur par défaut est de 1 point pour les tableaux OASIS Exchange et de 0.5 point pour les tableaux Arbortext.
|
Arbortext Editor ne tente pas d'afficher la largeur de bordure exacte à l'écran. La largeur de bordure que vous définissez sera visible dans la sortie publiée.
|
• Marges de cellule : cette option diffère en fonction du modèle de tableau utilisé.
Pour tous les modèles, à l'exception des tableaux HTML :
Marges de cellule : définit l'espace entre le centre du mur de la cellule et le contenu. Ce paramètre affecte toutes les cellules du tableau. Entrez une valeur et une unité de mesure
(cm, em, mm, po, pt, pc, pi, px).
◦ Gauche : définit la distance entre le mur de gauche de la cellule et le contenu.
◦ Droite : définit la distance entre le mur de droite de la cellule et le contenu.
◦ Haut : définit la distance entre le mur du haut de la cellule et le contenu.
◦ Bas : définit la distance entre le mur du bas de la cellule et le contenu.
Pour les tableaux HTML :
Marges de cellule : le paramètre Marges de cellule affecte toutes les cellules du tableau. Entrez une valeur et une unité de mesure (cm, em, mm, po, pt, pc, pi, px).
◦ Espacement des cellules : définit la distance entre les cellules. Ce paramètre n'est pas pris en charge dans les sorties publiées FOSI.
◦ Remplissage de la cellule : définit l'espace entre le centre du mur de la cellule et son contenu.
• Modifier les bordures : ouvre la boîte de dialogue
Modifier les bordures dans laquelle vous pouvez modifier les caractéristiques des bordures d'un tableau, des cellules sélectionnées ou d'une seule cellule.
Utilisez l'onglet Ligne pour modifier le comportement et l'apparence des lignes sélectionnées.
Vous trouverez les options suivantes dans l'onglet Ligne.
• Hauteur
◦ Fixe : entrez une hauteur de ligne pour les cellules sélectionnées. Entrez une valeur et une unité de mesure
(cm, em, mm, po, pt, pc, pi, px). Dans la fenêtre Edition, si le contenu d'une cellule rend la cellule plus haute que la hauteur fixe, la cellule est automatiquement ajustée. Une fois la ligne formatée, la ligne sera imprimée dans la hauteur fixe.
◦ Naturel : sélectionnez cette option pour que la hauteur de la ligne soit déterminée en fonction de son contenu.
• Options de sortie publiée
◦ Saut de page avant ligne : ces options permettent de contrôler à quel emplacement le saut de page d'un long tableau doit s'effectuer. Les modifications apportées aux sauts de page sont enregistrées sous forme d'instructions de traitement qui ne sont généralement pas compatibles avec les autres éditeurs XML. Utilisez la commande set tableuiextensions pour éviter que les paramètres de format ne soient enregistrés en tant qu'instructions de traitement.
▪ Par défaut : respecte le paramètre de saut de page de l'élément qui contient le tableau, tel qu'il a été défini dans la feuille de style en cours.
▪ Autoriser : si le tableau ne tient pas sur une page, cette option permet au tableau de s'étendre sur une autre page avant la ligne en cours.
▪ Interdire : empêche le tableau de s'étendre sur une autre page avant la ligne sélectionnée.
▪ Forcer : force la ligne sélectionnée à commencer sur la page suivante.
Utilisez l'onglet Colonne pour modifier le comportement et l'apparence des colonnes sélectionnées.
Vous trouverez les options suivantes dans l'onglet Colonne.
• Largeur
◦ Proportionnel : conserve les proportions actuelles de la colonne sur la largeur totale du tableau.
Utilisez l'onglet Cellule pour modifier le comportement et l'apparence des cellules sélectionnées.
Vous trouverez les options suivantes dans l'onglet Cellule.
• Justification
◦ Horizontal : aligne le contenu de la cellule sur les marges de gauche et de droite de la cellule. Vous pouvez sélectionner l'alignement à gauche, à droite, centré, justifié ou caractère aligné. Si vous choisissez d'aligner le contenu d'une cellule par rapport à un caractère, vous devez entrer un caractère dans le champ Caractère d'alignement et un pourcentage dans le champ Décalage à partir du bord gauche de la cellule.
▪ Caractère d'alignement : indiquez le caractère qui servira à aligner le contenu de la cellule.
▪ Décalage à partir du bord gauche de la cellule : entrez un pourcentage. Ce paramètre n'est pas disponible pour le modèle de tableau Arbortext.
◦ Vertical : aligne le contenu de la cellule sur les marges du haut et du bas de la cellule. Vous pouvez sélectionner l'alignement en haut, centré ou à droite.
|
L'alignement des caractères n'est pas efficace dans les sorties HTML. Il n'est pas obligatoire que les navigateurs prennent en charge cette fonction (et ils ne le font pas).
|
• Ombrage
◦ Couleur d'arrière-plan : choisissez une couleur d'arrière-plan pour les cellules sélectionnées.
|
Dans les tableaux échangeables OASIS, les modifications apportées à l'ombrage des cellules sont enregistrées comme des instructions de traitement qui sont généralement ignorées par les autres éditeurs XML. Utilisez la commande set tableuiextensions pour éviter que les paramètres de format ne soient enregistrés en tant qu'instructions de traitement.
|
L'option Aucun vous permet de faire apparaître les ombrages transparents.