Présentation des tableaux
Arbortext Editor fournit un ensemble d'outils permettant d'insérer, d'afficher et de modifier des tableaux.
Terminologie des tableaux
Les termes ci-dessous sont utilisés en rapport avec les tableaux d'Arbortext :
Terme
|
Description
|
tableau
|
Un ensemble de quadrillages, de lignes, de colonnes, de cellules et de bordures.
|
|
Un ensemble de lignes regroupées. Le modèle de tableau OASIS Exchange prend en charge plusieurs quadrillages dans un tableau. Les autres modèles de tableaux ne prennent en charge qu'un seul quadrillage.
|
Cellule
|
Un cadre à l'intérieur d'un quadrillage ou d'un tableau.
|
Ligne
|
Un ensemble unique de cellules horizontales couvrant toute la largeur du quadrillage ou du tableau.
|
Colonne
|
Un ensemble unique de cellules verticales couvrant toute la hauteur du quadrillage ou du tableau. Ne s'applique pas aux tableaux personnalisés.
|
bordure
|
Une des quatre lignes qui entoure le tableau ou une cellule.
|
règles de tableau
|
Les règles et les outils de sélection de tableau qui apparaissent dans l'affichage Edition.
|
span
|
Sélection rectangulaire de cellules. Ne s'applique pas aux tableaux personnalisés.
|
Annuler une extension
|
Action de rétablir la configuration initiale d'une extension de cellules. Tout le texte contenu dans les cellules dont l'extension est annulée est affiché dans la cellule supérieure gauche. Ne s'applique pas aux tableaux personnalisés.
|
Bordures
Les bordures sont les lignes graphiques qui entourent à la fois le tableau et chaque cellule. Les bordures entre les cellules sont partagées. Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Modifier les bordures pour contrôler l'affichage des bordures. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez modifier les bordures d'un tableau entier, d'un ensemble de cellules ou d'une seule cellule.
Dans le cas des tableaux OASIS Exchange, HTML et personnalisés, vous pouvez modifier le style, la couleur et la largeur des bordures. Ces modifications sont enregistrées sous forme d'instructions de traitement qui ne sont généralement pas compatibles avec les autres éditeurs XML. Utilisez la commande set tableuiextensions pour éviter que les paramètres de format ne soient enregistrés en tant qu'instructions de traitement.
Dans le cas des tableaux Arbortext, vous pouvez modifier le style des bordures.
En-têtes et pieds de page
Pour les tableaux s'étendant sur plusieurs pages, les lignes d'en-tête apparaissent en haut de chaque page et celles des pieds de page en bas. Le texte contenu dans les lignes d'en-tête est automatiquement converti en gras.
Dans les modèles de tableau OASIS Exchange et HTML, les lignes d'en-tête doivent être placées en haut du tableau et les lignes de pied de page doivent être placées juste après. Lorsque vous convertissez des lignes de corps en lignes d'en-tête ou de pied de page, elles sont déplacées vers le haut du tableau et regroupées avec les autres lignes d'en-tête et de pied de page.
L'élément tfoot CALS ne fait pas partie de la spécification OASIS Exchange. Si vous avez l'intention d'utiliser vos documents dans un environnement Exchange OASIS strict, n'insérez pas de lignes de pied de page dans vos tableaux.
Dans les tableaux HTML, lorsque vous convertissez une ligne de corps en ligne d'en-tête ou de pied de page, le contenu de la ligne est automatiquement déplacé de l'élément tbody vers l'élément thead ou l'élément tfoot, respectivement. Si vous préférez remplacer l'élément de cellule de données (td) du tableau par un élément de cellule d'en-tête de tableau (th), sélectionnez > .
Le modèle de tableau Arbortext et les tableaux personnalisés ne peuvent contenir qu'une seule ligne d'en-tête et aucune ligne de pied de page.
Rotation et alignement du contenu d'une cellule
Si vous utilisez le modèle de tableau OASIS Exchange, vous pouvez réorienter le contenu de la cellule de 90, 180 ou 270 degrés. Utilisez les valeurs 1, 2 ou 3 dans l'attribut rotate d'une cellule pour procéder à la rotation.
Les paramètres d'alignement horizontal et vertical conçus pour les cellules de tableau aligneront le texte dans la cellule, quelle que soit la rotation.
Conventions relatives à la largeur des tableaux
Les tableaux ont deux largeurs :
• Largeur de la sortie publiée. Deux facteurs permettent de déterminer la largeur des tableaux dans la sortie publiée :
◦ Pour les tableaux composés uniquement de colonnes de largeur fixe, la largeur du tableau est la somme des largeurs des colonnes.
◦ Pour les tableaux contenant au moins une colonne de largeur proportionnelle, la largeur de tableau est contrôlée par la largeur de colonne et les paramètres d'extension de colonne de la feuille de style.
• Largeur de l'affichage d'édition. Deux facteurs déterminent la largeur du tableau dans l'affichage d'édition :
◦ Pour les tableaux composés uniquement de colonnes de largeur fixe, la largeur du tableau est la somme des largeurs des colonnes.
◦ Pour les tableaux contenant au moins une colonne de largeur proportionnelle, la largeur de tableau est contrôlée par le paramètre
Largeur d'affichage dans la boîte de dialogue
Propriétés du tableau. La valeur par défaut de l'option
Largeur d'affichage est 100 % de la largeur de l'affichage.
|
Dans les tableaux échangeables OASIS, les modifications apportées à la largeur d'affichage sont enregistrées comme des instructions de traitement en général incompatibles avec les autres éditeurs XML. Utilisez la commande set tableuiextensions pour éviter que les paramètres de format ne soient enregistrés en tant qu'instructions de traitement.
|
|
La largeur des tableaux personnalisés est fixe et ne peut pas être modifiée.
|
Conventions relatives à la largeur des colonnes
Dans l'affichage d'édition, la largeur des colonnes peut être proportionnelle, c'est-à-dire basée sur la largeur globale du tableau, ou fixe, c'est-à-dire basée sur le paramètre
Taille de la boîte de dialogue
Propriétés du tableau. Les unités de largeur fixe disponibles sont les suivantes : pouces, centimètres, millimètres, points, picas et pixels.
Dans une sortie publiée, la largeur des colonnes est déterminée par la valeur correspondante définie dans la feuille de style.
Dans les tableaux OASIS Exchange, chaque colonne peut être spécifiée en différentes unités de mesure, ce qui produit des tableaux qui peuvent contenir un mélange de colonnes de largeur fixe et de colonnes de largeur proportionnelle.
Les tableaux HTML permettent également un mélange de colonnes de largeurs proportionnelles (pourcentage) et de colonnes de largeurs fixes (pixels).
|
Dans les tableaux HTML, l'attribut width obsolète du paramètre cell peut servir à définir la largeur des cellules, indépendamment de celle des colonnes. Arbortext Editor interprète toute valeur de cet attribut comme la spécification d'une largeur de remplacement pour la colonne dans laquelle se trouve la cellule. Si plusieurs cellules d'une même colonne présentent des largeurs différentes, la colonne se voit appliquer la valeur de largeur la plus élevée.
Pour les cellules réparties sur plusieurs colonnes, Arbortext Editor interprète l'attribut width comme la spécification de la largeur de colonne relative à la colonne de départ de la cellule étendue (à l'horizontale). Notez cependant que certains navigateurs utilisent la largeur de cellule pour déterminer la largeur minimale de la cellule étendue qui en résulte.
|
Conventions relatives à la hauteur des lignes
La hauteur des lignes est définie par défaut sur Naturel. La hauteur de chaque ligne s'ajuste pour s'adapter au contenu de la cellule la plus haute. Vous pouvez définir une hauteur Fixe pour une ligne, qui apparaîtra ainsi à une hauteur définie sur la sortie publiée. Dans la fenêtre d'édition, les lignes à hauteur fixe sont signalées par une flèche double dans la règle de ligne, laquelle indique la hauteur de chaque ligne fixe. Si la hauteur naturelle d'une ligne dépasse la hauteur Fixe définie dans la fenêtre d'édition, la flèche de la règle de ligne devient rouge et continue d'indiquer la hauteur fixe. Remarque : Cela ne signifie pas nécessairement que le contenu de la ligne dépassera la hauteur fixe lors de la publication du tableau. Cela indique simplement que le contenu est trop long pour la ligne, d'après la longueur définie pour cette dernière dans la fenêtre d'édition.
Dans les tableaux OASIS Exchange, les hauteurs de ligne fixes sont enregistrées en tant qu'instructions de traitement généralement incompatibles avec d'autres éditeurs XML. Utilisez la commande set tableuiextensions pour éviter que les paramètres de format ne soient enregistrés en tant qu'instructions de traitement.
Dans les tableaux personnalisés, la hauteur des lignes est définie sur Naturel et ne peut pas être modifiée.
Affichage du tableau
Les tableaux peuvent être affichés dans un affichage balisé ou graphique. L'option de menu > > contrôle cet affichage. Lorsque les tableaux sont affichés avec le balisage, vous pouvez modifier directement chaque balise. Si le balisage du tableau est désactivé, les tableaux sont affichés sous forme graphique, ce qui vous permet de modifier plus facilement le contenu des cellules et la structure du tableau.
Modèles de tableau prédéfinis pris en charge
Arbortext Editor prend en charge trois modèles de tableaux prédéfinis pour la création dans l'éditeur de tableau Arbortext Editor. Vous disposez ainsi d'un modèle de tableau Arbortext et de deux modèles de tableau basés sur les normes industrielles HTML et OASIS Exchange (issu de la norme CALS).
Si vous utilisez une DTD, les déclarations d'entités définissant les modèles de tableau prédéfinis sont placées dans le dossier \entities de votre répertoire d'installation. Les entités sont répertoriées dans le tableau suivant. La colonne Nom du modèle présente le modèle de tableau correspondant au fichier de déclaration.
Fichier d'entité
|
Nom du modèle
|
Description
|
ati-tbl.elm
|
Arbortext
|
Déclarations du modèle de tableau Arbortext.
|
cals-tbl.elm
|
OASIS Exchange
|
Déclarations du sous-ensemble Arbortext du modèle de tableau CALS. Le fichier d'entité est fourni uniquement pour la compatibilité avec les versions antérieures. Les nouveaux types de document doivent utiliser soit le modèle de tableau OASIS Exchange, soit le modèle de tableau HTML.
|
calstbl2.dtd
|
OASIS Exchange
|
Il s'agit d'une extension du modèle de tableau OASIS Exchange.
|
soex-tbl.dtd
|
OASIS Exchange
|
Modèle de tableau OASIS Exchange.
|
html-tbl.dtd
|
HTML
|
Déclarations du modèle de tableau HTML 4.1 de transition (pour les documents SGML).
|
xhtml-tbl.dtd
|
HTML
|
Déclarations du modèle de tableau de transition XHTML 1.0 (pour les documents XML).
|
Modèles de tableau personnalisés pris en charge
Arbortext Editor prend en charge l'affichage et l'édition de tableaux personnalisés définis à partir des éléments d'une DTD ou d'un schéma. Vous pouvez configurer un modèle de tableau personnalisé en identifiant les éléments d'un type de document que vous voulez afficher et modifier sous forme de tableau. Les éléments peuvent être générés sous la forme d'un tableau ou dans un autre format.
Par exemple, le modèle de contenu suivant :
<list>
<listitem><para> ... </para><para>...</para></listitem>
<listitem><para> ... </para><para>...</para></listitem>
<listitem><para> ... </para><para>...</para></listitem>
</list>
peut être configuré en tant que tableau personnalisé, où <list> est l'élément de tableau, <listitem> l'élément de ligne et <para> l'élément de cellule.
Les tableaux personnalisés sont configurés dans le fichier de configuration du type de document (fichier
.dcf) ou dans une feuille de style
Arbortext Styler. Pour plus d'informations sur la définition d'un tableau personnalisé dans le fichier
.dcf, reportez-vous à la rubrique
Définition de tableaux personnalisés. Pour plus d'informations concernant la configuration d'un tableau personnalisé avec
Arbortext Styler, consultez la rubrique
Style des tableaux personnalisés.
Plusieurs modèles de tableaux
Arbortext Editor prend en charge l'utilisation de plusieurs modèles de tableaux dans un document. Tous les modèles de tableaux utilisés doivent toutefois être déclarés dans votre DTD ou schéma.
Si vous possédez plusieurs modèles de tableau déclarés dans votre DTD ou schéma, vous pouvez configurer Arbortext Editor de manière à afficher une invite permettant aux utilisateurs de sélectionner le modèle de tableau qu'ils souhaitent insérer. Arbortext Editor affiche cette invite lorsque la commande set prompttablemodels est définie sur on.