ThingWorx Flow > Vue d'ensemble de ThingWorx Flow
Vue d'ensemble de ThingWorx Flow
Les composants principaux de ThingWorx Flow sont les suivants :
Processus
Un processus est une série d'étapes séquentielles conçue pour réaliser une unité de travail, souvent dans le cadre d'un processus métier plus étendu.
Dans ThingWorx Flow, un processus peut être configuré pour être exécuté par des événements système externes, via des déclencheurs ou par un appel externe via une URL webhook.
Les étapes d'un processus sont des actions qui appellent des services RESTful sur des systèmes tiers. Chaque action est configurée avec une connexion pour l'authentification et les données d'entrée sont transmises au système tiers. La sortie de ces actions peut ensuite être utilisée dans les actions suivantes du processus.
Connecteurs
Un connecteur est une collection d'actions, de déclencheurs, d'autorisations et de connexions prédéfinis qu'il est possible de configurer en vue d'une utilisation dans les processus pour interagir avec des systèmes externes ou pour effectuer une tâche spécifique.
Pour plus d'informations sur les connecteurs, consultez la rubrique Connecteurs et actions standard. Pour plus d'informations sur la création de connecteurs à l'aide du SDK ThingWorx Flow, consultez la rubrique SDK ThingWorx Flow.
Actions
Une action est une étape individuelle d'un processus. Elle prend des données en entrée et effectue une tâche spécifique, généralement un appel de service sur un système externe. Elle rend ses données de sortie disponibles pour les étapes suivantes du processus.
Pour plus d'informations sur les actions, consultez la rubrique Actions. Pour plus d'informations sur la création d'actions à l'aide de la CLI ThingWorx Flow, consultez la rubrique Création d'actions.
Déclencheurs
Un déclencheur est une action spécialisée qui peut être configurée à l'étape Début () d'un processus afin de définir les conditions d'exécution de ce dernier. Certains déclencheurs interrogent les systèmes externes, à la recherche de conditions précises. D'autres déclencheurs enregistrent des rappels avec les systèmes externes afin que les processus s'exécutent lorsqu'un événement précis survient sur ce système.
Pour plus d'informations sur les déclencheurs, consultez la rubrique Déclencheurs. Pour plus d'informations sur la création de déclencheurs à l'aide de la CLI ThingWorx Flow, consultez la rubrique Création de déclencheurs.
Autorisations et connexions
Les autorisations et les connexions sont des droits accordés par le propriétaire d'un compte pour permettre au serveur ThingWorx d'accéder aux fonctionnalités d'un service d'application tiers. Ils permettent aux actions et aux déclencheurs d'accéder aux données à partir de systèmes externes.
Chaque autorisation ou connexion appartient à l'utilisateur qui l'a créée. Par défaut, seul le créateur peut afficher, utiliser, modifier ou supprimer des autorisations et des connexions. N'importe quel utilisateur, y compris l'administrateur et tous les membres du groupe Administrateur, peut posséder des autorisations et des connexions. L'utilisateur Administrateur et les membres du groupe Administrateurs ne peuvent pas afficher, utiliser, modifier ou supprimer une autorisation ou une connexion privée créée par un autre utilisateur.
Les noms d'autorisation et de connexion doivent être uniques.
Partagez les autorisations et les connexions à l'aide de l'option Partager de la page Paramètres de ThingWorx Flow. Tout utilisateur disposant des droits Phase de conception sur les processus peut afficher et utiliser les autorisations et connexions partagées. Seul le propriétaire peut modifier ou supprimer les autorisations et connexions partagées. Les autorisations et les connexions partagées sont identifiées par l'icône en regard de l'autorisation ou de la connexion.
* 
Aucun utilisateur (y compris les administrateurs) ne peut afficher ou modifier les informations d'identification des connexions et autorisations partagées détenues par d'autres utilisateurs.
Autorisations
Une autorisation utilise la norme d'authentification et d'autorisation OAuth (Open Authorization) pour l'authentification.
Pour plus d'informations sur la création d'autorisations, consultez la rubrique Utilisation des autorisations. Pour plus d'informations sur la création d'authentifications à l'aide de la CLI ThingWorx Flow, consultez la rubrique Création d'authentifications.
Connexions
Une connexion utilise une norme autre qu'OAuth (Open Authorization) pour l'authentification. Par exemple : de base, par formulaire, avec clé d'application, etc. Les connexions sont une combinaison d'un identificateur système (URL) et d'informations d'identification de compte à utiliser pour accéder à un système.
Pour plus d'informations sur la création d'autorisations, consultez la rubrique Utilisation des connexions. Pour plus d'informations sur la création d'authentifications à l'aide de la CLI ThingWorx Flow, consultez la rubrique Création d'authentifications.
Exemples
Processus 1
L'image suivante illustre un exemple de processus :
Ce processus utilise un déclencheur Box Nouveau dossier. Lorsqu'un nouveau dossier est créé sur le compte Box, l'utilisateur récupère tous les détails de l'enregistrement, via Dynamics 365 CRM. Les détails sont envoyés par e-mail vers le compte Gmail de l'utilisateur.
Processus 2
Pour le détail de la procédure à suivre pour créer un processus de gestion des alertes, consultez la rubrique Exemple : processus de gestion des alertes ThingWorx.