A propos de l'interface utilisateur du lissage de frontière
L'onglet
Lissage de frontière (Boundary Blend) comprend des commandes, des onglets et des menus de raccourcis. Cliquez sur
Modèle (Model) >
Lissage de frontière (Boundary Blend) pour ouvrir l'onglet
Lissage de frontière (Boundary Blend).
Commandes
• Collecteur de première direction (First direction Collector) : affiche des références de chaîne d'arête ou de courbe dans la première direction.
• Collecteur de seconde direction (Second Direction Collector) : affiche des références de chaîne d'arête ou de courbe dans la seconde direction.
Onglets
• Courbes (Curves)
◦ Collecteur Première direction (First direction) : affiche des références de chaîne d'arête ou de courbe qui créent une surface lissée dans la première direction.
▪ : réordonne la chaîne de bas en haut dans la séquence de connexion.
▪ : réordonne la chaîne de haut en bas dans la séquence de connexion.
▪ Détails (Details) : ouvre la boîte de dialogue Chaîne (Chain) pour modifier les propriétés de la chaîne.
◦ Collecteur Seconde direction (Second direction) : affiche des références de chaîne d'arête ou de courbe qui créent une surface lissée dans la seconde direction.
◦ Case à cocher Fermer le lissage (Close blend) : crée une surface de boucle fermée en effectuant un lissage de la dernière courbe à la première courbe. Applicable uniquement à des courbes de direction uniques pour lesquelles l'autre collecteur est vide.
• Restrictions (Constraints)
◦ Liste Frontière (Boundary) : répertorie les chaînes dans le lissage de frontière.
◦ Condition (Condition) : contrôle les conditions aux limites, y compris celles de tangence pour l'alignement des arêtes. Les conditions disponibles pour chaque chaîne sont Libre (Free), Tangente (Tangent), Courbure (Curvature) et Normal (Normal).
◦ Case à cocher Afficher les poignées de déplacement (Display drag handles) : affiche les poignées de déplacement pour contrôler le facteur d'extension de la frontière.
◦ Case à cocher Ajouter l'influence des courbes latérales (Add side curve influence) : active l'influence de courbes latérales. Si, pour une surface lissée unidirectionnelle, vous avez spécifié des conditions aux limites de type Tangente (Tangent) ou Courbure (Curvature), le système rend ses arêtes latérales tangentes aux arêtes latérales des références.
◦ Case à cocher Ajouter une tangence d'arête interne (Add inner edge tangency) : définit la condition d'arête interne tangente pour l'une des deux directions d'une surface lissée, ou pour les deux directions. Cette condition ne s'applique qu'aux surfaces ayant des frontières multisegment. Vous pouvez créer une surface lissée avec des carreaux tangents aux arêtes internes. Dans certains cas, les angles dièdres des arêtes internes peuvent ne pas être nuls si la géométrie est complexe.
◦ Optimiser la forme de surface (Optimize surface shape) : lisse une surface unique (non une surface composite) lorsque quatre limites sont définies, et une liaison Tangence (G1) ou Courbure (G2) est appliquée.
• Points de contrôle (Control Points)
◦ Premier (First) : ajoute ou supprime les points de contrôle dans la première direction.
◦ Deuxième (Second) : ajoute ou supprime les points de contrôle dans la deuxième direction.
◦ Ajuster (Fit) : répertorie les options de contrôle prédéfinies suivantes :
▪ Naturel (Natural) : lisse en utilisant la routine de lissage générale et rétablit les paramètres pour les courbes saisies avec la même routine afin d'obtenir la meilleure approximation pour la surface.
▪ Longueur de l'arc (Arclength) : des ajustements minimes sont apportés à la courbe d'origine. Lisse les courbes à l'aide la routine de lissage générale, hormis celles qui sont divisées en parties égales et lissées partie par partie.
▪ Point à point (Point to Point) : lisse point par point. Le point 1 de la première courbe est relié au point 1 de la deuxième courbe et ainsi de suite.
▪ Morceau par morceau (Piece to piece) : lisse morceau par morceau. Les chaînes de courbes ou les courbes composites sont connectées.
▪ Développable (Developable) : si deux courbes tangentes dans une direction sont sélectionnées, vous pouvez activer ou désactiver l'option Développable (Developable).
◦ Liste Jeux (Sets) : répertorie les jeux de points de contrôle.
▪ Nouveau jeu (New Set) : ajoute un jeu de points de contrôle.
◦ Points de contrôle (Control points) : constitue la forme de la surface en mappant les positions des points de contrôle sur des courbes d'entrée.
• Options (Options)
◦ Collecteur Courbes d'influence (Influencing curves) : affiche les chaînes de courbes pour influencer la forme de la surface lissée ou la direction approximative.
▪ Détails (Details) : ouvre la boîte de dialogue Chaîne (Chain) pour que vous puissiez modifier les propriétés de définition de la chaîne.
◦ Facteur de lissage (Smoothness Factor) : contrôle la rugosité, les irrégularités ou les projections de la surface.
◦ Carreaux dans la direction (Patches in direction) (Première (First) et Deuxième (Second)) : contrôle le nombre de carreaux présents sur les directions u et v, utilisés pour constituer la surface résultante.
• Propriétés (Properties)
◦ Zone Nom (Name) : définit le nom d'une fonction.
◦ : affiche des informations détaillées sur le composant dans un navigateur.
Menus de raccourcis
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique pour accéder aux commandes du menu de raccourcis.
• Courbes de première direction (First Direction Curves) : crée une fonction de surface en spécifiant des courbes frontières, des arêtes ou des points de référence dans une direction donnée.
• Courbes de deuxième direction (Second Direction Curves) : crée une fonction de surface en spécifiant des courbes frontières, des arêtes ou des points de référence dans deux directions.
• Courbes d'influence (Influencing Curves) : crée une surface lissée au moyen de courbes frontières ou d'arêtes et de courbes additionnelles. Le système évalue les courbes ou les arêtes, puis crée une surface lissée approchant approximativement les entités de référence. Il vous permet de contrôler la proportion de la déviation par rapport aux courbes.
• Points de contrôle (Control Points) : ajoute des points de contrôle afin de contrôler la forme de la surface lissée.
• Effacer (Clear) : retire tous les éléments du collecteur actif.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone sensible située en regard de chaque frontière extérieure (première et deuxième directions) pour accéder aux commandes du menu de raccourcis possédant les conditions de frontières de contrôle ci-après.
• Libre (Free) : aucune condition de tangence n'est définie le long de la frontière.
• Tangent (Tangent) : la surface lissée est tangente à la surface de référence le long de la frontière.
• Courbure (Curvature) : la surface lissée affiche une continuité de courbure le long de la frontière.
• Normal (Normal) : la surface lissée est perpendiculaire à la surface ou au plan de référence.