A propos de la définition des propriétés mathématiques des surfaces
Pour créer des surfaces polynomiales à l'aide de quatre points, les points d'arrivée d'une section, et à partir d'une zone de sélection, vous pouvez définir les propriétés mathématiques d'une surface lorsque vous créez certains types de surface. Vous pouvez également définir ces propriétés dans l'interface Modifier la forme (Modify Shape) ou dans la boîte de dialogue Propriétés mathématiques (Mathematical Properties).
Vous pouvez sélectionner les types de surface suivants dans la liste Type :
• Spline : contrôle uniquement le nombre de segments. Augmentez le nombre de points pour obtenir un meilleur ajustage et une meilleure projection, ainsi qu'une meilleure correspondance aux contraintes de position ou de tangence. Sélectionnez ce type de surface pour les formes organiques et les surfaces contraintes, telles que les congés.
• Bézier (Bezier) : contrôle uniquement le degré du polynôme. Augmentez le degré pour améliorer l'ajustement. Ce type de surface n'est pas adapté aux surfaces contraintes. Utilisez ce type de surface pour les surfaces grandes et lisses. Ce type de surface peut vous offrir la meilleure qualité de surface.
• B-spline (B-spline) : contrôle le degré du polynôme et le nombre de segments. La spécification d'un nombre moins élevé de degrés et d'un nombre plus élevé de segments permet d'obtenir une surface semblable à une surface de spline. La spécification d'un nombre plus élevé de degrés et d'un nombre moins élevé de segments permet d'obtenir une surface semblable à une surface de Bézier.
|
• Les surfaces de Bézier et B-spline peuvent avoir une valeur maximale de 15 pour les degrés U et V.
• Une surface B-spline avec deux segments (paramètres) dans les directions U et V est une surface de Bézier.
• Vous pouvez modifier les propriétés de n'importe quelle surface analytique qui ne possède pas plusieurs composants. Lorsque vous modifiez les propriétés, cette surface devient une surface polynômiale.
|
Après avoir créé une surface, vous pouvez modifier sa définition en cliquant sur
Propriétés mathématiques (Mathematical Properties) et en modifiant ses propriétés de surface dans la boîte de dialogue
Propriétés. La modification des propriétés d'une surface entraîne les résultats suivants :
• A mesure que le nombre de segments ou de degrés augmente, la surface devient plus souple et peut être manipulée plus facilement. Les surfaces avec un grand nombre de segments suivent étroitement les données de facettes et peuvent y être adaptées avec plus de précision.
• Un plus petit nombre de segments ou un degré faible rend une surface plus rigide. Ce type de surface apparaît plus lisse et plus esthétique.