Creo Simulate > Mise en route avec Creo Simulate > Considérations sur la planification et la modélisation > Construction de pièces et d'assemblages > Considérations sur l'assemblage
  
Considérations sur l'assemblage
Votre modèle peut être composé de pièces ou d'assemblages. La modélisation des pièces est plus simple et plus rapide que celle des assemblages. La modélisation des assemblages requiert une considération supplémentaire sur l'interaction des pièces ou leur interfaçage les unes avec les autres. Chaque cas comporte des restrictions et avantages à prendre en compte. Il est important de prendre en compte les points suivants :
Lorsque vous modélisez des assemblages, vous travaillez avec des entités immobiles. Quel que soit l'aspect ou le comportement de l'assemblage en conditions réelles, les modules Structure et Thermique considèrent tous les assemblages comme des éléments immobiles.
Toutes les pièces de l'assemblage doivent utiliser le même système d'unités. Vous devez vous assurer que toutes les cotations de votre assemblage sont cohérentes. Si vous utilisez un autre système d'unités pour certaines pièces, le logiciel convertit automatiquement les unités de la pièce de façon à ce que les unités de mesure soient identiques.
Jusqu'au moment où vous exécutez une analyse ou une étude, votre assemblage est considéré comme un ensemble de pièces individuelles. Ainsi, au cours de l'étape de développement du modèle, vous ajoutez des entités de modélisation à des pièces, et non pas à un assemblage en tant qu'unité.
Une fois que vous avez lancé une exécution, Creo Simulate fusionne les pièces individuelles en un corps unique à volumes multiples dans lequel elles sont reliées ou non reliées.
Si vous voulez que Creo Simulate considère votre assemblage comme un jeu de coques, définissez d'abord des coques ou des paires pour chaque pièce de l'assemblage. Pour définir les coques et les paires de surfaces pièce par pièce, ouvrez chaque pièce, puis accédez à Creo Simulate.
Après avoir défini les coques et les paires de surfaces de chacune de vos pièces, vous pouvez travailler sur l'ensemble de l'assemblage. Pour en savoir plus sur les coques et les paires, consultez la section A propos des coques.
Si vous choisissez une compression de feuillet moyen pour une pièce de votre assemblage constituée de coques, ou de paires et de solides, des intervalles risquent de se former dans votre modèle à l'endroit du collage des courbes (arêtes) ou des surfaces (faces), ou lorsque des contraintes d'assemblage leur sont appliquées. Des liaisons sont créées entre ces intervalles de façon à ce que les pièces se déforment ensemble comme s'il s'agissait d'une seule et même entité.
Si les composants sont "soudés" ou liés l'un à l'autre, vous devez les modéliser au moyen d'interfaces bloquées.
Si les composants peuvent se séparer, vous devez modéliser l'assemblage à l'aide des interfaces de contact.
Bien que Creo Simulate utilise les définitions de type coque, région de surface, poutre, masse et ressort de chaque pièce qui compose un assemblage, il ignore toutes les entités et les idéalisations du modèle que vous avez ajoutées aux pièces lorsque vous avez travaillé en mode Pièce. C'est pourquoi, lorsque vous travaillez avec l'assemblage, vous devez lui attribuer de nouvelles entités de modélisation et des idéalisations.
Creo Simulate ignore toutes les cotes de section de poutre et tous les paramètres Creo Parametric définis au niveau de la pièce en mode Assemblage (Assembly).
Dans les assemblages, vous ne pouvez pas placer de charges ou de restrictions sur une géométrie qui est fusionnée lors d'une exécution. Si une partie d'une surface fusionnée est libre (lorsque, par exemple, les surfaces de deux volumes sont collées et que l'une de ces surfaces est plus grande que l'autre), vous pouvez créer une région de surface dans la zone libre, puis lui appliquer la charge ou la restriction.
Creo Simulate autorise le prétraitement d'un assemblage dans une vue éclatée. Vous pouvez mailler le modèle dans cette vue en mode MEF, mais pas en mode natif. En mode natif, l'assemblage revient à l'état groupé lors de l'exécution d'une analyse ou de la création d'un maillage.
Lorsque vous utilisez des instances de table de famille dans les assemblages, notez que toutes les entités de modèle que vous créez sont stockées avec l'assemblage et non avec la pièce.
Vous pouvez ouvrir les représentations maîtresses intégrales des modèles, mais également les assemblages en tant que représentations simplifiées. Les représentations simplifiées peuvent inclure des représentations telles que graphiques, graphiques légers, représentations de géométrie, symboliques ou de boîte englobante. Ces représentations ne sont pas incluses dans les analyses de simulation et apparaissent de façon transparente dans le modèle.
Vous pouvez afficher et modifier les pièces et les assemblages non natifs dans Creo et les assembler en tant qu'assemblages hétérogènes avec du contenu mixte. Vous pouvez créer des entités de simulation de ces assemblages hétérogènes non natifs, créer et exécuter des analyses et afficher les résultats dans Creo Simulate.