Creo Simulate > Liens de référence > Pièces liées et non liées
  
Pièces liées et non liées
Une fois que vous avez lancé une exécution, Creo Simulate fusionne les pièces individuelles en un corps unique à volumes multiples dans lequel elles sont reliées ou non reliées.
La fusion des pièces se déroule de la façon suivante :
Si certaines pièces d'un assemblage se touchent, Creo Simulate les considère comme des volumes avec des faces (surfaces) ou des arêtes (courbes) communes. Le logiciel, reconnaissant ainsi qu'il existe une association entre les volumes, considère cette partie de l'assemblage comme un corps Creo Simulate unique avec plusieurs volumes. Des interfaces sont créées entre les différentes pièces pour les relier entre elles. Vous pouvez spécifier le type d'interface par défaut de votre modèle.
Il existe toutefois une exception si les faces communes qui séparent deux volumes présentent une interface de contact. Les contacts permettent aux deux volumes de se séparer pendant la simulation.
Si vous comprimez les pièces à l'aide du feuillet moyen, vous pouvez vous servir de soudures d'extrémité ou de soudures périphériques. Vous pouvez également laisser le logiciel créer des associations automatiques de feuillets moyens, ce qui élimine les intervalles qui apparaissent entre les arêtes ou les surfaces en contact. Cela garantit que les entités en contact restent associées. Pour en savoir plus, consultez la section Jeux dans les assemblages.
Si une pièce ne touche aucune autre pièce, elle est alors considérée comme un corps non lié.
En fonction de la tolérance entre les pièces et de l'importance de la surface de contact, Creo Simulate peut ou non lier certaines pièces d'un assemblage. Par exemple, si vous créez l'assemblage suivant, les pièces sont reliées comme illustré :
Les deux pièces rectangulaires sont suffisamment proches l'une de l'autre pour être dans la tolérance et elles partagent suffisamment de surface pour être fusionnées en un seul corps. En revanche, la sphère et le rectangle n'ont qu'un seul point de contact. C'est pourquoi Creo Simulate ne fusionne pas la sphère avec le reste de l'assemblage. Dans ce cas, l'assemblage contiendra deux pièces liées et une pièce non liée, c'est-à-dire deux corps en tout.
Avant d'exécuter une analyse ou une étude de conception, le système vous demande si vous souhaitez détecter les erreurs. Dans l'affirmative, Creo Simulate recherche les différentes conditions de la modélisation et la présence de plusieurs corps dans le modèle. S'il trouve plusieurs corps, Creo Simulate affiche un message indiquant le nombre de corps distincts ou disjoints qu'il a détectés. Sur la base de ces informations, vous pouvez déterminer si les pièces que vous pensiez être liées le sont réellement. Si vous voyez un nombre de corps non prévu, vous pouvez annuler l'analyse ou l'étude et corriger l'assemblage.
Revenir à Considérations sur l'assemblage.