Tôlerie > Utilisation de la modélisation flexible pour modifier des fonctions de tôlerie > Reconnaissance des fonctions de tôlerie > A propos de la reconnaissance d'objets de conception de tôlerie
  
A propos de la reconnaissance d'objets de conception de tôlerie
Dans Creo Parametric version 4.0 et plus, les éléments de conception de tôlerie sont créés en tant qu'objets de conception. Les plis, les déchirures de pliage, les déchirures de coin, les joints de coin et les formes sont des objets de conception de tôlerie.
Utilisez les commandes de reconnaissance pour étiqueter les surfaces en tant qu'objets de conception de tôlerie ou objets d'une autre nature. Un objet de conception est créé et apparaît dans l'arbre des objets de conception. Il contient les éléments reconnus comme étant ou n'étant pas des objets de conception de tôlerie.
Les objets de tôlerie suivants peuvent être identifiés comme étant ou n'étant pas des objets de conception de tôlerie :
Plis (Bends)
Déchirures de pliage
Déchirures de coin
Joints en coin
Emboutis
Reconnaissance d'objets comme plis ou non
Les objets de conception de pli sont automatiquement traités en tant que plis sauf si vous reconnaissez qu'ils n'en sont pas. Vous pouvez reconnaître les plis créés avant Creo Parametric version 4.0 et tous les arrondis en tant qu'objets de conception de pli. Lorsque vous reconnaissez un arrondi comme un objet de conception de pli, l'arrondi externe et l'arrondi interne sont tous deux reconnus dans le pli.
Gardez à l'esprit les points suivants lorsque vous reconnaissez une géométrie comme relevant de la catégorie Pas des plis (Not Bends) :
La reconnaissance automatique des plis les ignorera, mais ils peuvent être sélectionnés manuellement dans les outils Déplier (Unbend) et Replier (Bend Back). A l'issue d'une opération de dépliage ou de repliage, les objets Pas des plis (Not Bends) deviennent des objets Plis (Bends).
Vous ne pouvez pas les sélectionner lorsque vous utilisez l'outil de reconnaissance Pas des plis (Not Bends).
Vous pouvez reconnaître cette géométrie comme relevant de la catégorie Arrondis (Rounds).
Incidences de la reconnaissance d'une déchirure de pliage
Les exemples ci-dessous montrent l'incidence de la reconnaissance d'une géométrie en tant que déchirure de pliage. Il n'y a pas de déchirure de pliage dans la pièce d'origine.
Dans le tableau ci-dessous, la pièce d'origine se situe dans la colonne de gauche matière tandis que la pièce dans la colonne de droite présente une déchirure de pliage reconnue, mise en surbrillance.
Pièce sans déchirure de pliage reconnue
Pièce avec déchirure de pliage reconnue
Dans le tableau ci-dessous, une opération de traction de paroi est effectuée sur la pièce. Notez la géométrie résultante.
Sans déchirure de pliage reconnue, le pli reste le même, mais la géométrie sur la surface fixe adjacente au pli continue de se réduire au fur et à mesure que la surface est tirée.
Avec une déchirure de pliage reconnue, la position de géométrie reste inchangée par rapport au pli et à la surface fixe.
Dans le tableau ci-dessous, l'opération de traction de paroi réduit la surface fixe. Notez la géométrie résultante.
Sans déchirure de pliage reconnue
Avec déchirure de pliage reconnue
Pour ignorer les déchirures de pliage reconnues ou pour modifier le type au cours de l'opération de traction de paroi, utilisez les options Conditions adjacentes (Adjacent Conditions).
Reconnaissance d'objets comme Pas des emboutis
Lorsque vous reconnaissez des emboutis comme des objets Pas des emboutis (Not Forms), ils sont ignorés lors de la mise à plat automatique d'emboutis. Ils peuvent être sélectionnés manuellement pour la reconnaissance d'emboutis et pour les emboutis mis à plat. Lorsqu'un objet non embouti est mis à plat, il devient un embouti.