Tôlerie > Conception en tôlerie > Utilisation de grugeages et de poinçons > Pour créer une FDU de grugeage ou de poinçonnage
  
Pour créer une FDU de grugeage ou de poinçonnage
1. Créez une pièce de tôlerie simple avec la fonction de découpe désirée. Veillez à conserver le minimum de références et à esquisser un repère dans la découpe.
2. Cliquez sur Outils (Tools) > Bibliothèque FDU (UDF Library). Le menu FDU (UDF) apparaît.
3. Cliquez sur Créer (Create).
4. Tapez le nom du grugeage ou du poinçonnage FDU, puis cliquez sur . Le menu OPTIONS FDU (UDF OPTIONS) apparaît.
5. Définissez le type de fichier FDU à créer puis cliquez sur OK (Done).
Autonome (Stand Alone) : la FDU est fonctionnelle en elle-même. Créez un fichier .gph complet. Vous pouvez simplement faire passer le fichier FDU et recréer la pièce.
Subordonné (Subordinate) : la FDU est pilotée par le modèle courant. Créez un fichier .gph, mais avec moins d'informations que le fichier autonome. Vous devez faire passer le fichier .gph et le modèle courant pour recréer la pièce.
Si vous choisissez Autonome (Stand Alone) et souhaitez créer une pièce de référence, entrez Y ; dans le cas contraire, entrez N.
6. Cliquez sur Ajouter (Add) dans le menu FONCTION FDU (UDF FEATS). Le menu SEL FONCTION (SELECT FEAT) s'affiche.
7. Définissez la fonction FDU en utilisant Sélectionner (Select), Couche (Layer) ou Plage (Range) et cliquez ensuite sur OK (Done) > OK (Done/Return).
8. Cliquez sur Oui (Yes) à l'invite : Définissez-vous une FDU pour une fonction POINÇONNAGE ou GRUGEAGE? (Are you defining a UDF for PUNCH or NOTCH feature?) <O/N> (<Y/N>) :.
 
* Si la fonction ne contient pas de repère, la création de la FDU est abandonnée. Le message d'erreur suivant apparaît : La DECOUPE sélectionnée doit avoir un repère dans la section. Vous pouvez toujours effectuer les étapes restantes, mais votre FDU ne pourra être développée car le repère est nécessaire pour la fabrication.
9. A l'invite, entrez un nom d'outil. Assurez-vous d'entrer le nom correct de l'outil car celui-ci est référencé lorsque et à chaque fois que la FDU est utilisée. Cette invite du nom d'outil confirme la création d'une FDU utilisable. Le menu SYMETRIE (SYMMETRY) apparaît.
10. Définissez l'étiquette de symétrie de l'outil :
Axe X (X Axis) : L'outil est symétrique par rapport à l'axe X du repère.
Axe Y (Y Axis) : L'outil est symétrique par rapport à l'axe Y du repère.
Les deux (Both) : L'outil est symétrique par rapport aux axes X et Y.
11. Entrez une invite pour la surface en surbrillance. Utilisez des conventions de désignation simples qui vous aideront à placer la FDU. Vous devez entrer une invite pour chaque référence réalisée au cours de la création de la découpe. Les menus MOD INVITE (MOD PRMPT) et DEF INVITE (SET PROMPT) s'affichent.
12. Cliquez sur OK (Done/Return) lorsque vous avez terminé de désigner toutes les invites.
13. Cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue FDU (UDF). Le FDU de poinçonnage ou de grugeage est créé.