Tuyauterie > Définition des raccords > Insertion de raccords pilotés par les spécifications > Insertion de groupes de raccords > Insertion de groupes de raccords
  
Insertion de groupes de raccords
A propos de l'insertion de groupes de raccords
Raccord clé
Règles des groupes de raccords
Vérification de la compatibilité du type d'extrémité
Exemple : Ecrasement des spécifications au cours de l'insertion d'un groupe de raccords
A propos de l'insertion de groupes de raccords
Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Groupe de raccords (Group Fitting) pour :
spécifier un groupe de raccords à insérer ;
réaliser automatiquement un contrôle de compatibilité de type d'extrémité entre deux raccords adjacents du groupe ;
sélectionner et insérer automatiquement les joints d'étanchéité appropriés entre les raccords adjacents du groupe ;
sélectionner et insérer automatiquement un épaulement et les joints d'étanchéité appropriés entre l'extrémité à épaulement d'un raccord et l'extrémité sans épaulement d'un autre raccord ;
insérer les raccords de groupe spécifiés sur un segment de tuyauterie avec leur faces adjacentes en contact.
 
* Vous ne pouvez pas inverser les raccords des réducteurs excentriques au cours de l'insertion de groupes de raccords en raison de leur décalage par rapport au trait d'axe. Pour éviter cela, vous pouvez insérer des raccords de dilatation en remplacement des raccords de réduction, et vice-versa. Pour obtenir la taille souhaitée, modifiez la taille du tuyau avant d'insérer les raccords.
Raccord clé
Le raccord clé est un raccord du groupe qui est inséré en premier sur un segment de tuyauterie. Avant l'insertion du raccord clé, le segment de tuyauterie sélectionné est divisé en deux segments à l'emplacement indiqué. Le raccord clé est placé à l'emplacement spécifié. Les raccords adjacents sont insérés les faces en contact avec l'une des faces latérales du raccord clé. Tous les raccords clés du groupe sont ensuite insérés de la même manière.
Le premier raccord sélectionné devient le raccord clé par défaut. Si l'un des raccords suivants est ajouté au groupe, ce raccord deviendra automatiquement le raccord clé et le raccord clé original deviendra le raccord normal :
Coudes
Raccords branche
Raccords excentriques
Valves d'angle
Un groupe ne peut pas avoir plus d'un raccord provenant de ces catégories.
Un raccord clé peut être utilisé pour coller un groupe de raccords à un ou plusieurs raccords existants dans le modèle de tuyauterie. Pour cela, le raccord clé doit se situer à l'extrémité de collage du groupe. De même, aucun groupe de raccords ne doit se trouver entre le raccord clé et la surface de collage des raccords existants.
Règles des groupes de raccords
Les règles suivantes s'appliquent à la sélection des groupes de raccords, pour l'insertion.
Il ne peut y avoir qu'un raccord clé dans le groupe.
Les options de placement et de point d'alignement ne peuvent être spécifiées que pour le raccord clé. Les options de placement seront désactivées pour les autres raccords. Cependant les options d'orientation seront accessibles individuellement pour tous les raccords.
Lorsqu'un rapport non clé est défini manuellement comme "raccord clé", les options de placement et de point d'alignement du raccord clé original seront transférées vers le nouveau raccord clé. Vous pouvez cependant modifier ces options comme nécessaire pour le nouveau raccord clé.
Vérification de la compatibilité du type d'extrémité
Le contrôle de compatibilité de type d'extrémité au sein du groupe est réalisé pour chaque raccord du groupe après la spécification du deuxième raccord. Si le contrôle de compatibilité de type d'extrémité échoue :
un message d'erreur s'affiche ;
vous pouvez résoudre le problème en sélectionnant un autre raccord ou en inversant un raccord ;
vous pouvez supprimer le raccord défaillant.
Exemple : Ecrasement des spécifications au cours de l'insertion d'un groupe de raccords
Une soupape de vérification A7K et une vanne de porte de spécification A7N insérées dans un tuyau de spécification A3A sont présentées dans la figure ci-contre.
1. A3A
2. A7K
3. A7N
4. A3A
Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications utilise la spécification du raccord situé en amont, c'est-à-dire A7K, puis sélectionne la spécification du joint d'étanchéité intermédiaire entre la soupape et la vanne de porte.