Tuyauterie > Configuration de la bibliothèque de tuyauterie > Base de données de spécification de tuyauterie > Fichiers de données de projet > Fichiers d'auto-sélection
  
Fichiers d'auto-sélection
A propos des fichiers d'auto-sélection
Mode de fonctionnement des fichiers d'auto-sélection
Pour créer un fichier d'auto-sélection
Pour créer un enregistrement d'auto-sélection de tuyau
Exportation des informations de raccord vers le format CSV
Pour exporter les informations de raccord sous la forme d'un fichier CSV
Pour créer un enregistrement d'auto-sélection de raccord
Pour créer un enregistrement d'auto-sélection de raccord d'assemblage
Visualiser le graphique des raccords
Tables de tailles
Mots-clés de format MCCS
A propos des fichiers d'auto-sélection
Les fichiers d'auto-sélection sont des fichiers Pro/TABLE (ASCII) qui enregistrent des sous-ensembles de données que vous sélectionnez dans les fichiers du catalogue principal (MCAT). Vous créez un fichier d'auto-sélection pour chaque enregistrement de spécifications de projet (fichier répertoire des spécifications) à l'aide de la boîte de dialogue Définir la spécification de tuyauterie (Define Piping Spécification).
Les fichiers d'auto-sélection permettent au module de tuyauterie pilotée par les spécifications de récupérer uniquement les données de tuyauterie que vous avez attribuées à une spécification. Chaque fichier d'auto-sélection contient les données suivantes :
Données de tuyaux (Pipe Data) : catégories de tuyaux, tailles, normes, types d'extrémités, codes de matière, noms de fichiers MCAT de tuyauterie et numéros d'article. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait ces données dans les fichiers MCAT appropriés et les sauvegarde dans des enregistrements de tuyaux définis.
Données de raccords (Fitting Data) : noms de raccords sélectionnés, catégories, tailles, types d'extrémités, évaluations, codes matière, codes d'écrou de boulon, noms de fichiers MCAT de raccords et numéros d'articles. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait ces données dans les fichiers MCAT appropriés et les sauvegarde dans des enregistrements de tuyaux définis.
Données sur les raccords d'assemblage (Assembly Fitting Data) : noms, tailles, configurations et numéros d'articles des raccords d'assemblage sélectionnés. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait ces données dans les fichiers MCAT appropriés et les sauvegarde dans des enregistrements de tuyaux d'assemblage définis.
 
* Après avoir créé un fichier d'auto-sélection, vous devez l'attribuer à l'enregistrement de spécification correspondant (dans le fichier répertoire des spécifications) à l'aide de la boîte de dialogue Définir la spécification de tuyauterie (Define Piping Specification) (zone d'Sélection auto).
Par exemple, vous attribuez le fichier d'auto-sélection créé pour la spécification 11C (11c_asfile.ptd) à l'enregistrement 11C de la spécification dans le fichier répertoire des spécifications. Cela permet au fichier répertoire des spécifications de diriger le module de tuyauterie pilotée par les spécifications vers le fichier d'auto-sélection correct.
Mode de fonctionnement des fichiers d'auto-sélection
Après avoir sélectionné une spécification pour une création de tuyau, ou un tuyau pour l'insertion d'un raccord, le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait les données de spécification du fichier répertoire des spécifications. Le fichier répertoire des spécifications dirige également le module de tuyauterie pilotée par les spécifications vers le fichier d'auto-sélection approprié pour récupérer les données de tuyau, de raccord et de raccord d'assemblage.
Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait les données de tuyauterie d'auto-sélection des enregistrements de tuyaux, de raccords et de raccords d'assemblage que vous avez définis pour chaque spécification. Ces données renseignent les boîtes de dialogue appropriées.
Les fichiers d'auto-sélection simplifient le processus de création de tuyauterie et réduisent les erreurs de conception en ne rendant disponible qu'un sous-ensemble des données sur les tuyauteries du catalogue principal.
Le tableau suivant décrit le format de fichier d'auto-sélection :
Nom du champ
Description
CATEGORY
Catégorie de tuyau ou de raccord
NAME
Nom de sélection du raccord
SIZE
Taille nominale d'entrée de raccord
NSIZE
Taille nominale de sortie de raccord
BSIZE
Taille nominale de sortie de branche de raccord
SCH_RATE
Normes de tuyauterie ou d'évaluation de raccord
MATL_CODE
Code matière de tuyau ou de raccord
MCAT_FILE
Nom de fichier du catalogue principal (MCAT)
STOCKNO
Numéro d'article tuyau ou raccord
MCCS_CODE
Code de classification matière pour tuyau ou raccord
CODE
Code de raccord : indique le mode d'insertion pour chaque raccord.
BOLT_NUT_CODE
Code d'écrou et de boulon pour le raccord
Pour créer un fichier d'auto-sélection
 
* Etant donné que le module de tuyauterie pilotée par les spécifications exige la sélection d'un fichier d'auto-sélection pour chaque enregistrement de spécifications (dans le fichier répertoire des spécifications), vous devez créer des fichiers d'auto-sélection avant de définir les enregistrements de spécifications. Vous devez également créer au moins un enregistrement d'auto-sélection pour pouvoir créer un fichier d'auto-sélection.
1. Créez ou ouvrez un assemblage de tuyauterie.
2. Cliquez sur Applications (Applications) > Tuyauterie (Piping). L'onglet Tuyauterie (Piping) s'affiche.
3. Cliquez sur BD spécifications (Spec DB). La boîte de dialogue Définir la spécification de tuyauterie (Define Piping Specification) s'ouvre.
4. Cliquez sur pour créer un nouveau fichier. La boîte de dialogue Nouveau fichier (New File) s'ouvre.
5. Sous Type (Type), sélectionnez Fichier d'auto-sélection (Auto-selection File) et entrez un nom de fichier. Ce fichier contiendra toutes les données de tuyaux et de raccords attribuées à une spécification de tuyauterie. Il est fortement recommandé que vous choisissiez un nom de fichier contenant le descripteur de fichier. Exemple : <specification or mnemonic name>_asfile.ptd.
6. Cliquez sur OK (OK). Le nom de fichier apparaît dans la boîte de dialogue Définir la spécification de tuyauterie (Define Piping Specification) en regard du champ Fichier répertoire des spécifications (Specification Directory File). La partie Définir l'enregistrement (Define Record) de la boîte de dialogue s'affiche.
7. Définissez le nouvel enregistrement.
Pour créer un enregistrement d'auto-sélection de tuyau
 
Vous devez lire la rubrique Pour créer un fichier d'auto-sélection avant d'effectuer les étapes suivantes.
La boîte de dialogue Définir la spécification de tuyauterie (Define Piping Specification) ( Spec DB (BD spécifications)) vous permet de définir tous les enregistrements des tuyaux pour les fichiers d'auto-sélection. Vous affectez un fichier d'auto-sélection à une spécification de tuyauterie dans le fichier répertoire des spécifications. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait les données de tuyauterie du fichier d'auto-sélection pour pouvoir créer des tuyaux.
Pour définir un enregistrement d'auto-sélection de tuyau, sélectionnez les données de tuyauterie dans les zones sous Définir l'enregistrement (Define Record).
1. Sous Sélectionner le tuyau (Select Pipe), sélectionnez une catégorie de tuyaux (requis). La zone Catégorie (Category) liste toutes les catégories de tuyaux récupérées dans le fichier répertoire du catalogue principal (MCAT) de tuyauterie.
2. Sélectionnez un fichier MCAT de tuyauterie (requis). La zone Catalogue principal (Master Catalog) liste tous les fichiers MCAT attribués à la catégorie de tuyaux sélectionnée dans le fichier répertoire MCAT de tuyauterie. La tuyauterie pilotée par les spécifications extrait le nom des fichiers du fichier MCAT.
3. Sélectionnez un code de matière de tuyau (requis). La zone Code de matière (Material Code) liste tous les codes de matière de tuyauterie attribués au fichier MCAT et définis dans le fichier MCAT des matières de tuyauterie. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait les codes matière du fichier MCAT des matières de tuyauterie.
4. Sélectionnez une norme de tuyauterie (requis). La zone Norme de tuyauterie (Schedule) liste toutes les normes de tuyauterie attribuées au fichier MCAT de tuyauterie sélectionné. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait les normes de tuyauterie du fichier MCAT.
5. Sélectionnez un type d'extrémité de tuyau (requis). La zone Type d'extrémité (End Type) liste tous les types d'extrémités de tuyaux attribués au fichier MCAT de tuyauterie sélectionné. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait les types d'extrémité du fichier MCAT.
a. Vous pouvez confirmer ou modifier les tailles de tuyau attribuées au fichier MCAT de tuyauterie sélectionné (facultatif). Cliquez sur en regard de l'option Tailles (Sizes). La boîte de dialogue Table de tailles (Size Table) du TUYAU s'affiche. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications liste toutes les tailles de tuyaux attribuées au fichier MCAT de tuyaux sélectionné. Chaque taille de tuyau contient une case à cocher pour indiquer le statut de la sélection. La tuyauterie pilotée par les spécifications sélectionne toutes les tailles par défaut. Désactivez chaque case à cocher pour rendre une taille de tuyau indisponible dans l'enregistrement de tuyau. Vous pouvez cliquer sur Réinitialiser (Reset) pour restaurer les sélections par défaut de la tuyauterie pilotée par les spécifications dans la liste.
b. Cliquez sur OK (OK) pour valider toutes les modifications. La boîte de dialogue Table de tailles (Size Table) du TUYAU se ferme.
6. Sélectionnez un format de numéro d'article pour l'enregistrement de tuyau (requis). La zone Sélectionner le format du numéro d'article (Select Stock Number Format) liste les formats de numéros d'article définis pour les enregistrements de tuyau dans le fichier d'auto-sélection en cours. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications affiche le numéro d'article de tuyau lors de la création de rapports d'information.
Sous Sélectionner le format du numéro d'article (Select Stock Number Format), effectuez les tâches suivantes pour sélectionner le format de numéro d'article de tuyau :
a. Sélectionnez le format des mots-clés du numéro d'article. Vous pouvez sélectionner les formats des mots-clés de la tuyauterie pilotée par les spécifications dans le champ Mot-clé (Keyword), saisir les mots ou les caractères ASCII nécessaires à votre projet ou choisir une combinaison des deux.
b. Sélectionnez un séparateur. Un séparateur sépare différentes zones d'une liste. Vous pouvez sélectionner un séparateur dans le champ Séparateur (Delimiter)ou en entrer un nouveau. Notez que les séparateurs doivent être compris entre deux virgules sans espace (,-,).
7. Sélectionnez un format de code de classification de matière (MCCS) pour l'enregistrement de tuyau (facultatif). La zone Sélectionner le format du code de classification de la matière (Select Material Classification Code Format) liste tous les formats du code de classification de la matière définis pour les enregistrements de tuyaux dans le fichier d'auto-sélection en cours.
Sous Sélectionner le format du code de classification de la matière (Select Material Classification Code Format), sélectionnez un format MCCS de la manière suivante :
a. Sélectionnez le format MCCS des mots-clés. Vous pouvez sélectionner les formats des mots-clés de la tuyauterie pilotée par les spécifications dans le champ Mot-clé (Keyword), saisir les mots ou les caractères ASCII nécessaires à votre projet ou choisir une combinaison des deux.
b. Sélectionnez un séparateur. Un séparateur sépare différentes zones d'une liste. Vous pouvez sélectionner un séparateur dans le champ Séparateur (Delimiter)ou en entrer un nouveau. Notez que les séparateurs doivent être compris entre deux virgules sans espace (,-,).
8. Activez une ou les deux cases à cocher de type de coin de tuyau suivantes pour l'enregistrement de tuyau (facultatif) :
Pli autorisé (Allow Bend) : autorise les pliages en coin pour le tuyau sélectionné.
Mitre autorisé (Allow Miter) : autorise les coins de mitre pour le tuyau sélectionné.
9. Cliquez sur pour ajouter le nouvel enregistrement de tuyau au fichier de sélection automatique. La tuyauterie pilotée par les spécifications affiche l'enregistrement dans Sélectionner l'enregistrement (Select Record).
10. Cliquez sur pour enregistrer le fichier d'auto-sélection. Le répertoire actif est déterminé par le chemin d'accès défini dans l'option de configuration piping_project_data_dir.
11. Répétez les étapes précédentes pour définir des enregistrements de tuyaux supplémentaires.
ou
Cliquez sur l'onglet Raccord (Fitting) pour définir tous les enregistrements de raccords pour le fichier d'auto-sélection en cours.
ou
Cliquez sur Fichier (File) > Quitter (Exit).
Exportation des informations de raccord vers le format CSV
Utilisez Configuration (Setup) > Fichier de raccord (Fitting File) pour extraire et modifier les informations de raccord des différentes pièces définies dans le modèle d'assemblage. Les informations de raccord extraites sont exportées sous la forme d'un fichier de valeurs séparées par des virgules (CSV).
Si les pièces du modèle contiennent des valeurs pour différents paramètres de raccord, tels que SIZE, NSIZE, BSIZE, END_TYPE, NEND TYPE, le nom du modèle de raccord, et ainsi de suite, le fichier CSV reflète les valeurs de chaque pièce du modèle. Dans le cas contraire, vous pouvez ajouter ou modifier manuellement selon vos besoins la liste des paramètres de raccord et leurs valeurs dans le fichier CSV exporté.
Le tableau suivant indique les paramètres de raccord correspondant aux différents codes de raccord :
Codes de raccord
FITTING_CODE
SIZE
NEW_SIZE
BRANCH_SIZE
END_TYPE
Y_ECCENTRICITY
FLOW_CONSTRAINED
OFFSET
INLINE
YES
YES
NO
NO
YES
Optionnel
Optionnel
Optionnel
INLINE_REDUCING
YES
YES
YES
NO
YES
Optionnel
NO
Optionnel
INLINE_JOINT
YES
YES
NO
NO
YES
NO
NO
Optionnel
FLANGE
YES
YES
NO
NO
YES
NO
NO
Optionnel
GASKET
YES
YES
NO
NO
YES
NO
NO
Optionnel
CORNER
YES
YES
NO
NO
YES
NO
Optionnel
NO
CORNER_REDUCING
YES
YES
YES
NO
YES
NO
NO
NO
CORNER_LET
YES
YES
NO
NO
YES
NO
NO
NO
ELBOW
YES
YES
NO
NO
YES
NO
Optionnel
NO
BRANCH
YES
YES
NO
NO
YES
NO
NO
NO
BRANCH_ REDUCING
YES
YES
Optionnel
YES
YES
Optionnel
NO
NO
BRANCH_LET
YES
YES
NO
NO
YES
NO
NO
NO
NOBREAK
YES
YES
NO
NO
NO
NO
NO
Optionnel
Vous pouvez utiliser la commande Fichier de raccord (Fitting File) pour créer rapidement un fichier de catalogue de raccords en modifiant les informations extraites et en les enregistrant sous la forme d'un fichier de catalogue.
Pour exporter les informations de raccord sous la forme d'un fichier CSV
1. Cliquez sur Configuration (Setup) > Fichier de raccord (Fitting File). La boîte de dialogue Exporter le fichier de catalogue de raccords (Export Fitting Catalog File) s'affiche.
2. Cliquez sur en regard de Fichiers du modèle de raccord (Fitting Model Files). La boîte de dialogue Ouvrir (Open) s'affiche.
 
* La boîte de dialogue Ouvrir (Open) affiche le dossier dont le chemin est défini en tant que valeur de l'option de configuration piping_fitt_library_dir. Sélectionnez les pièces du modèle dont vous souhaitez extraire les informations de raccord sous la forme du fichier CSV, puis cliquez sur Ouvrir (Open). La liste des pièces du modèle sélectionnées apparaît dans la boîte de dialogue Exporter le fichier de catalogue de raccords (Export Fitting Catalog File) avec leur nom de fichier csv indiqué dans la table.
3. Cochez la case en regard du nom de fichier de raccord que vous souhaitez sélectionner. Par défaut, toutes les cases sont cochées.
4. Cliquez sur pour sélectionner tous les fichiers de raccord, ou cliquez sur pour annuler la sélection des fichiers de raccord.
5. Dans la zone Destination (Destination), entrez le chemin du dossier vers lequel vous souhaitez exporter les fichiers de catalogue. Par défaut, la zone Destination (Destination) affiche le chemin du répertoire du catalogue principal de raccords défini en tant que valeur de l'option de configuration.
6. Pour accéder à un autre emplacement, cliquez sur . La boîte de dialogue Sélectionner un dossier (Select a folder) s'affiche.
Sélectionnez le dossier requis, puis cliquez sur OK (OK). Le chemin du dossier sélectionné apparaît dans la zone Destination (Destination).
7. Si vous souhaitez extraire les informations sous la forme d'un seul fichier CSV, cochez la case Extraire toutes les données de raccord sélectionnées dans le même fichier csv (Extract all selected fitting data to the same csv file) pour la sélectionner.
8. Dans la zone en regard de la case à cocher Extraire toutes les données de raccord sélectionnées dans le même fichier csv (Extract all selected fitting data to the same csv file), mettez à jour le nom du fichier CSV. Le nom de fichier qui apparaît dans cette zone correspond par défaut au premier nom de fichier de raccord de la liste.
 
* Si les paramètres SNAME, SIZE_CODE_FILE, BOLT_NUT_CODE, MATL_CODE ou MATL_DESC sont définis dans le raccord, la valeur de ces paramètres est renseignée dans les informations d'en-tête du fichier CSV à partir du fichier de raccord qui apparaît au début de la liste.
9. Cliquez sur Appliquer (Apply). Un message de confirmation s'affiche.
10. Cliquez sur OK (OK).
Pour créer un enregistrement d'auto-sélection de raccord
 
Vous devez lire la rubrique Pour créer un fichier d'auto-sélection avant d'effectuer les étapes suivantes.
La boîte de dialogue Définir la spécification de tuyauterie (Define Piping Specification) ( Spec DB (BD spécifications)) vous permet de définir tous les enregistrements de raccords d'assemblage pour les fichiers d'auto-sélection. Vous affectez un fichier d'auto-sélection à une spécification de tuyauterie dans le fichier répertoire des spécifications. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait les données de raccords du fichier d'auto-sélection lors de l'insertion du raccord.
Pour définir un enregistrement de raccord d'auto-sélection, sélectionnez les données de raccord dans les boîtes sous Définir l'enregistrement (Define Record).
1. Sous Sélectionner le raccord (Select Fitting), sélectionnez une catégorie de raccords (requis). La zone Catégorie (Category) liste toutes les catégories de raccords récupérées dans le fichier répertoire du catalogue principal (MCAT) de tuyauterie.
2. Sélectionnez un fichier MCAT de raccords (requis). La zone Catalogue principal (Master Catalog) liste tous les fichiers MCAT de raccords attribués à la catégorie de raccords sélectionnée dans le fichier répertoire MCAT de tuyauterie. La tuyauterie pilotée par les spécifications extrait le nom des fichiers du fichier MCAT.
3. Sélectionnez un code de matière de raccord (requis). La boîte Code de matière (Material Code) liste tous les codes de matière de raccord attribués au fichier MCAT de raccords sélectionné et définis dans le fichier MCAT des matières de tuyauterie.
4. Sélectionnez une norme d'évaluation de raccord (requis). La zone Norme d'évaluation ou de tuyauterie (Rating/Schedule) liste toutes les normes d'évaluation de raccord disponibles dans le fichier MCAT de raccords sélectionné.
5. Les zones Type d'extrémité (End Type) listent des valeurs premier et second types d'extrémité disponibles pour le raccord sélectionné et défini dans le fichier de catalogue principal.
 
* La sélection effectuée dans les zones Type d'extrémité (End Type) se base sur les éléments suivants :
Si le catalogue principal de raccords précise uniquement une valeur pour le premier et/ou le second type d'extrémité, la zone de type d'extrémité appropriée affiche une valeur que vous ne pourrez pas modifier.
Si le catalogue principal de raccords précise plusieurs valeurs pour le premier et/ou le second type d'extrémité, les zones de type d'extrémité appropriées affichent une liste de valeurs. Sélectionnez les types d'extrémité requis à partir de cette liste.
Si le catalogue principal de raccords ne précise aucune valeur pour le premier ou le second type d'extrémité, vous ne pourrez pas sélectionner de valeur pour le type d'extrémité correspondant.
6. La zone Code d'écrou de boulon (Bolt Nut Code) liste les codes d'écrou de boulon disponibles dans le fichier de sélection du même type. Sélectionnez le code d'écrou de boulon à affecter au raccord depuis la liste. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications affecte le code d'écrou de boulon par défaut indiqué pour le raccord dans le fichier répertoire MCAT de tuyauterie.
7. Vous pouvez sélectionner les raccords en fonction de leurs tailles, depuis le fichier MCAT de rapport sélectionné (en option).
a. Cliquez sur en regard de Tailles (Sizes). L'une des deux boîtes de dialogue Table de tailles (Size Table) s'affiche en fonction du type de raccord sélectionné dans la boîte Catalogue principal (Master Catalog). Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications liste toutes les tailles de raccords attribuées au fichier MCAT de raccords sélectionné. Chaque taille de raccord contient une case à cocher pour indiquer le statut de la sélection. La tuyauterie pilotée par les spécifications sélectionne toutes les tailles par défaut. Désactivez chaque case à cocher de manière à rendre indisponible une taille de raccord dans l'enregistrement de raccords. Vous pouvez cliquer sur Réinitialiser (Reset) pour restaurer les sélections par défaut du module de tuyauterie pilotée par les spécifications dans la liste, en fonction de toutes les tailles disponibles dans le fichier MCAT de raccords sélectionné.
b. Cliquez sur OK (OK) pour valider toutes les modifications. La boîte de dialogue Table de tailles (Size Table)se ferme.
8. Sélectionnez un format de numéro d'article pour l'enregistrement de raccord (requis). La zone Sélectionner le format du numéro d'article (Select Stock Number Format) liste tous les formats de numéro d'article définis pour les enregistrements de raccord dans le fichier d'auto-sélection en cours. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications affiche le numéro d'article de raccord lors de la création de rapports d'information.
Sous Sélectionner le format du numéro d'article (Select Stock Number Format), effectuez les tâches suivantes pour sélectionner le format de numéro d'article de raccord :
a. Sélectionnez le format des mots-clés du numéro d'article. Vous pouvez sélectionner les formats des mots-clés de la tuyauterie pilotée par les spécifications dans le champ Mot-clé (Keyword), saisir les mots ou les caractères ASCII nécessaires à votre projet ou choisir une combinaison des deux.
b. Sélectionnez un séparateur. Un séparateur sépare différentes zones d'une liste. Vous pouvez sélectionner un séparateur dans le champ Séparateur (Delimiter)ou en entrer un nouveau. Notez que les séparateurs doivent être compris entre deux virgules sans espace (,-,).
9. Sélectionnez un format de code de classification matière (MCCS) pour l'enregistrement de raccord (facultatif). La zone Sélectionner le format du code de classification de la matière (Select Material Classification Code Format) liste tous les formats de code de classification matière définis pour les enregistrements de raccords dans le fichier d'auto-sélection en cours.
Sous Sélectionner le format du code de classification de la matière (Select Material Classification Code Format), effectuez les tâches suivantes pour sélectionner un format MCCS :
a. Sélectionnez le format MCCS des mots-clés. Vous pouvez sélectionner des mots-clés de format du module de tuyauterie pilotée par les spécifications dans le champ Mot clé (Keyword), saisir de nouveaux mots-clés propres à votre projet, ou choisir une combinaison des deux.
b. Sélectionnez un séparateur. Un séparateur sépare différentes zones d'une liste. Vous pouvez sélectionner un séparateur dans le champ Séparateur (Delimiter) ou en entrer un nouveau. Notez que les séparateurs doivent être compris entre deux virgules sans espace (,-,).
10. Sous Spécifier le nom de sélection (Specify Selection Name), entrez un nom de raccord sélectionné (requis). La zone Spécifier le nom de sélection (Specify Selection Name) liste tous les noms de sélection définis pour les enregistrements de raccord dans le fichier d'auto-sélection en cours. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications utilise les noms de raccords sélectionnés pour remplir les zones Nom de sélection (Selection Name) des boîtes de dialogue Insérer un raccord (Insert Fitting) et Insérer un groupe de raccords (Insert Group Fitting) au cours de l'insertion.
 
* Vous pouvez sélectionner ou préciser une nouvelle valeur au moyen de la liste Spécifier le nom de sélection (Specify Selection Name), uniquement si le nom de la sélection de raccord requise n'est pas précisé dans le fichier répertoire MCAT de tuyauterie.
11. Cliquez sur pour ajouter le nouvel enregistrement de raccord d'assemblage au fichier d'auto-sélection. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications affiche l'enregistrement dans Sélectionner l'enregistrement (Select Record).
12. Cliquez sur pour enregistrer le fichier d'auto-sélection. Le répertoire actif est déterminé par le chemin d'accès défini dans l'option de configuration piping_project_data_dir.
13. Répétez les étapes précédentes pour définir les enregistrements de raccord supplémentaires.
ou
Cliquez sur l'onglet Assemblage (Assembly) pour définir tous les enregistrements de raccords d'assemblage pour le fichier d'auto-sélection en cours.
ou
Cliquez sur Fichier (File) > Quitter (Exit).
Pour créer un enregistrement d'auto-sélection de raccord d'assemblage
 
Vous devez lire la rubrique Pour créer un fichier d'auto-sélection avant d'effectuer les étapes suivantes.
La boîte de dialogue Définir la spécification de tuyauterie (Define Piping Specification) (Spec DB (BD spécifications)) vous permet de définir tous les enregistrements de raccords d'assemblage pour les fichiers d'auto-sélection. Vous affectez un fichier d'auto-sélection à une spécification de tuyauterie dans le fichier répertoire des spécifications. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications extrait les données de raccords d'assemblage du fichier d'auto-sélection au cours de l'insertion des raccords.
Un raccord d'assemblage est un groupe de raccords qui sont insérés comme une unité.
Pour définir un enregistrement de raccord d'assemblage, sélectionnez les données de raccord d'assemblage dans les zones sous Définir l'enregistrement (Define Record).
1. Sous Sélectionner un assemblage (Select Assembly), sélectionnez les raccords qui constituent un raccord d'assemblage (requis). Dans la zone Nom du raccord sélectionné (Fitting Selection Name), sélectionnez chaque nom de raccord en fonction de sa position dans l'assemblage, en commençant par les raccords de branche. Par exemple, BRAN, NIPPLE, GATE ou NIPPLE. La zone Nom du raccord sélectionné (Fitting Selection Name) répertorie tous les raccords dans les enregistrements de raccords (onglet Raccord (Fitting)) pour le fichier de sélection automatique en cours.
Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications renseigne la zone Configuration (Configuration) avec la configuration du raccord d'assemblage (noms de raccord et séquence d'assemblage). La zone Configuration (Configuration) répertorie toutes les configurations définies pour les enregistrements de raccord d'assemblage.
2. Vous pouvez confirmer ou modifier les tailles des raccords d'assemblage (facultatif). Notez que le module de tuyauterie pilotée par les spécifications détermine les tailles de raccords d'assemblage en fonction des tailles des tuyaux définies dans les enregistrements de tuyaux (onglet Tuyau (Pipe)) pour le fichier de sélection automatique en cours.
a. Cliquez sur en regard de l'option Tailles (Sizes). La boîte de dialogue Table de tailles (Size table) s'affiche. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications liste toutes les tailles de tuyaux attribuées aux enregistrements (onglet Tuyau (Pipe)). Il extrait les tailles des tuyaux dans le fichier d'auto-sélection en cours. Chaque taille de tuyau contient une case à cocher pour indiquer le statut de la sélection. La tuyauterie pilotée par les spécifications sélectionne toutes les tailles par défaut. Désactivez chaque case à cocher pour rendre une taille indisponible dans l'enregistrement de raccord d'assemblage. Vous pouvez cliquer sur Réinitialiser (Reset) pour restaurer les sélections par défaut de la tuyauterie pilotée par les spécifications dans la liste.
b. Cliquez sur OK (OK) pour confirmer toutes les modifications. La boîte de dialogue Table de tailles (Size Table)se ferme.
3. Sélectionnez un format de numéro d'article pour l'enregistrement du raccord d'assemblage (requis). La zone Sélectionner le format du numéro d'article (Select Stock Number Format) liste tous les formats de numéros d'articles définis pour les enregistrements de raccords d'assemblage dans le fichier d'auto-sélection en cours. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications affiche les numéros d'article de raccord d'assemblage lors de la création de rapports d'information.
Sous Sélectionner le format du numéro d'article (Select Stock Number Format), effectuez les tâches suivantes pour sélectionner un format de numéro d'article de raccord d'assemblage :
a. Sélectionnez le format des mots-clés du numéro d'article. Vous pouvez sélectionner les formats des mots-clés de la tuyauterie pilotée par les spécifications dans le champ Mot-clé (Keyword), saisir les mots ou les caractères ASCII nécessaires à votre projet ou choisir une combinaison des deux.
b. Sélectionnez un séparateur. Un séparateur sépare différentes zones d'une liste. Vous pouvez sélectionner un séparateur dans le champ Séparateur (Delimiter)ou en entrer un nouveau. Notez que les séparateurs doivent être compris entre deux virgules sans espace (,-,).
4. Sélectionnez un format de code de classification de matière (MCCS) pour l'enregistrement de raccords d'assemblage (facultatif). La zone Sélectionner le format du code de classification de la matière (Select Material Classification Code Format) liste tous les formats de code de classification de la matière définis pour les enregistrements de raccord d'assemblage dans le fichier d'auto-sélection en cours.
Sous Sélectionner le format du code de classification de la matière (Select Material Classification Code Format), effectuez les tâches suivantes pour sélectionner un format MCCS :
a. Sélectionnez le format MCCS des mots-clés. Vous pouvez sélectionner les formats des mots-clés de la tuyauterie pilotée par les spécifications dans le champ Mot-clé (Keyword), saisir les mots ou les caractères ASCII nécessaires à votre projet ou choisir une combinaison des deux.
b. Sélectionnez un séparateur. Un séparateur sépare différentes zones d'une liste. Vous pouvez sélectionner un séparateur dans le champ Séparateur (Delimiter)ou en entrer un nouveau. Notez que les séparateurs doivent être compris entre deux virgules sans espace (,-,).
5. Sous Sélectionner le nom de la sélection (Select Selection Name), entrez un nom de raccord d'assemblage sélectionné (requis). La zone Sélectionner le nom de la sélection (Select Selection Name) liste tous les noms de sélection définis pour les enregistrements de raccords d'assemblage dans le fichier d'auto-sélection en cours. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications utilise les noms des raccords d'assemblage sélectionnés pour remplir les zones Nom de la sélection (Selection Name) dans la boîte de dialogue Insérer un raccord (Insert Fitting).
6. Cliquez sur pour ajouter le nouvel enregistrement de raccord d'assemblage au fichier de sélection automatique. La tuyauterie pilotée par les spécifications affiche l'enregistrement dans Sélectionner l'enregistrement (Select Record).
7. Cliquez sur pour enregistrer le fichier d'auto-sélection. Le répertoire actif est déterminé par le chemin d'accès défini dans l'option de configuration piping_project_data_dir.
8. Répétez les étapes précédentes pour définir des enregistrements de raccords d'assemblage supplémentaires.
ou
Cliquez sur Fichier (File) > Quitter (Exit).
Visualiser le graphique des raccords
Vous pouvez visualiser les raccords sélectionnés lors de la définition d'un enregistrement de raccord pour le fichier de sélection automatique en cours. Après avoir sélectionné un fichier catalogue de raccords principal, cliquez sur les flèches Aperçu (Preview) situées dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Définir la spécification de tuyauterie (Define Piping Specification). Le panneau de visualisation apparaît et affiche le raccord sélectionné. Vous pouvez faire tourner, agrandir et déplacer le raccord sur le panneau. Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications affiche chaque sélection de raccord dynamiquement lors de vos sélections.
Fenêtre de composant de tuyauterie pilotée par les spécifications
Vous pouvez également visualiser les raccords dans la Fenêtre de composant (COMPONENT WINDOW). Cochez la case Aperçu dans une autre fenêtre (Preview in separate window) du panneau de visualisation et le module de tuyauterie pilotée par les spécifications affiche le raccord (et le nom du fichier) dans la Fenêtre de composant (COMPONENT WINDOW).
 
* Vous devez décocher la case Aperçu dans une autre fenêtre (Preview in separate window) pour fermer la fenêtre. Cliquez sur Fichier (File) > Quitter (Exit) dans la fenêtre séparée pour fermer Creo Parametric.
Tables de tailles
Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications utilise des tables de tailles pour lister toutes les tailles de tuyaux et de raccords dans le fichier du catalogue principal (MCAT) sélectionné. Vous sélectionnez un fichier MCAT (dans la boîte de dialogue Définir la spécification de tuyauterie (Define Piping Specification)) pour définir un enregistrement de fichier d'auto-sélection de tuyaux ou de raccords.
Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications ouvre deux tables de tailles différentes en fonction des sélections suivantes :
Raccords de tuyaux et standard
Table des tailles pour tuyau
Table des tailles pour raccord d'épaulement
Le format de la table de tailles est exposé dans la table ci-jointe.
Section de gauche
Section de droite
Liste toutes les tailles définies dans le fichier MCAT que vous avez sélectionné.
Affiche le statut de sélection de taille par une case à cocher. La tuyauterie pilotée par les spécifications sélectionne toutes les tailles par défaut. Vous pouvez désactiver la case à cocher pour rendre la taille inaccessible.
Raccords de taille intermédiaire (réducteurs, raccords de réduction de branche, etc.)
1. Liste toutes les tailles principales définies dans le fichier MCAT sélectionné.
2. Affiche le statut de la branche ou de la nouvelle sélection de taille par une case à cocher.
Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications sélectionne toutes les branches ou les nouvelles tailles par défaut. Vous pouvez désactiver la case à cocher pour rendre la taille inaccessible.
Dans l'exemple ci-dessus, il existe deux tailles de raccord réducteur, la taille principale étant 32A :
32A (taille principale) à 20A (nouvelle taille)
32A (taille principale) à 25A (nouvelle taille)
Mots-clés de format MCCS
Les tableaux suivants décrivent le format des mots-clés du code du numéro d'article et de la classification de la matière (MCCS) pour les tuyaux, les raccords et les enregistrements de raccords d'assemblage dans les fichiers d'auto-sélection.
Tuyaux
Raccords
Raccords d'assemblage
Tuyaux
Mots-clés
Description
MATL_CODE
Code de la matière de tuyau
MCAT_FILE
Nom de fichier du catalogue principal de tuyaux
SCH_RATE
Norme de tuyauterie
END_TYPE
Type d'extrémité du tuyau
SIZE
Diamètre nominal du tuyau
COMBINED_SIZE_CODE
Code taille combiné pour combinaison de taille
SIZE_CODE
Code de taille pour diamètre nominal de tuyau
Raccords
Mots-clés
Description
SNAME
Nom de sélection du raccord
MATL_CODE
Code de la matière de raccord
MCAT_FILE
Nom de fichier du catalogue principal de raccords
SCH_RATE
Normes d'évaluation de raccord
END_TYPE
Type d'extrémité d'entrée de raccord
NEND_TYPE
Type d'extrémité de sortie de raccord
SIZE
Taille d'entrée de raccord
NSIZE
Taille de sortie de raccord
BSIZE
Taille de sortie de branche de raccord
SIZE_CODE
Code de taille pour la taille d'entrée de raccord
NSIZE_CODE
Code de taille pour la taille de sortie de raccord
BSIZE_CODE
Code de taille pour la taille de sortie de branche de raccord
COMBINED_SIZE_CODE
Code taille combiné pour combinaison de taille
Raccords d'assemblage
Mots-clés
Description
SNAME
Nom de sélection du raccord d'assemblage
SIZE
Taille du raccord d'assemblage
SIZE_CODE
Code de taille pour la taille du raccord d'assemblage
COMBINED_SIZE_CODE
Code taille combiné pour combinaison de taille