Tuyauterie > Définition des raccords
  
Définition des raccords
A propos des raccords
Un raccord est une pièce ou un assemblage ajouté à un système de tuyauterie afin de remplir des fonctions précises. Vous pouvez stocker des raccords dans des bibliothèques afin de pouvoir les récupérer facilement lorsqu'il vous faut les insérer au tuyau. Généralement, vous pouvez créer quatre types de raccords :
Coin
Extrémité
Cassure droite
Droit continu
Tuyauterie traite les raccords comme des composants d'assemblage. Pour pouvoir être utilisé comme un raccord, un modèle doit posséder les fonctionnalités suivantes :
Ports d'entrée créés aux points de connexion. Un port d'entrée est un repère que vous créez dans un assemblage, dans une pièce ou au niveau supérieur d'un raccord (c'est à dire au niveau le plus élevé d'un assemblage de raccords).
Les ports d'entrée sont des repères qui peuvent être référencés par certaines fonctions de routage de tuyauterie. Vous pouvez ainsi définir des points de contact, une direction de routage de ligne, un point de départ et l'orientation des raccords.
A la création d'un port d'entrée, tenez compte des points suivants :
La direction de l'axe Z détermine la direction du routage. Dans les raccords, l'axe Z pointe toujours hors du raccord et le tuyau entre ou sort du raccord parallèlement à cet axe.
Dans un raccord, les ports d'entrée sont situés le long de l'axe navire ; la distance de pénétration désirée du solide de tuyau détermine le décalage du port d'entrée par rapport à la face du raccord. Le système ajuste les segments de tuyau qui pénètrent dans le raccord aux ports d'entrée, bien que l'axe navire du tuyau puisse continuer à travers le raccord du tuyau.
Un point de référence est défini afin d'être utilisé par le système pour aligner le raccord avec l'axe navire de segments de tuyau de connexion, ou à l'extrémité d'un segment de tuyau. Le point d'alignement est généralement situé le long de l'axe Z au centre de symétrie du raccord.
Exemple : Raccord en T avec références requises
Pour les raccords comprenant trois ports d'entrée définis, le point d'alignement doit se trouver à l'intersection des axes Z. L'axe Z d'un port d'entrée doit pointer hors du raccord.
1. Trois points d'entrée sont définis dans ce raccord
2. Un point de référence est créé le long du