Tuyauterie > Définition des raccords > Insertion de raccords pilotés par les spécifications > Insertion de raccords pilotés par les spécifications
  
Insertion de raccords pilotés par les spécifications
La fonction d'insertion de raccord pilotée par les spécifications vous permet d'insérer des raccords d'assemblage standard dans une tuyauterie. Utilisez cette fonction pour :
définir et insérer des raccords d'assemblage standard dans une tuyauterie. Un raccord d'assemblage standard est un groupe de raccords qui représente un assemblage à évents ou à drains standard. La création d'un grand nombre d'assemblages et de configurations dans la bibliothèque de raccords n'est pas nécessaire avant l'insertion ;
modifier l'orientation d'un raccord de membre sans avoir à changer les autres instances du raccord d'assemblage ;
Insérez un raccord au niveau d'un port libre en collant l'un des ports du raccord au port libre.
Un port libre est un des repères suivants :
repère connecté par un tuyau ou un raccord quelconque ;
port d'un réducteur d'équipement non connecté par un tuyau ou un raccord ;
port d'un raccord qui n'est pas connecté avec un tuyau ou un raccord, et raccord inséré au niveau du port libre.
 
* L'insertion de tuyau ne prend pas en charge les raccords insérés au niveau d'un port libre.
insérer un raccord d'une spécification autre que celle du tuyau, au niveau de l'emplacement d'insertion. Par exemple, vous pouvez insérer une vanne à porte B3A sur un tuyau A3A.
Remplacement de spécification lors de l'insertion d'un raccord
Au cours de l'insertion du raccord, le module de tuyauterie pilotée par les spécifications vous permet d'insérer un raccord à une spécification différente de la spécification du tuyau sélectionné. Vous écrasez ainsi la spécification du raccord sélectionné.
Vous pouvez également écraser les spécifications au moment d'insérer un groupe de raccords. Dans ce cas, utilisez la fonction d'écrasement de spécification pour chacun des raccords du groupe. Les spécifications du raccord inséré par écrasement ne sont pas affectées par la propagation au cours de la modification d'un tuyau ou de l'insertion d'un raccord réducteur, ou de la cassure de spécification.
Le module de tuyauterie pilotée par les spécifications utilise le paramètre de chaîne SPECIFICATION pour stocker la spécification d'un raccord. La spécification du raccord et la spécification écrasée restent inchangées lorsque la spécification du tuyau ou du segment de tuyau est modifiée au moment de la propagation.
 
* La spécification d'un raccord est la même que celle du segment de tuyau sur lequel vous l'avez inséré, tant que vous ne remplacez la spécification du raccord.
La figure ci-après illustre un segment de tuyau avec une spécification A3A. Si vous n'écrasez pas cette spécification, vous ne pourrez insérer qu'un raccord de spécification A3A.
1. A3A
2. B3A
3. A3A
Si vous activez la case à cocher Spécification (Specification) dans la boîte de dialogue Insérer un raccord (Insert Fitting), vous pouvez insérer un raccord ayant pour spécification B3A. Les spécifications des tuyaux et des raccords situés en amont et en aval ne subissent aucun changement lorsque vous insérez le raccord ayant pour spécification B3A, tel qu'indiqué dans la figure ci-jointe.
1. A3A
2. B3A
3. A3A