Modélisation de pièces > Fonctions de référence > Points de référence > Points de référence généraux > Pour créer un point de référence sur une courbe, une arête ou un axe de référence
  
Pour créer un point de référence sur une courbe, une arête ou un axe de référence
1. Cliquez sur Modèle (Model), sur la flèche en regard de l'option Point (Point), puis sur Point (Point). La boîte de dialogue Point de référence (Datum Point) s'ouvre.
2. Choisissez une arête, une courbe de référence ou un axe. Un point par défaut est ajouté à l'entité sélectionnée dans la fenêtre graphique, et le nouveau point est ajouté à la liste des points. L'entité sélectionnée s'affiche dans le collecteur Références (References).
3. Ajustez la position du point à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
Faites glisser la poignée de placement sur le point pour le placer manuellement.
Placez le point à l'aide de l'onglet Placement (Placement). Définissez le décalage en sélectionnant une option :
Extrémité de la courbe (End of curve) : décale la position du nouveau point par rapport au point d'extrémité de la courbe ou de l'arête sélectionnée. Pour créer un décalage par rapport à l'autre extrémité, cliquez sur Extrémité suivante (Next End). Définissez la distance de décalage en sélectionnant une option :
Rapport (Ratio) : détermine la distance de décalage qui correspond au rapport entre la distance séparant le point de référence de l'extrémité sélectionnée et la longueur totale de la courbe ou de l'arête. Par exemple, un rapport de décalage de 0.25 place un point de référence à 1/4 de la longueur de la courbe par rapport au point d'extrémité sélectionné.
Entrez une valeur de rapport comprise entre 0 et 1 dans la zone Décalage (Offset).
Réel (Real) : utilise une valeur de distance pour mesurer la distance de décalage séparant le point d'extrémité de la courbe ou de l'arête sélectionnée du nouveau point.
Entrez une valeur de distance dans la zone Décalage (Offset).
Référence (Reference) : décale la position du nouveau point par rapport à une entité sélectionnée. Sélectionnez une entité de référence (par exemple, une surface solide).
4. Cliquez sur Nouveau point (New Point) pour ajouter des points supplémentaires ou cliquez sur OK (OK).