Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Dépouille > Dépouille variable > Pour créer une dépouille variable
  
Pour créer une dépouille variable
Cette procédure est basée sur celle de la création d'une fonction de dépouille de base. Pour obtenir des informations détaillées sur la création d'une fonction de dépouille de base, cliquez sur le lien sous Liens apparentés.
1. Cliquez sur Modèle (Model) > Dépouille (Draft). Créez une fonction de dépouille de base en sélectionnant les surfaces de dépouille, la charnière de dépouille et la direction de démoulage.
Le système visualise la géométrie d'une dépouille constante avec l'angle par défaut de 1°. La valeur de dépouille par défaut apparaît dans la fenêtre graphique et dans la zone de l'onglet Dépouille (Draft). Le système affiche également deux poignées :une ronde située sur la charnière de dépouille et une carrée connectée à l'angle de dépouille. La poignée ronde contrôle la position d'application de l'angle de dépouille ; le système affiche à côté le facteur de position le long de l'arête de référence de la surface de dépouille. La poignée carrée contrôle la valeur de l'angle de dépouille.
2. Pour créer un autre contrôle d'angle de dépouille, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la poignée arrondie connectée à un angle de dépouille et sélectionnez Ajouter angle (Add Angle) dans le menu de raccourcis. Le système ajoute une autre paire de poignées à la position par défaut, généralement à mi-chemin entre la position de l'angle de dépouille actuel et l'extrémité de l'arête de référence (ou la position de l'angle de dépouille adjacent s'il en existe un). La valeur par défaut de l'angle de dépouille est identique à la valeur actuelle.
3. Pour modifier la position du nouvel angle de dépouille, cliquez sur la poignée ronde et faites-la glisser le long de l'arête ou double-cliquez sur la valeur de position dans la fenêtre graphique et saisissez ou sélectionnez une nouvelle valeur.
4. Pour modifier l'angle de dépouille, entrez ou sélectionnez une nouvelle valeur dans la zone de l'onglet Dépouille (Draft). Vous pouvez également déplacer la poignée carrée connectée à l'angle de dépouille ou double-cliquer sur la valeur de l'angle de dépouille dans la fenêtre graphique et entrer ou sélectionner la nouvelle valeur.
5. Répétez les étapes 2 à 4 pour créer d'autres contrôles d'angle de dépouille en fonction des besoins.
6. Lorsque vous êtes satisfait de la géométrie de la fonction, cliquez sur .
 
Vous pouvez utiliser l'onglet Angles (Angles) pour ajouter ou supprimer des angles de dépouille et modifier leurs valeurs et positions.
Une autre manière d'ajouter un angle de dépouille consiste à maintenir la touche CTRL enfoncée, à cliquer sur la poignée arrondie connectée à un angle de dépouille et à la déplacer le long de l'arête jusqu'à l'emplacement voulu.
Pour revenir à une dépouille constante, utilisez la commande Rendre constant (Make Constant) dans le menu de raccourcis qui efface tous les angles de dépouille à l'exception du premier.
Si vous utilisez un plan de référence ou une surface composée comme charnière de dépouille, les contrôles d'angle de dépouille sont situés sur le contour de la surface de dépouille et projetés dans la direction de démoulage sur l'intersection avec la charnière de dépouille. Si besoin, vous pouvez faire glisser le contrôle d'angle de dépouille le long du périmètre de la surface de dépouille pour le positionner sur autre arête. La valeur de position indique la position le long de l'arête de référence actuelle.