Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Arrondi > A propos des arrondis de surface étendue
  
A propos des arrondis de surface étendue
Vous ne pouvez créer un arrondi de surface étendue que sur des arêtes en spécifiant un rayon plus grand que la surface adjacente de l'arête. Lorsque vous créez un arrondi de surface étendue, le système détermine les surfaces à étendre ou à ajuster pour combler les intervalles et attache l'arrondi au modèle. Vous pouvez utiliser des arêtes à boucle fermée ou à boucle ouverte pour créer un arrondi de surface étendue.
Vous ne pouvez créer des arrondis concaves sur une géométrie en escalier que dans des modèles solides. Lorsque vous créez un arrondi concave, vous pouvez spécifier si vous souhaitez attacher l'arrondi sous la forme d'un solide ou d'une surface. Si vous attachez l'arrondi sous la forme d'un solide, les surfaces voisines sont prolongées. Si vous attachez l'arrondi sous la forme d'une surface et que vous obturez les surfaces latérales et finales, le système étend les surfaces voisines, obture les surfaces latérales et finales, puis crée une surface composée.
Si vous attachez des arrondis concaves sous la forme d'une surface et que vous n'obturez pas les surfaces latérales et finales, l'arrondi est créé sous la forme d'une nouvelle surface composée indépendante.
Lorsque vous créez un arrondi convexe et que vous l'attachez sous la forme d'un solide ou d'une même surface composée, le système conserve le rayon de l'arrondi et ajuste la géométrie adjacente. Toutefois, si vous attachez l'arrondi convexe en tant que surface ou en tant que nouvelle surface composée, le rayon de l'arrondi est conservé et une nouvelle surface composée est créée, mais la géométrie n'est pas enlevée, quelle que soit la façon dont vous obturez les surfaces latérales et finales.
Lorsque vous convertissez un arrondi standard en arrondi de surface étendue, toutes les informations sur les portions arrondies sont perdues. Les transitions ne sont visibles qu'en mode Transition et non en mode Définir (Set). La géométrie de transition explique les extensions de surface. Un arrondi de surface étendue accepte les types de transition suivants :
Arrêt
Lissage (Blend)
Intersection (Intersect)
 
* En l'absence de surfaces voisines à étendre ou à ajuster, le système ne crée aucun arrondi de surface étendue.