PTC Creo Flexible Modeling > Propagation de la tangence pour les fonctions Déplacer, Décaler et Modifier analytique > A propos de la propagation de la tangence pour les fonctions Déplacer, Décaler et Modifier analytique
  
A propos de la propagation de la tangence pour les fonctions Déplacer, Décaler et Modifier analytique
Lorsque vous modifiez la géométrie à l'aide de la fonction Déplacer (Move), Décalage (Offset) ou Modifier analytique (Modify Analytic) dans Creo Flexible Modeling, vous pouvez conserver la tangence entre la géométrie modifiée et la géométrie voisine. Vous pouvez conserver la tangence existante, mais vous ne pouvez pas créer de tangence.
La géométrie déplacée, décalée ou modifiée est appelée géométrie transformée : c'est la géométrie que vous sélectionnez. Pour conserver la tangence, la sélection de géométrie peut être automatiquement étendue aux entités voisines en fonction de leur tangence par rapport aux entités sélectionnées. La géométrie qui est automatiquement ajoutée à votre sélection pour conserver la tangence est appelée géométrie glissée.
La géométrie glissée est analysée pour conserver la tangence existante par rapport à la géométrie transformée. Pour réduire les modifications apportées à une géométrie quelconque non transformée directement, des restrictions au point fixe par défaut sont créées. Vous pouvez désactiver la création automatique de ces restrictions en décochant la case Créer des conditions par défaut (Create default conditions) sous l'onglet Options (Options).
Lors de la création de la fonction, les surfaces et les arêtes du modèle s'affichent dans des couleurs différentes. Les couleurs sont basées sur la tangence de la géométrie par rapport à la géométrie transformée. L'apparence des couleurs diffère dans chaque thème de couleur.
Les couleurs de tangence utilisent les couleurs système. Pour visualiser les couleurs système pour chaque thème :
1. Cliquez sur Fichier (File) > Options (Options). Une fenêtre s'affiche.
2. Sélectionnez Apparence système (System Appearance).
3. En regard de Couleurs système (System Colors), sélectionnez le thème de couleur à visualiser.
4. Sous Couleurs globales (Global Colors), cliquez sur la flèche en regard de Graphiques (Graphics) pour développer le groupe.
Le tableau ci-dessous indique la définition de la géométrie en fonction de la tangence, le nom de couleur système qui représente la géométrie, ainsi que l'apparence de la couleur système dans différents thèmes.
Définition de la géométrie
Couleurs système
Lumière
Valeur par défaut
Foncé
Géométrie transformée
Surfaces de référence primaire pour la fonction Déplacer (Move), Décaler (Offset) ou Modifier analytique (Modify Analytic).
Géométrie prévisualisée
Géométrie glissée
Les surfaces ne sont pas directement transformées, mais elles sont tangentes à la géométrie transformée ou aux surfaces tangentes à cette géométrie transformée. Elles sont résolues par le système pour conserver la tangence.
Géométrie prévisualisée secondaire
Arrondis pouvant être propagés
Il est possible de forcer la propagation de la tangence sur la géométrie tangente adjacente. Ces arrondis relient la géométrie transformée ou glissée à la géométrie d'arrière-plan et sont analytiques (cylindre ou tore). Ils sont enlevés et recréés. Si une condition autre que Fixe (Fixed) est ajoutée, ils deviennent une géométrie glissée et le système résout leurs position et attributs (par exemple le rayon).
Esquisse
Arrondis ne pouvant pas être propagés
La tangence s'interrompt et sa propagation ne peut pas être forcée. Ces arrondis relient la géométrie transformée ou glissée à la géométrie d'arrière-plan et ne sont pas analytiques. N'étant pas analytiques, ils ne peuvent pas être résolus. Ils peuvent être enlevés et recréés ou ils peuvent rester fixes via l'ajout d'une condition Fixe (Fixed).
N'importe quelle recherche (Any Search) (sous Recherche simple [Simple Search])
Arrondis ne pouvant pas être recréés
Principalement des arrondis variables. Les arrondis variables peuvent être enlevés, mais ils ne peuvent pas être recréés, car le rayon et sa position ne peuvent pas être déterminés.
 
* Si un arrondi variable est un cône, qui est analytique, il peut être propagé. Un cône ne s'affiche pas en rouge même s'il s'agit d'un arrondi variable. Il s'affiche en fait en bleu clair, indiquant un arrondi pouvant être propagé. Il est possible d'ajouter des conditions : la géométrie devient alors une géométrie glissée.
Surbrillance primaire
Arrondis en interférence
Arrondis qui ne relient pas la géométrie transformée ou glissée au reste du modèle, mais qui doivent être enlevés et recréés pour s'adapter aux modifications apportées à la géométrie transformée, à la géométrie glissée et aux autres arrondis.
Tôlerie
Géométrie fixe
Arrondis ou géométrie glissée auxquels une condition Fixe (Fixed) est ajoutée. Une condition Fixe (Fixed) peut se présenter avec ou sans tangence.
Courbe
Géométrie d'arrière-plan
Géométrie qui n'est pas transformée, glissée, fixe ou reliée.
Arrière-plan
Couleurs de tangence pour le thème clair
Couleurs de tangence pour le thème par défaut
Couleurs de tangence pour le thème foncé