Analyse de modèles > Outils de la fonction Behavioral Modeling de PTC Creo > Etudes de conception > Etude de conception statistique > Pour mener une étude de conception statistique de type Etude de conception à objectifs multiples
  
Pour mener une étude de conception statistique de type Etude de conception à objectifs multiples
Pour mener une étude de conception statistique de type Etude de conception à objectifs multiples (MODS), vous devez sélectionner une étude de conception à objectifs multiples existante.
1. Cliquez sur Analyse (Analysis) > Etude de conception statistique (Statistical Design Study). La boîte de dialogue Etude de conception statistique (Statistical Design Study) s'affiche. La boîte de dialogue se compose des sections suivantes :
Etude de conception (Design Study) : affiche le Nom (Name) et le Type (Type) de l'étude de conception statistique à mener.
Variables de conception (Design Variables) : affiche les variables de conception obtenues d'une étude de conception à objectifs multiples existante ainsi que leurs valeurs minimale et maximale, le type de distribution statistique qui leur est attribué et leurs paramètres de distribution calculés. Les variables de conception s'affichent sur des lignes distinctes.
Objectifs de la conception (Design Goals) : affiche les objectifs de conception obtenus à partir d'une étude de conception à objectifs multiples existante, ainsi que leurs valeurs minimale et maximale et le type de distribution statistique qui leur est attribué. Cette section affiche également les valeurs Limite inférieure (Lower Limit) et Limite supérieure (Upper Limit) indiquées pour les objectifs de conception. Par défaut, les valeurs de ces limites ne sont pas spécifiées.
2. Pour créer une étude, cliquez sur Fichier (File) > Nouveau (New), puis entrez le nom de l'étude. Pour ouvrir une étude existante, cliquez sur Fichier (File) > Ouvrir (Open) et sélectionnez le nom de l'étude dans la boîte de dialogue Etude de conception (Design Study).
3. Sélectionnez le type d'étude de conception Etude de conception à objectifs multiples (MODS) dans les options disponibles.
4. Cliquez sur Configurer (Setup) > Surface de réponse d'étude de conception à objectifs multiples (MODS Response Surface) pour sélectionner une étude de conception à objectifs multiples existante. La boîte de dialogue Etude de conception (Design Study) répertoriant toutes les études de conception à objectifs multiples enregistrées s'affiche. Sélectionnez l'une des études répertoriées : La section Variables de conception (Design Variables) affiche les variables de conception des études de conception à objectifs multiples sélectionnées, ainsi que leurs valeurs minimale et maximale, le type de distribution statistique qui leur est attribué et leurs paramètres de distribution. La section Objectifs de la conception (Design Goals) affiche les objectifs de conception des études de conception à objectifs multiples sélectionnées, ainsi que le type de distribution qui leur est attribué.
5. Pour mettre à jour la valeur minimale ou maximale d'une variable de conception spécifique, cliquez sur la valeur affichée sous Min (Min) ou Max (Max), respectivement, dans la section Variables de conception (Design Variables) et saisissez la valeur souhaitée. Pour mettre à jour le type de distribution d'une variable de conception ou d'un objectif de conception spécifique, sélectionnez un type dans la liste située sous Distribution (Distribution). Le type de distribution Normal (Normal) est sélectionné par défaut pour toutes les variables de conception et tous les objectifs de conception.
6. Pour mettre à jour les paramètres de distribution statistique d'une variable de conception donnée, double-cliquez sur une valeur (sauf sur celle de l'option Distribution (Distribution), Min (Min) ou Max (Max)) de la variable de conception dans la section Variables de conception (Design Variables) ou sélectionnez une valeur et cliquez sur Propriétés (Properties). La boîte de dialogue Propriétés statistiques de variable de conception (Design Variable Statistical Properties) s'affiche. Le graphique généré par le système concernant le type de distribution, les valeurs minimale et maximale de la variable de conception, le type de distribution sélectionné et les paramètres de distribution qui lui sont applicables sont affichés.
Entrez les valeurs souhaitées pour la moyenne et les paramètres de distribution. Vous pouvez également modifier le type de distribution. L'affichage du graphe est mis à jour en fonction des nouvelles valeurs. Cliquez sur OK (OK) pour appliquer les modifications et quitter. Vous pouvez également cliquer sur Annuler (Cancel) pour quitter la boîte de dialogue.
 
Les valeurs minimale et maximale de la variable de conception sont définies par la surface de réponse de l'étude de conception à objectifs multiples. Vous ne pouvez donc pas modifier ces valeurs.
Vous pouvez entrer les paramètres de distribution statistique sous forme de valeurs absolues ou d'un pourcentage des valeurs de variable de conception pour les études de conception de type Etude de conception à objectifs multiples (MODS). Vous devez entrer le signe % si vous utilisez des valeurs en pourcentage.
7. Pour spécifier le nombre d'échantillons à calculer pour chaque point de fonctionnement, cliquez sur Configurer (Setup) > Nombre d'échantillons (Number of samples). La boîte de dialogue Echantillons (Samples) s'affiche. Entrez le nombre d'échantillons. Vous pouvez entrer une valeur comprise entre 100 et 250 000. La valeur par défaut est 2000.
8. Entrez les valeurs Limite inférieure (Lower Limit) et Limite supérieure (Upper Limit) des objectifs de conception, nécessaires au calcul des valeurs DPMO (DPMU) et n x Sigma (n x Sigma). Ces valeurs sont calculées, même si vous n'indiquez qu'une seule limite.
9. Cliquez sur Calculer (Compute) pour calculer les valeurs minimale et maximale ainsi que les paramètres de distribution statistique des objectifs de conception. Entrez le nombre d'expériences que vous souhaitez voir générer par Creo Parametric pour mener l'étude. Par défaut, 16 expériences sont générées. Le pourcentage d'achèvement du calcul est affiché dans la zone des messages de la fenêtre de Creo Parametric.
 
* Pour abandonner le calcul d'étude de conception statistique, cliquez sur dans la zone des messages de Creo Parametric. Une boîte de dialogue Confirmation (Confirmation) s'affiche. Cliquez sur Oui (Yes) pour abandonner le calcul.
Une fois le calcul terminé, les valeurs calculées sont affichées dans la section Données de la table (Table Data) de la boîte de dialogue Etude de conception à objectifs multiples (Multi-Objective Design Study). Le nombre d'enregistrements générés pour les paramètres de distribution statistique est identique au nombre d'expériences spécifié. Les enregistrements générés sont stockés en tant que table principale d'une étude de conception à objectifs multiples.
10. Dans la boîte de dialogue Etude de conception à objectifs multiples (Multi-Objective Design Study) :
Vous pouvez afficher le contenu de la table principale générée. Vous pouvez générer des tables à partir de la table principale et afficher leur contenu.
Pour la table principale générée ou la table dérivée, vous pouvez établir des graphiques illustrant la façon dont les paramètres de distribution d'un objectif de conception sélectionné se modifient en fonction des valeurs correspondantes des variables de conception.
Sélectionnez une table dans la section Arbre de la table (Table Tree) et un enregistrement dans la section Données de la table (Table Data). Cliquez sur Enregistrement (Record) > Graphe (Graph) ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Graphe (Graph) dans le menu de raccourcis. Le graphique généré par le système concernant le type de distribution ainsi que les valeurs minimale et maximale sont affichés dans la boîte de dialogue Propriétés statistiques de l'objectif de conception (Design Goal Statistical Properties).
Les valeurs calculées pour les paramètres de distribution, les limites inférieure et supérieure spécifiées, ainsi que les valeurs calculées pour DPMO (DPMU) et n x Sigma (n x Sigma) sont également affichés. Sur le graphique généré par le système, les lignes rouges verticales indiquent les limites définies par l'utilisateur et les zones rouges ombrées représentent les régions de défauts, c'est-à-dire le nombre d'expériences qui donnent un résultat hors des limites définies par l'utilisateur. Cliquez sur OK (OK) ou Annuler (Cancel) pour quitter la fenêtre.
Cliquez sur Fichier (File) > Quitter (Exit) pour revenir à la boîte de dialogue Etude de conception statistique (Statistical Design Study).
11. Cliquez sur Fichier (File) > Enregistrer (Save) dans la boîte de dialogue Etude de conception statistique (Statistical Design Study) pour enregistrer l'étude. Si vous quittez la fenêtre sans enregistrer l'étude, une boîte de dialogue Confirmation (Confirmation) s'affiche. Cliquez sur Oui (Yes) pour quitter sans enregistrer.
12. Cliquez sur Fichier (File) > Quitter (Exit) ou sur Fermer (Close) pour terminer l'étude.