Introduction à GD&T
Qu'est-ce que GD&T ?
Un
modèle de conception est une représentation idéalisée d'une conception de pièce. Toutefois, le modèle de conception en soi ne définit pas complètement la conception. En raison d'imperfections dans les processus de fabrication, les pièces physiques ne correspondent jamais exactement au modèle de conception. Dans une conception, il convient de spécifier la déviation que les fonctions de pièce peuvent avoir par rapport à leur géométrie théoriquement exacte (définie dans le modèle de conception).
Cotation et tolérancement géométrique, souvent appelé GD&T, est un langage symbolique utilisé dans les
dessins d'ingénierie et les
modèles pour définir la déviation autorisée de la géométrie de
fonction. Le langage de GD&T comprend les cotes, tolérances, symboles, définitions, règles et conventions pouvant être utilisés pour communiquer avec précision les exigences fonctionnelles de la position, de l'orientation, de la taille et de la forme de chaque fonction du modèle de conception. GD&T est donc un langage exact qui permet aux concepteurs de transmettre conformément à leurs souhaits leurs modèles de conception. La production peut alors utiliser ce langage pour comprendre l'intention de conception tandis que l'inspection l'utilise pour déterminer les exigences de configuration.
Pour que les langages soient efficaces, ils doivent reposer sur une norme commune. ASME et ISO disposent de normes associées à l'application et à l'utilisation de GD&T. Les normes ASME sont généralement utilisées par les sociétés américaines, tandis que les normes ISO sont utilisées couramment par les sociétés basées dans les autres pays. Dans chacune de ces organisations, plusieurs normes s'appliquent à GD&T. Par ailleurs, chaque norme est régulièrement révisée, chaque version de la norme étant identifiée par l'année de son acceptation.
GD&T Advisor prend en charge les normes de tolérancement ci-dessous. (Cliquez sur la norme pour accéder à la page qui fournit des détails sur les normes spécifiques référencées par ce jeu de règles).
Approche générale pour appliquer GD&T à un modèle de conception
Un modèle de conception est constitué d'une collection de formes géométriques, appelées des
fonctions (pour obtenir la liste complète des types de fonction pris en charge, voir
Description des fonctions). Dans une conception complète, la géométrie idéale de chaque fonction doit être définie, ainsi que la déviation autorisée de ses attributs géométriques (par exemple, la position, l'orientation, la taille et la forme). Deux approches courantes permettent de définir la déviation autorisée des attributs géométriques des fonctions dans le modèle de conception. GD&T peut être appliqué à chaque fonction selon le fonctionnement de la pièce ou en fonction de la fabrication de la pièce. Il est généralement recommandé d'appliquer GD&T selon la fonction de la pièce. Dans l'application de GD&T à un modèle de conception, la première étape consiste à créer un
système de références. Le premier système de références créé est appelé
système de références principal. Dans une approche fonctionnelle de GD&T, les surfaces qui orientent et positionnent la pièce dans son assemblage sont généralement utilisées comme
fonctions de référence pour créer le système de références principal. Il existe également d'autres points à prendre en compte pour la sélection des fonctions de référence :
• Considérations relatives à la fabrication : vous pouvez choisir de sélectionner les surfaces qui orientent et positionnent la pièce dans la bride d'usinage en tant que fonctions de référence.
• Considérations relatives à l'inspection : vous pouvez choisir de sélectionner les surfaces qui orientent et positionnent la pièce pendant le processus d'inspection en tant que fonctions de référence.
Une fois le système de références principal établi, vous pouvez utiliser GD&T pour contraindre les attributs de géométrie de chaque fonction dans le modèle par rapport à ce système de références basé sur la fonction. Pour les pièces complexes, il peut s'avérer nécessaire d'établir plusieurs systèmes de références, mais en fin de compte, toutes les fonctions de la pièce doivent être contraintes, directement ou indirectement, vers le système de références principal. GD&T Advisor fournit des outils pratiques pour définir les fonctions de la pièce, appliquer GD&T à ces fonctions, puis évaluer chaque fonction et le modèle GD&T appliqué sur la fonction afin de déterminer si tous les attributs de géométrie de la fonction sont complètement contraints.
Outre les annotations appliquées directement aux fonctions du modèle, les normes de tolérancement requièrent également différentes notes générales. GD&T Advisor dispose d'outils pour vous aider à gérer ces notes. Pour plus d'informations, voir
Propriétés et notes,
Notes de référence aux normes ASME et
Notes de référence aux normes ISO.