Définition basée sur un modèle > Assistant de cotation et de tolérancement géométrique > GD&T Advisor > Présentation de GD&T Advisor > Jeu de règles de la norme ISO 1101:2012
  
Jeu de règles de la norme ISO 1101:2012
La spécification géométrique de produit (GPS, Geometrical product specification) est un langage symbolique permettant de communiquer les exigences de conception dans les modèles et sur les dessins d'ingénierie. Toutefois, ce langage implique plus de 100 normes dont nombre d'entre elles n'ont pas d'impact direct sur l'application de GD&T au modèle de conception. La norme ISO 14638:1995 fournit une vue d'ensemble de la normalisation internationale de GPS, explique le concept GPS et propose un plan directeur de GPS comprenant les normes existantes et futures. La spécification GPS repose sur la cotation et le tolérancement géométrique (GD&T) comme indiqué dans la norme ISO 1101:2012.
Le jeu de règles de la norme ISO 1101:2012 de GD&T Advisor est basé sur les normes suivantes :
ISO 1101:2012 – Spécification géométrique des produits (GPS) – Tolérancement géométrique – Tolérancement de forme, orientation, position et battement (ISO 1101:2012 – Geometric Product Specifications (GPS) – Geometrical tolerancing – Tolerances of form, orientation, location, and run-out) : contient des informations de base et fournit les conditions requises pour le tolérancement géométrique des bruts. Elle représente la base initiale et définit les principes de tolérancement géométrique. (Voir la note 1)
ISO 16792:2015 – Documentation technique du produit (ISO 16792:2015 – Technical product documentation) : pratiques de définition de produits numériques – Permet de définir les règles d'affichage des annotations sur le modèle de conception (voir la note 2)
ISO 8015:2011 – Spécification géométrique des produits (GPS) – Principes fondamentaux – Concepts, principes et règles (ISO 8015:2011 – Geometrical product specifications (GPS) – Fundamentals – Concepts, principles and rules) : spécifie le principe de la relation entre les tolérances de cotes (linéaires et angulaires) et les tolérances géométriques.
ISO 2768-1:1989 – Tolérances générales – Tolérances pour dimensions linéaires et angulaires non affectées de tolérances individuelles (ISO 2768-1:1989 – General tolerances – Tolerances for linear and angular dimensions without individual tolerance indications) : spécifie les tolérances générales des cotes linéaires et angulaires sans indications.
ISO 2768-2:1989 – Tolérances générales – Tolérances géométriques pour éléments non affectés de tolérances individuelles (ISO 2768-2:1989 – General tolerances – Geometrical tolerances for features without individual indications) : spécifie des tolérances géométriques générales pour contrôler les fonctions dépourvues d'indications individuelles. (Voir la note 3)
ISO 5459:2011 – Spécification géométrique des produits (GPS) – Tolérancement géométrique – Références spécifiées et systèmes de références spécifiées (ISO 5459:2011 – Geometrical product specifications (GPS) – Geometrical tolerancing – Datums and datum systems) : décrit les références et les systèmes de références pour le tolérancement géométrique, leurs définitions, les incorporations pratiques et leurs indications.
ISO 5458:1998 – Spécifications géométriques de produit (GPS) – Tolérancement géométrique – Tolérancement de position (ISO 5458:1998 – Geometrical Product Specification (GPS) – Geometrical tolerancing – Positional tolerancing)
ISO 2692:2006 – Spécifications géométriques de produit (GPS) – Tolérancement géométrique – Exigence du maximum de matière (MMR), Exigence du minimum de matière (LMR) et Exigence de réciprocité (RPR) (ISO 2692:2006 – Geometrical Product Specification (GPS) – Geometrical tolerancing – Maximum material requirement (MMR), least material requirement (LMR), and reciprocity requirement (RPR))
ISO 286:2010 – Spécifications géométriques de produit (GPS) – Système de code ISO pour les tolérances affectant les tailles linéaires (ISO 286:2010– Geometrical product specifications (GPS) – ISO code system for tolerances on linear sizes)
ISO 10579:2010 – Spécification géométrique des produits (GPS) – Cotation et tolérancement – Pièces non rigides (ISO 10579:2010 – Geometrical product specifications (GPS) –Dimensioning and tolerancing– Non-rigid parts)
Autres normes associées
D'après ces normes, le modèle de conception doit inclure des notes indiquant les normes applicables. Pour plus d'informations, voir Notes de référence aux normes.
 
1. La clause 2 de la norme ISO 1101:2012 contient la liste des normes référencées et indique :
Les documents référencés suivants sont indispensables pour ce document. Pour les références datées, seule l'édition citée s'applique. Pour les références non datées, la dernière édition du document référencé (notamment les amendements) s'applique.
Etant donné que dans la plupart des cas, les normes répertoriées ci-dessus sont des références datées dans la norme ISO 1101:2012, seule l'édition citée (plutôt que la dernière édition) s'applique. Pour plus d'informations sur cette rubrique, consultez le document anglais The ISO Geometrical Product Specification Handbook (Manuel de spécification géométrique des produits ISO), par Henrik S. Nielsen. Cet ouvrage est vivement recommandé pour quiconque utilisant GD&T Advisor pour les pièces basées sur la norme ISO GPS.
2. La norme ISO 16792 spécifie les exigences des modèles ainsi que les exceptions ou les exigences supplémentaires relatives aux vues sur les dessins d'ingénierie. GD&T Advisor crée des annotations en fonction des exigences du modèle.
3. La référence à la norme ISO 2768 inclut une lettre (H, K ou L) représentant la classe les tolérances géométriques générales. Conformément à la norme ISO 2768-2, la tolérance géométrique générale s'applique aux fonctions qui sont sinon dépourvues d'indication de tolérance géométrique, et peut être utilisée pour contraindre la rectitude, la planéité, le parallélisme, la perpendicularité, la symétrie ou le battement simple. Les tolérances géométriques générales ne s'appliquent pas aux autres caractéristiques géométriques.
Des problèmes peuvent exister dans l'interprétation des tolérances géométriques générales qui peuvent contraindre la position ou l'orientation de la fonction. En général, les tolérances géométriques qui contraignent la position ou l'orientation de la fonction nécessitent une référence à un système de références. Toutefois, aucun système de références n'est référencé par des tolérances géométriques générales ; la signification de ces dernières concernant le parallélisme, la perpendicularité, la symétrie et le battement simple peut donc être ambiguë. Par ailleurs, la norme ISO 2768-2 indique que les bruts dépassant la tolérance géométrique générale ne mènent pas au rejet automatique sous réserve que leur capacité de fonctionnement ne soit pas altérée. L'utilisation des tolérances géométriques générales pour définir la déviation autorisée de la position ou de l'orientation de la fonction n'est donc pas recommandée. C'est pourquoi, GD&T Advisor prend en compte les tolérances géométriques générales de forme (par exemple, la rectitude et la planéité), mais pas les autres tolérances géométriques (par exemple, le parallélisme, la perpendicularité, la symétrie ou le battement simple).