Définition basée sur un modèle > Assistant de cotation et de tolérancement géométrique > GD&T Advisor > Présentation de GD&T Advisor > Notes de référence aux normes ISO
  
Notes de référence aux normes ISO
Pour que les conceptions sont interprétées correctement, il est important que leurs données incluent des références aux normes applicables. Les conceptions basées sur la norme ISO Spécification géométrique de produit peuvent nécessiter les références aux normes suivantes :
ISO 1101:2012 : norme ISO GPS principale. Elle invoque le tolérancement géométrique et plusieurs normes ISO GPS et de dessin associées.
ISO 8015:2011 : invoque le principe d'indépendance et requiert la spécification d'une norme (par exemple, ISO 2768) pour définir des tolérances générales.
ISO 2768:1989 : invoque des tolérances géométriques générales et éventuellement des tolérances linéaires et angulaires générales, ainsi que l'exigence d'enveloppe.
L'indication de la classe de tolérance (H, K ou L) est requise pour les tolérances géométriques générales
La classe de tolérance (f, m, c ou v) peut être spécifiée pour les tolérances linéaires et angulaires générales
L'exigence d'enveloppe (E) peut être spécifiée
ISO 16792:2015 : invoque la norme pour les pratiques de définition des produits numériques.
ISO 286:2010 : obligatoire lorsque le modèle de conception inclut des tolérances pilotées par table ; invoque le système de code ISO pour les tolérances affectées aux tailles linéaires.
ISO 10579:2010 : obligatoire pour les pièces non rigides.
Par ailleurs, une notation indiquant les unités linéaires du modèle est requise.
La détermination des normes ISO à appliquer au modèle de conception et des versions appropriées de chacune des normes applicables est souvent source de confusion. Cette confusion provient des problèmes liés au développement des normes ISO :
Les normes ISO sont des documents courts et individuels.
Les versions des normes ISO ne sont pas synchronisées.
Les normes ISO sont réparties en de nombreuses normes par sujet. Une norme ISO distincte couvre les profils, une autre le tolérancement de position, une autre les références, etc. Le résultat est un ensemble de petites normes qui doivent être synchronisées pour pouvoir être utilisées dans les entreprises du secteur. Toutefois, il est très difficile de conserver la synchronisation de toutes les normes ISO les unes avec les autres. Lorsqu'une norme est modifiée, elle peut définir, utiliser ou remplacer des termes qui étaient utilisés dans une autre norme ISO. Pour compliquer davantage la situation, les normes référencent d'autres normes qui ont été retirées. L'utilisateur ne sait alors pas très bien quelles normes s'appliquent réellement au modèle de conception.
Les normes proprement dites permettent aux normes applicables d'être indiquées d'une manière assez confuse. Dans certains cas, une norme doit être spécifiée directement dans le modèle de conception (par exemple, la norme ISO 8015). Dans d'autres cas, les normes sont invoquées par une autre norme, qui est indiquée dans le modèle de conception (par exemple, la norme ISO 3040 est appelée par la norme ISO 128-24, qui est appelée par la norme 1101, qui est appelée par la norme ISO 8015 indiquée dans le modèle de conception).
L'ambiguïté relative aux normes ISO qui s'appliquent est une source importante de confusion et de risque. C'est pourquoi, GD&T Advisor génère automatiquement des notations dans le modèle de conception qui indique la norme (et sa date de révision), qui est invoquée par le modèle de conception.