Définition basée sur un modèle > Définition basée sur un modèle > Création de différents types d'annotation > les tolérances ; > Utilisation des tolérances d'état de surface > A propos des tolérances d'état de surface
  
A propos des tolérances d'état de surface
L'état de surface est une mesure de l'écart d'une surface de pièce par rapport à sa valeur normale. Dans Creo Parametric, vous pouvez spécifier la rugosité de la surface en micromètres ou en micropouces, dans une plage comprise entre 0.001 et 2000. L'état de surface peut être associé à n'importe quelle surface du modèle. Tout comme les tolérances géométriques, les symboles d'état de surface représentent des annotations et n'affectent en rien la géométrie du modèle. Vous pouvez inclure des symboles d'état de surface dans une fonction d'annotation.
Une seule tolérance d'état de surface est associée à une surface.
Vous pouvez ajouter des symboles d'état de surface à un modèle en utilisant les symboles standard offerts par le module Dessins détaillés, ou créer vos propres symboles d'état de surface. Si vous disposez d'une licence pour le module Dessins détaillés, vous pouvez définir des symboles d'état de surface sur une pièce. Ces symboles apparaîtront dans les dessins associés de la pièce, et vice versa.
Vous pouvez également accéder à un jeu de symboles d'état de surface que vous associez à des arêtes, à des cotes. En mode Assemblage (Assembly), vous pouvez créer des symboles d'état de surface sur des surfaces générées par les fonctions d'assemblage (trous, découpes et rainures).