Fabrication > Caractère d'usinabilité en tournage > Pour créer une séquence CN de tournage d'ébauche
  
Pour créer une séquence CN de tournage d'ébauche
1. Assurez-vous que l'opération courante fait référence à une machine de type tour ou centre de tournage.
2. Cliquez sur Tournage (Turn) > Tournage d'ébauche (Area Turning). L'onglet Tournage d'ébauche (Area Turning) s'ouvre.
Pour créer ou modifier une séquence de tournage d'ébauche dans le Gestionnaire de processus, procédez comme suit :
a. Cliquez sur Fabrication (Manufacturing) > Gestionnaire de processus (Process Manager). La boîte de dialogue Table de processus de fabrication (Manufacturing Process Table) s'ouvre.
b. Cliquez sur ou Insérer (Insert) > Etape (Step) > Séquence de tournage (Turning step). La boîte de dialogue Créer une étape de tournage (Create Turning Step) s'affiche.
c. Spécifiez le Type (Type) de séquence TOURNAGE D'EBAUCHE (AREA TURNING) pour insérer une nouvelle séquence de tournage d'ébauche.
d. Sélectionnez une nouvelle étape ou une étape existante et cliquez sur Modifier la définition (Edit Definition) pour ouvrir l'onglet Filetage au tour (Thread Turning).
3. Sélectionnez (par défaut) pour utiliser la Tête 1 dans la séquence de tournage ou pour utiliser la Tête 2 dans la séquence de tournage.
4. Cliquez sur Gestionnaire d'outils (Tool Manager) ou sélectionnez Modifier les outils (Edit Tools) dans la zone de liste des outils pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup) et ajouter un nouvel outil de coupe.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionner Outils (Tools).
5. Dans l'onglet Paramètres (Parameters), spécifiez les paramètres de fabrication de base requis. Vous pouvez également cliquer sur pour définir les paramètres d'usinage avancé ou cliquer sur pour copier les paramètres d'usinage d'une autre étape. Par défaut, les paramètres obligatoires sont définis par des relations que vous pouvez modifier dans la boîte de dialogue Relations (Relations).
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis sélectionner Paramètres (Parameters).
6. Dans les onglets Jeu (Clearance), Processus (Process) et Propriétés (Properties), spécifiez des valeurs supplémentaires.
7. Dans l'onglet Mouvements d'outil (Tool Motions), définissez la découpe de tournage d'ébauche :
 
* L'onglet Mouvements d'outil (Tool Motions) est disponible uniquement après avoir défini les paramètres obligatoires tels que l'outil et les paramètres de séquence.
8. Sélectionnez Ebauche de tournage (Area Turning), dans la liste de l'onglet Mouvements d'outil (Tool Motions). La boîte de dialogue Coupe de tournage d'ébauche (Area Turning Cut) s'affiche.
a. Pour définir un contour du brut, cliquez sur le collecteur Brut (Stock) afin de sélectionner une fonction de brut ou de contour de brut pour représenter le contour de brut.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit dans la fenêtre graphique et sélectionner Collecteur de contour du brut de tournage (Turn Stock Boundary Collector).
Pour créer un contour du brut, cliquez sur Géométrie (Geometry) > Contour du brut (Stock Boundary) dans l'onglet Tournage d'ébauche (Area Turning). L'onglet Contour de brut (Stock Boundary) s'ouvre. Pour créer un contour du brut, consultez les liens connexes.
b. Pour sélectionner un contour de tournage existant, cliquez sur le collecteur Contour de tournage (Turn Profile).
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit dans la fenêtre graphique et sélectionner Contour de tournage (Turn Profile).
Pour créer un nouveau contour de tournage, cliquez sur Géométrie (Geometry) > Contour de tournage (Turn Profile) dans l'onglet Tournage d'ébauche(Area Turning). L'onglet Contour de tournage (Turn Profile) s'ouvre. Pour créer un contour de tournage, consultez les liens connexes.
c. Sélectionnez les options Extension de départ (Start Extension) et Extension d'extrémité (End Extension) pour étendre les extrémités du contour de tournage afin de couper le brut.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le point de départ ou le point de fin du contour de tournage et sélectionner Pas d'extension (No Extension), Ajouter une extension (Add Extension) et Extension du réseau (Next Extension).
d. Ajustez les extrémités du mouvement de coupe sous Options (Options).
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit dans la fenêtre graphique et sélectionner Point de départ (Start Point) et Point de fin (End Point).
e. Spécifiez les conditions de coin Pointu (Sharp), Soudure d'angle (Fillet) ou Chanfrein (Chamfer) sous Coins (Corners).
f. Cliquez sur OK (OK).
9. Dans l'onglet Mouvements d'outil (Tool Motions), créez d'autres mouvements d'approche, mouvements de sortie, commandes CL et mouvements GOTO en sélectionnant les options dans la liste.
10. Pour animer l'affichage de la trajectoire d'outil, cliquez sur dans l'onglet Tournage d'ébauche (Area Turning). Modifiez n'importe quel paramètre pour ajuster la trajectoire d'outil.
11. Cliquez sur .
 
* Vous pouvez utiliser le comportement orienté objet-action en sélectionnant un contour de tournage prédéfini dans l'arbre du modèle et en cliquant sur Tournage (Turn) > Tournage d'ébauche (Area Turning). Après avoir spécifié les paramètres de séquence et les paramètres d'outil obligatoires, le mouvement d'outil est automatiquement défini en fonction du contour de tournage sélectionné.