Expert Machinist > Fonctions d'usinage > A propos des fonctions d'usinage
  
A propos des fonctions d'usinage
Les fonctions d'usinage déterminent la matière à enlever du brut pour obtenir la géométrie du modèle de référence. Chaque volume de matière fermé à enlever comprend une fonction d'usinage distincte.
Définissez les fonctions d'usinage dans l'ordre dans lequel elles seront usinées (exception : le cas échéant, créez un trou d'entrée après avoir défini la fonction fermée). Utilisez le type de fonction d'usinage adapté à la forme du volume et à la combinaison des parois dures et souples qui délimitent ce volume. Les parois dures sont des surfaces du modèle de référence ; les parois souples sont des surfaces du brut. La surface inférieure du volume porte le nom de "sol de la fonction" ; elle est appelée "sol dur" s'il s'agit d'une surface du modèle de référence et "sol souple" si elle appartient au brut.
Les types de fonctions suivants sont disponibles :
Surfaçage (Face) : Volume ouvert possédant un sol dur et complètement entouré de parois souples.
Plaque (Slab) : Volume ouvert possédant un sol dur et entouré de parois souples. Contrairement à la fonction Surfaçage (Face), la Plaque (Slab) peut comporter des îlots (bossages) sur son sol, ou des parois dures partielles.
Poche (Pocket) : Volume fermé possédant un sol dur et complètement entouré de parois dures. Son sol peut comporter des protrusions (îlots).
Poche débouchante (Through Pocket) : Volume fermé possédant un sol souple et complètement entouré de parois dures.
Poche ouverte (Step) : Volume ouvert possédant un sol dur et entouré d'une chaîne continue de parois dures et d'une chaîne continue de parois souples. Son sol peut comporter des protrusions (îlots).
Contournage (Profile) : Volume ouvert possédant un sol souple et entouré d'une chaîne continue de parois dures et d'une chaîne continue de parois souples.
Canal (Channel) : Volume ouvert possédant un sol dur et entouré à la fois de parois dures et de parois souples.
Rainure (Slot) : Volume allongé possédant un sol dur et complètement entouré de parois dures avec des rayons pleins aux deux extrémités.
Rainure débouchante (Through Slot) : Volume allongé possédant un sol souple qui peut soit être complètement entouré d'une chaîne de parois dures, soit disposer d'une chaîne de parois souples.
Bossage (Boss Top) : Matière restant sur un bossage, située, par exemple, à l'intérieur d'une fonction Poche (Pocket) ou Poche ouverte (Step).
Epaulement (Flange) : Volume ouvert possédant un sol dur et entouré de parois souples. Il comprend un grand bossage ou vide unique en son centre, de sorte que seule une bride relativement fine est usinée.
Joint torique (O-Ring) : Cas particulier de rainure possédant un sol dur et deux chaînes de parois dures décalées l'une par rapport à l'autre de manière constante (c'est-à-dire qu'une section de cette fonction est complètement constante). Les parois dures peuvent prendre n'importe quelle forme, tant qu'elles remplissent ces conditions. Autrement dit, cette fonction est une rainure ou une entaille fermée continue.
Nervure (Ribtop) : matière à retirer de la partie supérieure d'une nervure. La partie supérieure de la nervure est la varangue d'une fonction. Elle doit être horizontale.
Contre-dépouille (Undercut) : Volume ouvert avec un plafond dur, devant être usiné par un outil fraise 3 tailles. Une fois que vous spécifiez un plafond, le système détecte automatiquement les parois et la varangue. Vous pouvez ajuster la profondeur de la fonction.
Chanfrein (Top Chamfer) : Matière à retirer le long d'une chaîne d'arêtes chanfreinées horizontales. Les surfaces chanfreinées sont les plafonds de la fonction.
Arrondi haut (Top Round) : Matière à retirer le long d'une chaîne d'arêtes horizontales. Les surfaces arrondies sont les varangues de la fonction.
Groupe de perçage (Hole Group) : Ensemble de trous à percer.
Trou d'entrée (Entry Hole) : Trou pré-percé avant l'usinage d'un volume fermé (tel que Poche (Pocket), Poche débouchante (Through Pocket) ou Rainure (Slot) à utiliser comme entrée pour l'outil.
Une fois les fonctions définies, vous pouvez les usiner, c'est-à-dire créer la trajectoire d'outil appropriée, n'importe quand et dans n'importe quel ordre.