Principes > Relations et paramètres > Relations > Relations dans les sections > A propos de la création de relations dans les sections
  
A propos de la création de relations dans les sections
Une relation de section capture les relations existant entre des entités de section. Elle est stockée avec la section elle-même. Elle est évaluée par le système où que la section soit utilisée.
Vous pouvez utiliser les variables suivantes dans les relations de section :
Les variables pilotées peuvent être :
les cotes dans la section (sd#) ou dans le modèle parent (d#) ;
en mode Assemblage (Assembly), les cotes d'un autre modèle (d#:#) ;
des paramètres utilisateur du modèle parent uniquement (aucun suffixe ID de session autorisé).
Les variables pilotes peuvent être :
les cotes dans la section (sd#, rsd# ou kd#), le modèle parent (d#, rd#) ou un autre modèle d'un assemblage (d#:#, rd#:#) ;
des paramètres utilisateur du modèle parent uniquement (aucun suffixe ID de session autorisé).
Astuces pour créer des relations de section
Il vaut mieux définir les relations définissant des cotes autres que des cotes de section au niveau de la fonction ou du modèle.
Il n'est pas possible de référencer un paramètre d'une autre fonction comme variable pilote. Par exemple, si dia est une cote d'une autre fonction ayant pour ID de fonction fid_20, le système n'accepte pas la relation de section suivante :
sd3 = dia:fid_20
Vous pouvez cependant établir la même relation au niveau de la fonction ou du modèle à l'aide de l'équivalent de niveau modèle (d#) de la cote de section (sd#). Vous pouvez aussi créer un paramètre utilisateur intermédiaire dans le modèle parent et le référencer à partir de la section.
Si vous essayez d'affecter une relation hors de la section à un paramètre qui est déjà piloté par une autre relation de la section, le système génère un message d'erreur lors de la régénération. Cela se produit également lorsque vous essayez d'attribuer des relations d'une section à un paramètre déjà piloté par une relation en dehors de la section. Supprimez l'une des relations et régénérez une nouvelle fois le modèle.
Lorsque vous créez une relation de loi d'évolution, par exemple sd1=evalgraph("CONIC......", trajpar....), cette relation devient une relation de fonction. Les relations de fonction sont évaluées après les relations de pièce et elles sont résolues quand la fonction à laquelle elles appartiennent est régénérée. Par conséquent, si une relation effectue une évaluation de géométrie (si elle mesure la distance entre deux points, par exemple), elle peut donner des résultats différents si elle est utilisée en tant que relation de section plutôt qu'en tant que relation de pièce.