Câblage > Ajout de fonctions cosmétiques de câblage > A propos des fonctions cosmétiques de câblage
  
A propos des fonctions cosmétiques de câblage
Les fonctions cosmétiques de câblage sont de trois types : enroulement, marqueurs et bande. Chacune d'elles est décrite ci-dessous.
 
* Lorsque vous créez des fonctions cosmétiques qui représentent des enroulements, des marqueurs et des bandes, vous ne pouvez sélectionner que des câbles et des positions appartenant au faisceau actif.
Les enroulements, les marqueurs et les bandes disposent de paramètres de fonction. Vous pouvez attribuer des couleurs personnalisées aux fonctions cosmétiques. Utilisez la boîte de dialogue Gestionnaire d'apparences (Appearance Manager) pour modifier la couleur des fonctions cosmétiques. Par défaut, toutes les fonctions cosmétiques sont de la couleur système Sheetmetal. Vous pouvez accéder à l'ensemble des paramètres de fonction d'enroulement et de marqueur dans les tables de rapport du mode Mise en plan au moyen de la catégorie &asm.mbr.cblprms.
Enroulements
Un enroulement s'utilise pour grouper un ou plusieurs câbles. La représentation de l'enroulement est la suivante :
En mode d'affichage de câble Trait d'axe (Centerline), elle consiste en un cercle dont la circonférence correspond à la longueur de l'enroulement.
En mode d'affichage Câbles épais (Thick Cables), elle consiste en un cylindre qui affiche la circonférence, l'épaisseur et la largeur appropriées.
Les enroulements ne requièrent aucun paramètre. Cependant, si vous entrez un nom au cours de la création d'un enroulement, il est inclus en tant que paramètre dans un fichier de paramètres. Vous pouvez également attribuer des paramètres utilisateur aux enroulements grâce à la boîte de dialogue Paramètres électriques (Electrical Parameters).
Fonction de bande
Utilisez cette fonction cosmétique pour afficher les endroits où des fils sont collés à une portion plus épaisse du faisceau dans l'assemblage de câble. La fonction de bande se place sur une seule et unique position, tandis que le gainage de bande s'enroule autour de segments de tresse entiers du faisceau.
A l'instar d'autres fonctions de câblage, chaque fonction de bande dispose de son propre jeu de paramètres de fonction. Les fonctions de bande requièrent les trois paramètres de fonction suivants :
NAME
NUM_OF_WINDS
SPOOL
Marqueurs
Les marqueurs représentent un tubage en enveloppe simplifiée placé sur un câble au cours du processus de fabrication, en vue d'identifier le câble à des fins d'assemblage, de maintenance et de réparation. Les marqueurs sont représentés sous forme de fonctions cylindriques entourant le câble sélectionné et les dote d'une étiquette pour identifier le marqueur. L'étiquette s'active et se désactive avec l'affichage du point de référence.
Le seul paramètre de fonction obligatoire est NAME. Cette valeur est automatiquement incluse dans le fichier de paramètres lorsque vous entrez le nom du marqueur au cours de sa création. Vous pouvez également attribuer des paramètres utilisateur aux marqueurs.
Les cotes des marqueurs sont affectées lors de la création des marqueurs.