Import DataDoctor > Outils de réparation > Réparation avec l'outil de correspondance > A propos de l'outil de correspondance
  
A propos de l'outil de correspondance
L'outil de correspondance vous permet de réparer les surfaces problématiques ainsi que les liaisons topologiques de surfaces non satisfaites et de corriger les conditions de tangence associées dans le modèle importé. Utilisez notamment cet outil lorsque la géométrie posant problème inclut des surfaces comportant plus de quatre côtés et des filaires noirs. Les filaires noirs représentent des liaisons topologiques non satisfaites, tandis que les flèches noires correspondent aux contraintes de tangence non satisfaites entre les surfaces.
Pour réparer une géométrie défectueuse, vous devez commencer par utiliser l'outil de réparation. Si la réparation échoue, vous pouvez utiliser l'outil de correspondance, notamment lorsque la géométrie inclut des surfaces comportant plus de quatre côtés.
L'outil de correspondance modifie les surfaces indépendamment de leur état figé pour corriger les liaisons topologiques et conditions de tangence non satisfaites entre les surfaces. Les surfaces sont figées pour différentes raisons, par exemple lorsqu'il s'agit de surfaces analytiques, d'un ordre élevé, ajustées avec plus de quatre côtés ou explicitement figées. Par défaut, les surfaces analytiques sont figées.
Vous pouvez choisir de corriger explicitement les contraintes de tangence à l'aide de l'option Réparer la tangence (Repair Tangency) accessible dans cet outil. L'outil de correspondance tente de conserver le paramétrage d'origine des surfaces, à l'exception de celui des surfaces analytiques. L'outil de correspondance ne conserve pas le paramétrage des surfaces analytiques car il convertit ces dernières en surfaces de forme libre. La boîte de dialogue Faire coïncider les surfaces figées (Match Frozen Surfaces) vous avertit que les surfaces analytiques ou explicitement figées seront débloquées après leur modification.
En revanche, l'état figé des surfaces de plus de quatre côtés ou d'ordre élevé est restauré après l'opération de correspondance. Contrairement à l'outil de réparation, l'outil de correspondance peut réparer les surfaces problématiques comportant plus de quatre côtés car il ne tient pas compte de l'état figé des surfaces. Il répare ces types de surface sans les diviser en carreaux à quatre côtés.
Les outils de correspondance et de réparation ne sont disponibles que lorsqu'un jeu de surfaces actives ou un composant actif existe dans le modèle importé. Avec ces deux outils de réparation et de correspondance, vous pouvez sélectionner des filaires ou des surfaces dans le composant actif ou le composant dans lequel existent des surfaces actives. Toutefois, vous ne pouvez utiliser l'outil de correspondance que lorsque vous sélectionnez explicitement des courbes filaires et/ou des surfaces.
L'outil Correspondre (Match) est une interface utilisateur similaire à celle de l'outil Réparer (Repair). La géométrie valide, pour cet outil, est constituée d'un jeu de surfaces ou de courbes de filaires, ou des deux. Si vous sélectionnez une surface de l'intervalle pour une correspondance, l'outil de correspondance ne déforme que la surface sélectionnée. Cependant, si vous sélectionnez l'intervalle filaire, l'outil de correspondance déforme toutes les surfaces associées. Ces surfaces et courbes doivent appartenir au même composant.