Conception d'assemblages > Utilisation d'un assemblage > Utilisation des composants de l'assemblage > Symétrie des composants dans un assemblage > Pour créer une copie symétrique d'un sous-assemblage
  
Pour créer une copie symétrique d'un sous-assemblage
1. Récupérez un assemblage contenant un sous-assemblage à copier par symétrie, puis cliquez sur ou sélectionnez le sous-assemblage dans l'arbre du modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce dernier et choisissez Composant symétrique (Mirror Component). La boîte de dialogue Composant symétrique (Mirror Component) s'ouvre.
2. Sélectionnez le sous-assemblage à copier par symétrie s'il n'a pas été sélectionné avant que vous n'ouvriez l'outil.
3. Sélectionnez ou créez une référence plane comme plan de symétrie. Le nom du plan sélectionné s'affiche dans la zone Référence plane (Planar reference).
 
* Cliquez sur Aperçu (Preview) pour afficher une prévisualisation dynamique.
4. Sous Nouveau composant (New component), sélectionnez l'une des options suivantes :
Créer un nouveau modèle (Create a new model) (par défaut) : crée un composant copié par symétrie.
Réutiliser un modèle sélectionné (Reuse selected model) : réutilise le composant pour créer le composant copié par symétrie.
5. Lorsque vous créez un modèle, saisissez son nom dans la zone Nom (Name) ou conservez le nom par défaut. Lorsque vous réutilisez le modèle sélectionné, vous ne pouvez pas le renommer.
6. Sous Symétrie (Mirror), sélectionnez l'une des options suivantes :
Géométrie seulement (Geometry only) (par défaut) : crée une copie par symétrie de la géométrie de la pièce d'origine.
Géométrie avec fonctions (Geometry with features) : crée une copie par symétrie de la géométrie et des fonctions de la pièce d'origine.
7. Sous Contrôle de dépendance (Dependency Control), définissez un des paramètres suivants, ou les deux :
Dépendant de la géométrie (Geometry dependent) : met à jour la géométrie de la pièce symétrique en cas de modification de la géométrie de la pièce d'origine.
Dépendant du placement (Placement dependent) : met à jour le placement de la pièce symétrique en cas de modification du placement de la pièce d'origine.
8. Cliquez sur Effectuer l'analyse de la symétrie (Perform symmetry analysis) et procédez comme suit, ou cliquez sur OK (OK) ou appuyez sur le bouton du milieu de la souris pour fermer l'outil. Une copie copiée par symétrie du sous-assemblage est placée dans l'assemblage.
9. Pour créer un sous-assemblage copié par symétrie, suivez l'une des procédures ci-dessous.
Utilisation des valeurs par défaut du système
Manipulation de composants à copier par symétrie
Utilisation de valeurs par défaut du système pour copier un sous-assemblage par symétrie
Vous pouvez rapidement copier un sous-assemblage par symétrie, en utilisant des valeurs par défaut du système lorsque vous cliquez sur l'option OK (OK) dans la boîte de dialogue Composant symétrique (Mirror Component). Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer une analyse de symétrie avant l'opération de copie par symétrie.
1. Assurez-vous que la case à cocher Effectuer l'analyse de la symétrie (Perform Symmetry Analysis) est sélectionnée. Incluez des éléments supplémentaires, si nécessaire.
2. Pour copier un sous-assemblage par symétrie en réutilisant des composants symétriques, vérifiez que la case à cocher Réutiliser les composants symétriques (Reuse symmetric components) est sélectionnée. Cliquez sur OK (OK).
Un nouveau sous-assemblage copié par symétrie apparaît dans la fenêtre graphique.
Manipulation des composants à copier par symétrie dans un sous-assemblage
Pour manipuler des composants dans le sous-assemblage copié par symétrie, utilisez la commande Avancé (Advanced).
1. Pour sélectionner des composants pour l'opération de symétrie, cliquez sur Avancé (Advanced). Le sélecteur de composants Dupliquer les composants du sous-assemblage par symétrie (Mirror Subassembly Components) s'affiche. Lorsque vous effectuez une analyse de symétrie, les composants symétriques sont réutilisés par défaut. Les composants antisymétriques sont quant à eux réutilisés en tant que composants doubles.
2. Pour exclure un composant du sous-assemblage par symétrie ou réutiliser un composant sans le copier par symétrie, cliquez sur la colonne Action (Action) et choisissez l'option Exclure (Exclude) ou Réutiliser (Reuse) dans la liste. Les composants non symétriques sont par défaut copiés par symétrie.
3. Pour renommer des composants dépendants du sous-assemblage copié par symétrie, effectuez l'une des opérations suivantes :
Changement de nom de composants individuels
Dans la colonne Nouveau nom (New Name), sélectionnez le nom du composant, puis tapez un nouveau nom.
Changement de nom de tous les composants
1. Cliquez sur . Tous les composants de l'arbre sont sélectionnés.
2. Cliquez sur Générer les nouveaux noms (Generate New Names). De nouveaux noms sont générés automatiquement en fonction de l'option de la zone Génération du nom de fichier (File Name Generation).
4. Pour modifier la valeur par défaut de l'option Génération du nom de fichier (File Name Generation), activez ou désactivez l'une des cases à cocher suivantes :
Cliquez sur Utiliser le gabarit (Use Template) pour remplacer le texte des noms d'origine sélectionnés par un nouveau texte. Tapez le texte d'origine dans la première zone et le nouveau texte dans la seconde.
Cliquez sur Utiliser un préfixe (Use Prefix) pour ajouter un préfixe aux noms sélectionnés. Utilisez le préfixe par défaut ou entrez-en un nouveau.
Cliquez sur Utiliser un suffixe (Use Suffix) pour ajouter un suffixe aux noms sélectionnés. Utilisez le suffixe par défaut ou entrez-en un nouveau.
5. Cliquez sur Générer les nouveaux noms (Generate New Names).
 
* Le système ne donne pas de nouveaux noms aux composants symétriques réutilisés.
6. Pour modifier les dépendances, cochez ou décochez la case des composants dans les colonnes Placement de dépendances (Dep. Placement) ou Géométrie de dépendances (Dep. Geometry).
7. Cliquez sur OK (OK).