Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de structures d'article > Fonctionnalités des Options et variantes Windchill > Filtrage d'une structure produit configurable à l'aide du filtre d'options > Filtre d'options standard et alternatif > Personnalisation des comportements de filtrage pour la délégation de filtrage des options > Configuration des comportements standard et alternatif
  
Configuration des comportements standard et alternatif
Pour personnaliser le comportement du filtre d'options standard et alternatif, il vous faudra fournir un fichier de configuration pour chacune des méthodes. Un fichier de configuration spécifie les conditions de filtrage d'une variante de module, en prenant en compte les critères suivants :
Le type de filtrage spécifié :
Standard
Alternate
Les combinaisons de types parents/enfants
Cas d'affectation de l'expression :
Sur un élément
Sur un lien de cas d'emploi
Sur une occurrence
Le résultat de l'évaluation de l'expression affectée :
TRUE
FALSE
INDEFINI
Les deux fichiers de configuration sont enregistrés dans le fichier WT_HOME/wt.properties, sous les propriétés suivantes :
ato.filter.strategy.1 : pour le comportement standard
ato.filter.strategy.2 : pour le comportement alternatif
Les valeurs standard des propriétés du fichier wt.properties sont comme suit :
ato.filter.strategy.1=$(wt.home)/codebase/com/ptc/windchill/option/filter/StandardFilterStrategy.xml
ato.filter.strategy.2=$(wt.home)/codebase/com/ptc/windchill/option/filter/AlternateFilterStrategy.xml
Personnaliser les analyseurs XML
La racine d'un fichier de configuration de filtrage d'options est l'élément FilterStrategy. Son attribut unique, le "gestionnaire", présente le nom complet de la classe d'analyse du fichier XML et produit une instance d'un objet FilterStrategy à partir du lot com.ptc.windchill.option.filter. Plus spécifiquement, le gestionnaire XML doit implémenter l'interface com.ptc.windchill.option.filter.FilterStrategyhandler avec une méthode unique définie, et passer à travers l'élément racine FilterStrategy du fichier XML, comme représenté dans l'exemple suivant.
public FilterStretegy loadfilterStrategyHandler(org.w3c.dom.Element e);
Cet attribut vous permet de générer votre propre format XML lors de la création de stratégies de filtrage personnalisées. Toutefois, dans la plupart des situations, l'utilisation du gestionnaire com.ptc.windchill.option.filter.DefaultFilterStrategyHandler dédié au format standard XML suffit. Le gestionnaire standard se définit comme suit :
com.ptc.windchill.option.filter.DefaultFilterStrategyhandler
Format des fichiers de configuration standard XML
L'élément racine, FilterStrategy, est constitué de FilterNode, qui comporte les règles d'évaluation d'expression associées à un type donné d'objet.
L'élément FilterNode présente les attributs suivants, qui caractérisent entièrement un objet de noeud d'unité de navigation participant au processus de filtrage :
Attribut
Définition et valeurs
type
Le type ou le type de catégorie de l'objet filtrable ou pris en charge.
parentType
Le type ou le type de catégorie de l'objet parent de l'objet filtrable.
childType
Le type ou le type de catégorie de l'objet enfant résolu de l'objet filtrable.
Par exemple, il est commun que l'objet filtrable soit une instance de l'élément WTPartUsageLink. Son objet parent est l'article parent du lien de cas d'emploi, et son objet enfant est l'article résolu de l'élément WTPartMaster enfant du lien de cas d'emploi. Notez que vous devez spécifier au moins l'un des 3 attributs de l'élément "FilterNode". Les noeuds de filtre sont mis en correspondance avec les objets de noeud dans l'ordre spécifié dans le fichier XML. Cette action renvoie la première règle correspondante.
Règles d'expression
Chaque élément FilterNode doit présenter un ou deux sous-éléments de base ou avancés ExpressionPolicy.
L'élément ExpressionPolicy présente les attributs suivants, qui indiquent si la règle s'applique aux expressions avancées ou de base, et les conditions de filtrage des noeuds de structures, basées sur la présence et la valeur des expressions avancées, comme représenté dans le tableau suivant.
Attribut
Définition et valeurs
avancée
Spécifie si la règle s'applique aux expressions avancées (si la valeur présente le statut VRAI) ou de base (si la valeur présente le statut FAUX).
mode
La liste de conditions de filtrage du noeud. Le mode peut afficher une ou plusieurs des constantes suivantes :
Constante
Description
STANDARD
Filtre le noeud lorsque la valeur d'expression présente un statut FAUX.
INDEFINI
Filtre le noeud lorsque la valeur d'expression présente un statut INDEFINI.
Attributs du mode dédié aux expressions de base
Les attributs de mode associés à une expression de base sont comme suit :
Attribut
Définition et valeurs
STANDARD
Le filtrage standard des choix (expressions de base) est différent du filtrage basé sur les expressions avancées. Dans l'algorithme basé sur les choix, les choix affectés à l'objet filtrable (lien de cas d'emploi) et au noeud d'extrémité (article enfant) sont combinés, puis mis en correspondance en tant qu'ensemble associé avec l'ensemble des sélections utilisateur du filtre.
INDEFINI
Si vous considérez le jeu d'options dont les choix sont affectés à l'objet, le mode présente le statut Indéfini si et seulement si le filtre comporte une option de cet ensemble ne présentant aucune sélection utilisateur.