Fonctionnalités de gestion des données > Gestion des modifications > Administration de la gestion des modifications > Administration des règles d'association de modifications > Conversion des liens de modification flexibles
  
Conversion des liens de modification flexibles
Windchill 11.0 a introduit les liens de modification flexibles pour prendre en charge les règles d'association de modifications. Pour en savoir plus, voir Administration des règles d'association de modifications.
Si vous mettez à niveau vers Windchill 11.0 ou une version ultérieure et souhaitez utiliser des règles d'association des modifications, vous devez utiliser l'utilitaire de ligne de commande FlexibleChangeConverter pour procéder à une migration des liens hérités vers des liens flexibles. Pour en savoir plus, voir Utilitaire FlexibleChangeConverter.


Modes d'association de modification
Un processus de conversion progressif prend en charge les règles d'association des modifications. Au cours de cette approche par étapes, Windchill passe par trois modes différents :
Mode Héritage
L'ensemble des éléments du système se comportent comme dans les versions précédentes. Les associations de modifications continuent à utiliser les modèles AddressedBy2 et FormalizedBy.
Il s'agit du mode par défaut pour les systèmes mis à niveau vers Windchill 11.0 ou une version ultérieure.
Mode Mixte
Windchill prend en charge une combinaison de liens de modification flexibles et hérités :
Les nouveaux objets de modification utilisent le modèle FlexibleChangeLink. En conséquence, les règles existantes d'association de modifications sont appliquées pour les nouveaux objets de modification.
Les objets de modification existant avant le passage au mode Mixte sont considérés comme des objets hérités. Ces objets continuent à utiliser les modèles AddressedBy2 et FormalizedBy.
L'ensemble des nouveaux objets créés à partir d'un objet de modification hérité continuent à utiliser les modèles AddressedBy2 et FormalizedBy.
Il s'agit du mode par défaut pour les nouvelles installations de Windchill 11.0 et des versions ultérieures.
A partir de là, vous pouvez recourir à l'utilitaire FlexibleChangeConverter afin de convertir les objets de modification hérités éligibles vers le modèle FlexibleChangeLink.
Si des liens présentent un objet rôle qui n'est pas un élément de modification flexible, ils ne sont pas convertis. L'ensemble des objets doivent être convertis avant le passage au mode Flexible.
Mode Flexible
L'ensemble des objets de modification nouveaux et existants utilisent le modèle FlexibleChangeLink.
En définitive, il s'agira du mode par défaut pour l'ensemble des nouvelles installations Windchill.


Préparation et planification de la conversion de modification flexible
Avant de tenter de passer au mode Flexible, vous devez passer en revue votre processus existant de gestion des modifications.
Vous devez également maîtriser les concepts suivants :
FlexibleChangeItem
Pour passer au mode Flexible, l'ensemble des objets de modification nouveaux et existants doivent implémenter la classe FlexibleChangeItem.
Si votre système comprend des objets qui n'implémentent pas FlexibleChangeItem, vous pouvez utiliser uniquement l'utilitaire FlexibleChangeConverter afin de générer un rapport et de passer au mode Mixte. Vous ne pouvez pas exécuter les commandes de conversion.
Objets qui n'implémentent pas FlexibleChangeItem. Par exemple, les extensions personnalisées des objets de modification standard.
Eligibilité pour la conversion des objets de gestion des modifications
Les objets de modification hérités doivent satisfaire un certain nombre de critères avant d'être éligibles pour la conversion :
La classe d'objets de modification doit prendre en charge les liens flexibles (la classe FlexibleChangeLink).
La classe d'objets de modification doit présenter un délégué de disponibilité enregistré.
L'ensemble des classes de liens de modification hérités doivent présenter un délégué de convertisseur enregistré.
Des délégués de convertisseur et de disponibilité sont fournis pour les objets et les liens de modification standard. Si vous possédez des objets ou des liens de modification personnalisés, consultez la rubrique Convertir les liens personnalisés en liens de modification flexibles.
Limites du mode Flexible
Le mode Flexible présente deux limites :
Données héritées de chargement
Importation des lots incluant des données héritées
Si votre système se trouve en mode Flexible et que vous devez charger ou importer des données héritées, vous pouvez utiliser l'action setMixed pour réinitialiser Windchill au mode Mixte.
Pour revenir au mode Flexible, exécutez de nouveau les actions de l'utilitaire de conversion.
Règles de convertisseur de lien
Les fichiers de règles de convertisseur de lien spécifient la manière dont les liens hérités sont dupliqués en tant que liens de processus de modification.
Nous vous recommandons d'examiner et de configurer ces fichiers, ceci pour garantir que les règles correspondent le plus possible à vos règles d'association de modifications. Pour en savoir plus, voir Configurer les règles de convertisseur de lien.
Si vous disposez de liens personnalisés, vous devez créer un fichier de règles de convertisseur personnalisé. Pour en savoir plus, voir Convertir les liens personnalisés en liens de modification flexibles.
Rapports récapitulatifs du statut actuel
Vous pouvez mettre à jour les rapports qui utilisent les liens hérités obsolètes.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Flexible Change Links for Query Builder.
Examiner les règles d'association des modifications
PTC recommande vivement que toutes les règles supplémentaires d'association de modifications soient établies et stabilisées avant l'exécution de l'utilitaire de conversion. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Définir des règles d'association de modifications et Tableau des règles d'association de modifications.
Si votre système présente des personnalisations de liens, consultez la rubrique Associations de modification : API désapprouvées.
Examiner les processus de modification
PTC vous recommande vivement d'examiner et de mettre à jour les processus de modification existants.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Change Workflow Closure.