Fonctionnalités de gestion des données > Gestion des modifications > A propos de la gestion des modifications
  
A propos de la gestion des modifications
Le système de gestion des modifications s'appuie sur des processus de modification standard. Cette rubrique présente la terminologie utilisée dans le système de gestion des modifications et décrit brièvement les étapes relatives à ce processus.
Le tableau suivant présente certains des termes utilisés dans le cadre du processus de modification :
Terminologie de la gestion des modifications
Terme
Description
Produits finis affectés
Les produits finis affectés sont des produits finis associés à un objet de modification donné. Généralement, le produit fini est l'objet qui contient le problème soulevé. Vous ajoutez des produits finis affectés lorsque vous créez ou mettez à jour un rapport de problème ou une demande de modification. Les associations ne sont pas propagées d'un rapport de problème à la demande de modification créée en réponse à ce rapport.
Objets affectés
Les objets affectés sont les articles, documents, plans de processus ou d'autres objets contrôlés par des révisions, qui sont affectés par la modification. Ils sont ajoutés à une tâche dans le plan d'implémentation d'un avis de modification. Généralement, ces articles ou documents sont modifiés lorsqu'un utilisateur exécute la tâche affectée.
Administrateur des modifications
Trois rôles importants sont associés au titre d'Administrateur des modifications.
Le premier administrateur des modifications (Administrateur des modifications I) vérifie la demande de modification, collecte des informations sur l'impact et communique la décision de refuser ou d'implémenter la modification, qu'elle soit simple ou complexe. Il crée également les demandes de modification à partir des rapports de problème non résolus.
Le deuxième administrateur des modifications (Administrateur des modifications II) est responsable de la création du plan d'implémentation inclus dans l'avis de modification. L'administrateur des modifications II est également responsable de l'application de la décision du Conseil d'implémentation des modifications visant à mettre en oeuvre le plan d'implémentation.
Le troisième administrateur des modifications (Administrateur des modifications III) joue le rôle d'auditeur de tous les articles liés à une modification. Il garantit que toute la documentation résultante est claire, concise et correcte, et que chaque étape du processus est correctement exécutée.
Conseil d'implémentation des modifications
Ce conseil révise et approuve ou refuse le plan d'implémentation inclus dans l'avis de modification.
Avis de modification
Un avis de modification autorise la documentation et l'officialisation de nouvelles conceptions dans un but d'amélioration ou de correction des problèmes.
L'avis de modification peut être créé par rapport à une ou plusieurs demandes de modification. Il décrit les tâches à effectuer afin que la modification soit implémentée. Il vous permet également d'affecter les tâches aux personnes concernées.
Demande de modification
Vous pouvez créer une demande de modification en réponse à un ou plusieurs rapports de problèmes ou sans aucun lien avec un rapport de problème. Une demande de modification décrit les modifications à effectuer pour corriger un problème ou apporter une amélioration et permet aux personnes adéquates de prendre la décision d'effectuer ou d'annuler la modification proposée.
Conseil de révision des modifications
Ce conseil examine et approuve ou refuse les demandes de modification. Il se compose généralement de représentants des services de conception, de fabrication et d'assurance qualité d'une société.
Tâche de modification
Une tâche de modification est une instruction de travail qui doit être exécutée pour répondre à un avis de modification. Un avis de modification complexe peut avoir plusieurs tâches de modification ; un avis de modification simple ne peut avoir qu'une seule tâche de modification.
Demande de modification simple
Ayant un impact et un coût faibles, les demandes de modification simples peuvent être traitées rapidement dans le système de modification. Le seuil des coûts des modifications qui peuvent être traitées à l'aide des modifications simples est généralement fixé par la société.
Demande de modification complexe
Les demandes de modification complexes présentent un impact et un coût élevés et requièrent une analyse minutieuse et une validation. Les modifications complexes doivent passer devant le Conseil de validation des modifications avant implémentation.
Plan d'implémentation
Le plan d'implémentation regroupe les tâches de modification associées à un avis de modification.
Modification en attente
Une modification en attente est une demande de modification non aboutie ou un avis de modification incomplet qui affecte l'objet. L'icône s'affiche dans la barre de titre de la page d'informations d'un objet ayant une modification en attente.
Rapport de problème
Un rapport de problème est créé pour documenter un problème ou demander une amélioration du produit. Seuls les utilisateurs enregistrés créent un rapport de problème pour leur propre utilisation ou pour le compte d'une personne extérieure au système, par exemple un client ou un fournisseur.
Objets résultants
Les objets résultants sont des articles, des documents, des plans de processus ou d'autres objets contrôlés par des révisions, qui résultent d'une modification. Ils sont ajoutés à une tâche dans le plan d'implémentation d'un avis de modification. Généralement, ces objets sont créés (ou modifiés) lorsqu'un utilisateur exécute la tâche affectée.
Type
Un type est une caractéristique qui permet de différencier des objets.
Variation
Une variation est une autorisation accordée à un certain nombre d'unités et/ou pour une période donnée de s'écarter de la configuration standard. Les déviations et les dérogations sont deux types courants de variation.
Processus de modification
Voici un exemple de scénario de processus de modification :
1. Un utilisateur crée un rapport de problème dans la page d'informations d'un produit fini.
2. L'Administrateur des modifications I, affecté par le processus, révise le rapport de problème, et l'approuve ou le refuse.
3. Une fois le rapport de problème approuvé par lui-même, l'administrateur des modifications I crée une demande de modification, réalise une étude d'impact et enregistre la décision de créer une demande de modification simple ou complexe.
Si la demande de modification est simple, elle est immédiatement envoyée à l'administrateur des modifications II pour implémentation.
Si la demande de modification est complexe, l'Administrateur des modifications I convoque le Conseil de validation de modifications.
4. L'administrateur des modifications I enregistre la décision du Conseil de validation des modifications de rejeter ou d'accepter l'implémentation de la demande de modification. En cas d'approbation, l'administrateur des modifications II est chargé de créer l'avis de modification en documentant le plan d'implémentation.
5. Un avis de modification complexe requiert l'approbation du conseil d'implémentation des modifications avant le démarrage réel du travail. Une fois l'approbation reçue, l'implémentation de la modification peut commencer.
6. Les créateurs de données modifient les données des produits, conformément aux instructions des tâches de l'avis de modification. Les utilisateurs de données (validateurs) doivent ensuite vérifier et approuver le travail des créateurs avant que la tâche ne soit terminée.
7. Lorsque toutes les tâches associées à l'avis de modification ont été exécutées, l'administrateur des modifications III effectue des audits sur la documentation résultante pour s'assurer qu'elle est claire, concise et valide, puis approuve ou rejette l'avis de modification.
Rubriques connexes