Fonctions > Graphique > CreateSpace et CreateMesh
  
CreateSpace et CreateMesh
CreateMesh(function, [s0, s1, t0, t1], [sgrid, tgrid], [fmap]) : renvoie un tableau imbriqué de trois matrices représentant les coordonnées x, y et z d'une surface paramétrique définie par la fonction à deux variables dans le premier argument. Vous pouvez utiliser cette fonction pour tracer une surface dans un tracé d'isolignes ou un tracé 3D.
CreateSpace(function, [t0, t1], [tgrid], [fmap]) : renvoie un tableau imbriqué de trois vecteurs représentant les coordonnées x, y et z d'une courbe de l'espace paramétrique définie par la fonction à une variable du premier argument. Vous pouvez utiliser cette fonction pour tracer une courbe dans un tracé 3D.
Arguments
function est l'une des suivantes :
Une fonction réelle, paramétrique, à valeur vectorielle indiquant les trois valeurs des coordonnées, par exemple
Pour CreateMesh :
Pour CreateSpace :
Trois fonctions réelles, paramétriques, à valeurs scalaires, séparées par des virgules dans la liste des arguments, par exemple
Pour CreateMesh :
f1(u, v) := u
f2(u, v) := v
f3(u, v) := sin(u) + cos(v)
Pour CreateSpace :
f1(t) := t
f2(t) := t2
f3(t) := sin(t)
Pour CreateMesh, vous devez définir chaque fonction comme une fonction à deux variables, même si vous n'utilisez qu'une seule variable.
Une fonction réelle à valeurs scalaires de x et y qui spécifie uniquement les valeurs z, par exemple
G(x, y) := sin(x) + cos(y)
Il est impossible d'utiliser ce type de fonction avec CreateSpace.
Pour les arguments des fonctions de CreateMesh et CreateSpace, vous n'entrez que le nom de la fonction, sans les arguments, par exemple CreateMesh(f1, f2, f3, 0,1,0,1). Dans cet exemple, CreateMesh a été utilisé avec trois fonctions, dans la plage (0,1) pour les deux variables.
s0, s1 (facultatif) sont les limites inférieure et supérieure réelles de la plage pour la première variable indépendante, u ou x. Les valeurs par défaut sont -5 et +5.
t0, t1 (facultatif) sont les limites inférieure et supérieure réelles de la plage pour la seconde variable indépendante, v ou y. Les valeurs par défaut sont -5 et +5. Si vous indiquez s0, s1, vous devez aussi indiquer t0, t1.
sgrid, tgrid (facultatif) sont les nombres entiers positifs des points de grille dans u et v. Les valeurs par défaut sont 20. Le nombre de cellules de la grille est (sgrid −1) × (tgrid −1).
fmap (facultatif) est une fonction vectorielle à trois éléments des trois variables qui établit une correspondance entre un repère et des coordonnées cartésiennes, par exemple