Fonctions > Traitement d'image > A propos des fonctions de traitement d'image
  
A propos des fonctions de traitement d'image
Utilisez les fonctions intégrées de traitement d'image pour transformer, manipuler et analyser les images. Avec les fonctions de transformation et de manipulation d'image, vous pouvez améliorer l'apparence d'une image. Par exemple, vous pouvez rendre une image plus claire et plus nette en éliminant les distorsions et en utilisant des filtres. Vous pouvez effectuer une analyse d'image afin de déterminer les niveaux des composants de couleur et d'intensité d'une image.
Vous pouvez stocker des images numérisées dans de nombreux formats, mais tous les formats contiennent une matrice de nombres représentant le niveau de gris ou de couleur de chaque pixel dans l'image. PTC Mathcad stocke les images dans des matrices ordinaires, avec la position (ligne, colonne) dans la matrice correspondant à la position du pixel de l'image et la valeur à cette position correspondant au niveau de gris ou de couleur de l'image. Vous pouvez utiliser n'importe quelle opération ou valeur numérique de matrice pour analyser et transformer les images stockées sous forme matricielle.
L'échelle à huit bits pour les niveaux de gris qui est utilisée dans de nombreuses images bitmap va de 0 à 255 ; autrement dit, en utilisant huit bits, il y a 28 = 256 niveaux d'intensité possibles. Par exemple, une image en niveaux de gris d'un carré blanc dans un carré noir est représentée comme suit :
Les images bitmap en couleur fonctionnent sur le même principe, mais la matrice d'image compressée contient trois matrices. La première correspond aux valeurs des rouges dans l'image, la deuxième à celles des verts et la troisième à celles des bleus. La matrice compressée suivante représente le même carré blanc encadré de noir sans couleur :
Informations supplémentaires
La matrice d'image compressée RVB représente une image en couleur de 24 bits. Chaque pixel nécessite 24 bits complets d'informations pour enregistrer toutes les informations sur la couleur (rouge, vert et bleu). Si votre écran affiche uniquement les couleurs 8 bits (total de 256 couleurs) ou 16 bits (environ 65 milliers de couleurs), le moniteur fait la moyenne des couleurs 24 bits exactes sur une palette de 256 couleurs. Il peut s'avérer nécessaire de configurer votre pilote d'écran pour bien visualiser l'image. Nous vous recommandons de configurer votre écran sur au moins 256 couleurs.
Les grandes matrices nécessitent beaucoup d'espace de stockage sur la mémoire RAM. Si vous ne disposez que de la quantité minimale de mémoire RAM requise, nous vous recommandons d'augmenter la taille de l'espace de permutation (consultez votre guide d'utilisation de Microsoft Windows) sur 12 Mo à 20 Mo. Un espace de permutation plus important et/ou une mémoire RAM supérieure vous permettent de traiter des images plus grandes, de visualiser plusieurs images simultanément et d'effectuer des opérations de traitement plus vastes. Dans la mesure du possible, évitez de stocker les résultats des calculs intermédiaires de traitement d'image dans des matrices distinctes. Chaque matrice créée s'ajoute à l'espace de stockage requis.
De nombreuses fonctions intégrées peuvent gérer les images en échelle de gris et en couleur avec des valeurs autres que les entiers 8 bits, notamment les chiffres arbitrairement grands, à virgule flottante et négatifs. Ceux-ci sont convertis en entiers 8 bits pour l'affichage et il risque d'être impossible de les écrire sous forme de fichiers d'image.
Informations supplémentaires
Les fonctions de traitement d'image qui nécessitent la spécification d'un indice de ligne ou de colonne sont affectées par la valeur de ORIGIN.