Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Menus > Menu Fenêtre > Afficher la fenêtre des remplissages > Type de remplissage — Couleur > Couleurs nommées et sans nom
  
Couleurs nommées et sans nom
La liste des couleurs permet de définir des couleurs nommées, c'est-à-dire portant un nom unique. Ceci vous sera une aide surtout pour standardiser les couleurs et faciliter le contrôle.
Il est toutefois fréquent de ne définir que des couleurs primaires et d'appliquer ensuite diverses nuances de ces couleurs aux éléments individuels. Pour ne pas avoir à définir chaque nuance en lui donnant un nom, il est possible de créer une nuance sans nom avec le curseur.
Les dégradés constituent un autre domaine d'application des couleurs sans nom (voir la section Tracés parallèles). Etant le grand nombre de couleurs pouvant être générées, il n'est pas recommandé d'utiliser une liste de couleurs. Comme le nombre réel de couleurs ne joue aucun rôle pour l'impression, on peut dans ce cas créer des couleurs CMJN ou RVB tons directs. Ce sont des mélanges de couleurs individuels définis pour l'application respective.
Vous trouverez la description de la liste des couleurs, des nuances et des couleurs tons directs dans la section Sélection des couleurs.
Quelques critères de décision au vu de la multitude des possibilités :
Etes-vous limité dans l'utilisation des couleurs par des normes ou d'autres spécifications, p. ex. l'environnement CGM ?
Les préférences standard doivent être les couleurs que vous voulez ou pouvez utiliser (voir la section Préférences). N'utilisez pas de couleur personnalisée CMJN, RVB ou de nuances.
L'illustration est-elle imprimée sur une imprimante couleur ou traitée suivant le principe de la chromolithographie conventionnelle ?
Si vous utilisez une imprimante couleur, vous disposez de toutes les possibilités de configuration des couleurs. La qualité et le naturel des couleurs dépend uniquement de l'imprimante utilisée. Pour l'impression conventionnelle, ceci n'est valable que lorsque vous travaillez en mode d'impression en quatre couleurs. Dans ce cas, toutes les couleurs sont séparées en couleurs de base (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), ce qui fait que le nombre de couleurs ne joue aucun rôle. Si vous travaillez au contraire avec des couleurs pleines, p. ex. Noir et un Pantone™ ou couleur HKS, il vous faut veiller à ce que seules les couleurs pleines ou les nuances de cette couleur soient utilisées. Dans ce cas, vous ne devez utiliser ni vos propres couleurs CMJN, ni les couleurs processus CMJN.
L'illustration est-elle exportée dans un autre format ?
Les informations chromatiques d'une illustration Arbortext IsoDraw sont étroitement liées à l'univers de la technologie Postscript™. Si vous exportez l'illustration sous forme de fichier EPS ou Adobe Illustrator™, ces informations restent conservées. En cas d'exportation dans d'autres formats, il existe souvent des limites dues au système de destination. Par exemple, il n'est normalement pas possible de charger d'importantes informations chromatiques dans des systèmes CAO qui ne sont pas adaptés.