Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Menus > Menu Fenêtre > Afficher la fenêtre des remplissages > Type de remplissage — Couleur > Sélection des couleurs
  
Sélection des couleurs
En règle générale, Arbortext IsoDraw distingue les couleurs nommées et les couleurs sans nom. Elles sont définies comme suit :
Couleurs nommées
Elles sont affichées dans le menu Couleurs. Les éléments et les contours ne reçoivent qu'une référence à ces couleurs, ce qui fait que tous les éléments concernés sont modifiés en même temps que la couleur nommée.
Couleurs sans nom
Elles représentent des mélanges et des nuances de couleurs personnalisées qui sont directement affectés à un élément.
Vous pouvez choisir une couleur dans la fenêtre Remplissages en sélectionnant Liste des couleurs, Couleur CMJN tons directs ou Couleur RVB tons directs dans la liste située au-dessous de la barre des symboles.
Liste des couleurs
Si vous avez sélectionné la liste des couleurs, la liste de toutes les couleurs créées est affichée. Le Blanc et le Noir sont des couleurs standard dans Arbortext IsoDraw. Vous ne pouvez ni supprimer ni changer le nom de ces couleurs. Les autres couleurs standard créées dans Arbortext IsoDraw, peuvent être éditées et supprimées. Les couleurs CMJN sont signalées par un rectangle de couleur et les couleurs RVB par un cercle tricolore. Un cercle dans un rectangle indique une couleur personnalisée.
Cliquez sur la couleur souhaitée. La couleur actuelle est signalée par un arrière-plan en surbrillance et apparaît dans le champ d'affichage.
Couleur CMJN tons directs
Lorsque vous sélectionnez Couleur CMJN tons directs, c'est le curseur permettant de régler les couleurs C (cyan), M (magenta), J (jaune) et N (noir) qui s'affiche au lieu de la liste des couleurs. Créez votre mélange de couleurs. Vous pouvez également entrer les pourcentages directement dans les champs de saisie. Cette couleur devient la couleur actuelle, mais elle n'est pas enregistrée comme couleur définie. Si vous voulez réutiliser cette couleur par la suite, vous devrez la redéfinir. Il vaut mieux dans ce cas employer la commande Nouvelle couleur pour créer la couleur.
Couleur RVB tons directs
Lorsque vous sélectionnez Couleur RVB tons directs, c'est un curseur permettant de régler les pourcentages de R (rouge), V (vert) et B (bleu) qui apparaît au lieu de la liste des couleurs. Créez votre mélange de couleurs. Vous pouvez également entrer les pourcentages directement dans les champs de saisie. Cette couleur devient la couleur actuelle, mais elle n'est pas enregistrée comme couleur définie. Si vous voulez réutiliser cette couleur par la suite, vous devrez la redéfinir. Il est dans ce cas préférable d'utiliser la commande pour créer la couleur.
Définition de la nuance
Les nuances servent à créer un dégradé des couleurs personnalisées ou définies suivant le modèle CMJN ou le système RVB. Le curseur, sous le menu contextuel de sélection des couleurs se trouve toujours en position 100 % de la couleur sélectionnée dans la liste. Pour changer la nuance, utilisez le curseur ou le champ de saisie. Cette nouvelle nuance n'est pas enregistrée dans la couleur créée. Si par la suite vous voulez réutiliser la couleur sélectionnée avec la nuance définie, vous devrez redéfinir la valeur. Il est dans ce cas préférable d'utiliser la commande Nouvelle couleur et de créer une nouvelle couleur avec la nuance de la couleur initiale.