Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Menus > Menu Fichier > Placer > Placement de fichiers 3D > Placer au lieu d'importer
  
Placer au lieu d'importer
Même si les réglages définis dans les boîtes de dialogue sont identiques pour les opérations Placer et Importer, ces techniques restent très différentes, tant par leur utilisation que par la qualité d'illustration technique obtenue.
Importation
Une importation structurée avec des assemblages et des informations sur les objets peut servir à modifier les données aussi bien au cours de la phase d'importation que dans le mode 3D. Par exemple, les données peuvent être préparées en mode 3D sous la forme d'un schéma de pièces de rechange ou des vues supplémentaires peuvent être générées à partir d'une sélection d'assemblages. L'illustration 2D prend en compte toutes les modifications apportées aux données d'origine.
Une nouvelle projection des données 3D converties est créée chaque fois que vous cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Projection 3D-Jeu. La projection s'affiche dans une fenêtre Arbortext IsoDraw sans titre sous la forme d'une illustration 2D. Le lien vers les données 3D est ainsi rompu. Tous les éléments de l'illustration peuvent être sélectionnés individuellement et modifiés à l'aide des outils Arbortext IsoDraw CADprocess.
Placement
Tout comme lors d'une importation, un fichier peut également être chargé sous une forme structurée lors de son placement. Par conséquent, les mêmes options d'édition des données 3D sont disponibles lors de l'importation et du placement. Toutefois, dans le cas d'un dessin ou d'une illustration placé(e), cliquer sur OK dans la boîte de dialogue Projection 3D-Jeu a pour effet de réafficher la projection dans son intégralité dans la fenêtre Arbortext IsoDraw. Si la projection et le réglage sont identiques dans le mode 3D, le résultat sera identique. La seule différence avec l'importation réside dans le fait que le lien vers les données 3D converties est conservé. La représentation repose donc uniquement sur ces données. Par conséquent, seules certaines fonctions d'édition sont disponibles dans la fenêtre Arbortext IsoDraw.
Ces fonctions sont les suivantes : Supprimer, Déplacer, les trois transformations (mise à l'échelle, rotation et réflexion), ainsi que la modification des attributs existants, tels que les Plumes.
A la différence de l'importation, vous pouvez éditer plusieurs fois un dessin CAO placé en mode 3D.
Vous pouvez placer plusieurs fichiers 3D ou 2D sur une seule feuille de dessin. Vous pouvez également ajouter d'autres fichiers 3D à un fichier placé en mode 3D. Consultez la rubrique Plusieurs fichiers placés dans un seul fichier Arbortext IsoDraw pour en savoir plus sur ce sujet. L'édition en mode 3D pour chaque fichier placé est effectuée individuellement en un seul jeu 3D.
Pour résumer :
Si un fichier CAO doit subir un grand nombre de modifications en mode 3D, puis dans la fenêtre 2D d'Arbortext IsoDraw, le fichier doit être importé. Cette règle est d'autant plus valable lorsque l'on est quasiment certain que le fichier ne subira pas de mises à jour.
Par exemple, si vous utilisez des données CAO pour créer un catalogue de pièces de rechange où peu de modifications seront apportées ultérieurement hormis l'éclatement des pièces, vous devrez placer les données. Le fait que vous puissiez à tout moment mettre à jour les fichiers vous fait gagner beaucoup de temps sans que la qualité des illustrations ne soit altérée, contrairement à l'option d'importation.