Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Palette d'outils > Eléments > Courbe de Bézier > Création
  
Création
Pour tracer une courbe de Bézier, sélectionnez l'outil Bézier dans la palette d'outils. Le curseur se transforme en curseur Bézier .
Cliquez avec le curseur de dessin sur la zone de dessin et déplacez-le dans la direction souhaitée, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Vous venez de créer le premier point de Bézier avec une poignée. Relâchez le bouton de la souris et cliquez un peu plus loin. Là encore, tirez une poignée à partir de ce point en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Vous venez de créer une courbe de Bézier avec deux points, chacun étant associé à une poignée.
En déplaçant le curseur tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, vous créez des points de courbe avec poignées. Tant que le bouton de la souris est enfoncé, vous pouvez modifier la position d'un point de poignée et, par voie de conséquence, la forme de la courbe. Ajoutez de cette façon un autre point. Sur le dernier point dessiné, vous voulez maintenant que la courbe forme un coude abrupt. Pour ce faire, vous devez convertir le point de courbe en un point de coin. Cliquez sur le dernier point de Bézier, tout en maintenant la touche Alt enfoncée.
La dernière poignée disparaît. Cliquez maintenant sur le point suivant de la courbe sans déplacer la souris. Ce point devient alors également un point de coin.
Pour créer une poignée pour le reste de la courbe, cliquez de nouveau sur le dernier point et dessinez une poignée. Poursuivez ensuite le dessin de la courbe, à votre convenance.
Pendant que vous travaillez sur une courbe de Bézier, il vous est possible d'y apporter déjà quelques modifications :
Pour ajouter un point, appuyez sur la touche Maj, puis cliquez à l'endroit de la courbe où vous voulez placer le point.
Pour supprimer un point existant, appuyez sur la touche Maj, puis cliquez rapidement sur le point à supprimer.
Pour déplacer un point de Bézier ou un point de poignée, appuyez sur la touche Ctrl afin d'activer momentanément le curseur fléché. Cliquez alors sur le point souhaité et déplacez-le.
Une courbe de Bézier est automatiquement terminée lorsque vous reliez le dernier point de Bézier avec le point de départ. Vous venez de créer une courbe de Bézier fermée.
Pour achever la création d'une courbe de Bézier ouverte, cliquez dans la palette d'outils ou dans la barre de menus.
Une autre possibilité pour créer des courbes de Bézier consiste à utiliser l'outil Dessin de lignes à main levée. Celui-ci permet de dessiner des contours, qu'Arbortext IsoDraw convertit automatiquement en courbes de Bézier.
Sélectionnez l'outil Dessin de lignes à main levée dans la palette d'outils. Le curseur se transforme en curseur Bézier .
Cliquez avec le curseur sur la zone de dessin à l'endroit où la courbe doit débuter. Dessinez la courbe souhaitée en déplaçant le curseur tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Une ligne en pointillés indique le déplacement de la souris. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, Arbortext IsoDraw crée automatiquement une courbe de Bézier avec les points et poignées correspondants.
Alignement sur la grille
L'orientation des poignées diffère suivant que l'option Alignement sur la grille est active ou non lorsque la courbe de Bézier est générée. Lorsque la fonction Alignement sur la grille est activée , les poignées ne peuvent être tracées que dans le sens de l'un des axes principaux de la grille ou de l'axe horizontal.
Lorsque la fonction Alignement sur la grille est désactivée , les poignées peuvent être tracées dans n'importe quel sens.
Pour inverser temporairement ce réglage, il suffit de maintenir la touche Alt enfoncée lorsque vous faites glisser la poignée.
Les points de Bézier ainsi que les points de poignée peuvent être attirés par des points d'élément ou de grille proches. L'attraction dépend du réglage des options Aimantation de la grille et Aimantation de l'élément.
Aimantation de la grille et aimantation de l'élément
Pour inverser momentanément le réglage de la fonction Aimantation de la grille, maintenez la touche Ctrl enfoncée lorsque vous définissez des points de Bézier ou que vous dessinez des poignées.
Affichage des cotes sur l'élément
Les courbes de Bézier ne peuvent pas être affectées directement à un plan en perspective. Par conséquent, aucune cote n'apparaît.
Affichage des cotes dans la barre des cotes
La barre des cotes n'affiche aucune cote. Ceci s'explique par le fait que les courbes de Bézier ne peuvent pas être affectées directement à un plan en perspective et que les positions des poignées ne peuvent être définies aisément à l'aide des cotes.