Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Palette d'outils > Eléments > Rectangle > Forme
  
Forme
La forme d'un rectangle est déterminée par son contour et par son remplissage.
Le contour est défini par la plume, le style et le halo ainsi que par les options de forme des coins et des extrémités. Ces attributs sont regroupés dans la fenêtre Attributs. Le remplissage peut être une couleur ou un motif. Le remplissage peut être modifié ou redéfini dans la fenêtre Remplissages.
Lorsque vous dessinez un nouveau rectangle, les plumes standard Epais et Fin lui sont automatiquement affectées à parts égales. La plume Epais est utilisée du point de départ (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) jusqu'au point d'extrémité, et la plume Fin du point d'extrémité jusqu'au point de départ. Dans une illustration en perspective, cette représentation avec deux arêtes intérieures et deux arêtes extérieures convient la plupart du temps. C'est pourquoi l'affectation automatique des plumes Epais et Fin est indépendante de la plume déjà sélectionnée.
Pour modifier la plume, double-cliquez sur un rectangle ou sur un côté sélectionné. La nouvelle plume correspond à la plume de remplacement de l'ancienne (voir boîte de dialogue Editer plume dans la section Afficher la fenêtre des attributs). Vous pourrez ainsi rapidement inverser la répartition des arêtes intérieures et extérieures en passant de Epais à Fin.
* 
Lorsque vous attribuez une plume à l'aide de la fenêtre Plumes à partir de la fenêtre Attributs, le style et le halo sont appliqués conformément aux réglages définis pour la nouvelle plume. Par contre, quand le changement de plume se fait par double clic, le style et le halo restent inchangés.
Si vous avez défini un halo, il n'est appliqué que sur la moitié de l'ellipse créée avec la plume Epais. Le style, la forme des coins et des extrémités ainsi que le remplissage résultent automatiquement des attributs choisis dans les fenêtres Attributs et Remplissages.
Ces attributs peuvent être modifiés ultérieurement et de différentes manières. Sélectionnez les éléments ou côtés que vous voulez modifier. Dans la fenêtre Attributs, cliquez sur le bouton de l'attribut voulu (par exemple sur une plume). La fenêtre de l'attribut voulu s'ouvre. Vous pouvez alors modifier cet attribut.
* 
Si vous attribuez une plume à un rectangle sélectionné, elle sera appliquée de façon uniforme à tous les côtés. Le réglage initial des diverses épaisseurs de ligne est alors perdu.
Vous pouvez également modifier le remplissage d'un rectangle sans sélectionner les éléments (voir la section Afficher la fenêtre des remplissages).