Arbortext IsoDraw > Référence d'échange de données > Formats de fichier image > XCF
  
XCF
Vous pouvez exporter les données suivantes d'un fichier Arbortext IsoDraw (ISO) vers un fichier compagnon XML (XCF) :
Infos objet des éléments et groupes d'éléments ISO. (Les infos objet des éléments ISO apparaissent dans la boîte de dialogue Infos objet d'Arbortext IsoDraw.)
Contenu textuel des éléments ISO Texte et Légende
Le fichier XCF exporté est un fichier texte XML éditable (*.xml). Les éléments XML du fichier XCF sont associés, ou "liés", aux éléments du fichier ISO à partir duquel ils sont exportés. Ils contiennent des données textuelles modifiables : texte de légende, astuces sur l'objet, hyperliens, contenu de l'élément Texte et détails d'animation.
Appliquer des fichiers XCF à des fichiers ISO
En ouvrant un fichier XCF dans Arbortext IsoDraw ou Arbortext IsoView alors qu'un fichier ISO est ouvert et actif, vous pouvez modifier de nombreux éléments de texte du fichier ISO, en une seule opération. Il devient alors plus facile de créer ou d'afficher plusieurs versions d'une illustration technique comportant chacune des contenus textuels différents. Vous pouvez, par exemple, créer plusieurs versions dans différentes langues ou avec des références différentes dans les légendes.
Les modifications textuelles XCF sont appliquées à tous les éléments ISO liés à des éléments XML du fichier XCF.
* 
Il est possible d'ouvrir des fichiers XCF dans Arbortext IsoDraw. En revanche, aucun réglage d'importation XCF n'est proposé.
Vous pouvez également appliquer des fichiers XCF aux fichiers ISO au moyen de fonctions appelant des méthodes API Arbortext IsoView Javascript (ou autre langage de script). Ces méthodes API vous permettent de modifier, de façon dynamique et interactive, les données textuelles d'une illustration représentée dans Arbortext IsoView. (Pour accéder aux instructions ainsi qu'à un exemple de fonction Javascript, reportez-vous à la section Appliquer des modifications textuelles XCF dans Arbortext IsoView.)
Types d'élément XML créés pour les infos objet et le contenu textuel
Lors de l'exportation au format XCF, des éléments XML distincts sont créés dans ce fichier pour les infos objet et le contenu textuel.
Les éléments XML infos_objet (où infos_objet représente le nom de l'élément XML, à savoir grobject, bindById ou bindByName) contiennent les infos objet des éléments ISO exportés. Ces informations correspondent à celles apparaissant dans la boîte de dialogue Arbortext IsoDrawInfos objet. Le nom dépend du lien existant entre les éléments ISO exportés et les éléments XML. (Voir ci-dessous.)
Les éléments XML isodraw:textContent contiennent les informations textuelles des éléments ISO Texte et Légende qui ont été exportés. Plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez exporter l'intégralité du contenu textuel de votre fichier ISO, n'exporter aucun contenu textuel, ou exporter tout le contenu textuel, à l'exception des légendes. (Pour plus d'informations sur les options d'exportation du contenu textuel, reportez-vous à la section Réglages d'exportation XCF.)
Lier des éléments ISO à des éléments XML à l'aide des infos objet
Les infos objet de chaque élément (ou groupe d'éléments) ISO sont exportées vers un élément XML infos_objet unique dans le fichier XCF. Le nom, la ou les valeurs d'attribut et le contenu de l'élément XML infos_objet sont tous liés aux infos objet d'un élément ISO (valeurs apparaissant dans la boîte de dialogue Infos objet).
Vous pouvez lier les éléments XML infos_objet par le type d'objet, l'ID d'objet ou le nom d'objet des éléments ISO correspondants. Les éléments XML créés portent alors les noms suivants : grobject, bindById ou bindByName, respectivement. (Pour accéder à des exemples de liaison, reportez-vous à la section Réglages d'exportation XCF.)
* 
Les éléments XML isodraw:textContent du fichier XCF sont automatiquement liés aux ID d'objet des éléments ISO Texte ou Légende. Lorsque vous ne spécifiez pas d'ID d'objet pour un élément ISO Texte ou Légende, l'élément XML isodraw:textContent correspondant est lié sur la base de l'ID d'objet généré de manière automatique (AUTOID_n).
Grâce à la liaison, lorsque vous appliquez un fichier XCF à un fichier ISO, vous êtes certain que les infos objet et le contenu textuel du fichier XCF sont appliqués aux éléments ISO appropriés. Assurez-vous que le type de liaison est adapté au type d'infos objet définies dans la boîte de dialogue Infos objet.
Par exemple, si vous spécifiez le nom d'objet des éléments ISO, mais utilisez les ID d'objet générés de manière automatique, choisissez l'option de liaison par nom d'objet. Vous aurez ainsi plus de facilité à localiser et modifier le contenu textuel dans le fichier XCF exporté.