Arbortext IsoDraw > Didacticiels > Didacticiel sur le mode 3D > Concepts > Trucs et astuces en mode 3D > Travailler avec de gros volumes de données 3D > Utilisation de la fenêtre des couches
  
Utilisation de la fenêtre des couches
De même que vous pouvez rendre des assemblages invisibles dans la fenêtre des objets, vous pouvez, au cours d'un travail, affecter une sélection d'objets à une couche, ce qui vous permet de cacher des pans entiers du dessin. De plus, vous pouvez utiliser toutes les fonctions disponibles lors de l'utilisation de couches.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de configuration et d'utilisation des couches. Pour en savoir plus sur les étapes à exécuter, reportez-vous à la section Couches du Référence de l'utilisateur Arbortext IsoDraw.
Configuration des couches
Un fichier CAO 3D peut être constitué de plusieurs pièces contenant des sous-assemblages. Chaque assemblage porte un nom et doit être affecté à une couche. Pour configurer des couches, suivez la procédure suivante :
Sélectionnez un seul assemblage dans la fenêtre des objets. Créez une nouvelle couche dans la fenêtre des couches et donnez-lui le même nom que l'assemblage sélectionné. Choisissez une couleur à l'écran pour la couche et allouez l'assemblage sélectionné à cette couche. Une fois tous les assemblages affectés aux couches correspondantes, vous pouvez les reconnaître à l'aide du nom de la couche et les distinguer facilement de par les couleurs différentes affichées à l'écran.
Vous pouvez activer les parties du dessin sur lesquelles vous souhaitez travailler grâce aux fonctions Activer/désactiver la visibilité pour toutes les couches et Activer/désactiver le verrouillage pour toutes les couches.
* 
Les couches sont enregistrées selon une projection 2D. En mode 2D, elles apparaissent avec exactement les mêmes fonctionnalités.
Il est impossible de créer des couches lors du placement des fichiers 3D.
Enregistrement des couches
Même si des assemblages ont été affectés à des couches, vous pouvez enregistrer les couches dans des fichiers séparés. Cette option peut vous être utile, par exemple, lorsqu'il n'existe qu'un seul dessin CAO disponible pour l'intégralité de la machine, et que vous souhaitez produire un catalogue de pièces de rechange classé par assemblage.
Pour décomposer un dessin en différentes couches, suivez la procédure suivante :
1. Sélectionnez le menu Fichier > Enregistrer les couches.
2. Puis, dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, cliquez sur le bouton Enregistrer.
3. Dans la boîte de dialogue Enregistrer les couches, sélectionnez toutes les couches concernées, puis cliquez sur le bouton Diviser. Un fichier séparé est créé pour chaque couche et pour chaque assemblage. Le nom de chaque fichier est constitué du nom du fichier d'origine ouvert et du nom de la couche enregistrée.