Arbortext IsoDraw > Didacticiels > Didacticiel sur le mode 3D > Exercices > Utilisation de l'outil de transparence 3D
  
Utilisation de l'outil de transparence 3D
Comment rendre les pièces cachées visibles
L'exercice précédent de la section Utilisation de l'outil de découpe 3D impliquait le détachement de pièces avec l'outil de découpe pour rendre les pièces cachées visibles.
Il existe cependant une autre méthode pour rendre les pièces cachées visibles. Elle consiste à rendre transparentes toutes les zones des pièces qui masquent des pièces cachées. La zone devenue transparente fonctionne alors comme une fenêtre qui rend clairement visibles toutes les pièces précédemment cachées.
Tout comme lors du découpage de sections (à l'aide de l'outil de découpe 3D), ce type de représentation est souvent utilisé pour les figures susceptibles d'apparaître dans des instructions de service et de maintenance.
Dans le mode 3D d'Arbortext IsoDraw CADprocess, c'est à l'aide de l'outil de transparence que certaines zones de pièces sont rendues transparentes. L'outil prend en charge deux variantes de sélection qui proposent la même fonctionnalité.
L'exercice suivant consiste à rendre visibles les pièces cachées d'un assemblage. Sans modification, ces pièces ne peuvent être visualisées dans aucune vue. L'outil de transparence sert à rendre transparentes les zones des pièces qui masquent les autres. Après conversion en illustration 2D, les pièces rendues visibles sont représentées en gris, ce qui les rend facilement repérables.
Dessin source
plate_compl.idr (données 3D associées à une unité d'assemblage)
Paramètres
Les options Alignement sur la grille, Aimantation de la grille et Aimantation de l'élément doivent être activées.
L'option Cotes doit être désactivée.
La grille isométrique doit être définie.
Nouveaux outils / nouvelles fonctions
Rectangle transparent 3D
Outil
Outil Forme libre transparente 3D