Premiers pas avec DPM > Mise à niveau de DPM > Mise à niveau de DPM sur un système ou sur un cloud appartenant à un client > Mise à niveau de DPM à l'aide de la page Télécharger un logiciel PTC
Mise à niveau de DPM à l'aide de la page Télécharger un logiciel PTC
Pour effectuer une mise à niveau de DPM 1.1 vers DPM 1.2 à l'aide de la page Télécharger un logiciel PTC, procédez comme suit :
Avant de commencer le processus de mise à niveau
Avant de commencer le processus de mise à niveau, consultez les informations suivantes :
Configuration requise pour la version 9.3 de ThingWorx dans le Centre d'aide ThingWorx.
Mise à niveau de ThingWorx dans le Centre d'aide ThingWorx.
Les personnalisations apportées à DPM sont affectées par le processus de mise à niveau. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Personnalisation et mise à niveau.
Avant de procéder à la mise à niveau de ThingWorx
Avant de mettre à niveau ThingWorx, procédez comme suit :
Si vous avez personnalisé l'un des blocs de construction, sauvegardez vos personnalisations.
Les tables de localisation sont écrasées lors d'une mise à niveau. Si vous avez personnalisé des jetons dans des tables de localisation, exportez les tables de localisation personnalisées avant d'effectuer la mise à niveau. Vous pouvez importer les tables de localisation exportées une fois la mise à niveau terminée pour conserver vos modifications.
Mise à niveau de ThingWorx
Procédez comme suit :
1. Mettez à niveau votre installation de ThingWorx. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Mise à niveau de ThingWorx du Centre d'aide ThingWorx.
Pour les versions ThingWorx compatibles avec DPM 1.2, consultez la rubrique Configuration requise de DPM.
2. Redémarrez le serveur ThingWorx.
Avant la mise à niveau de DPM
Avant de procéder à la mise à niveau de DPM, consultez les informations suivantes et exécutez les actions nécessaires :
DPM n'est pas disponible pendant le processus de mise à niveau, ce qui signifie que les données de production ne peuvent pas être saisies pendant cette période. PTC vous recommande d'abord de mettre à niveau un système de test avant de mettre à niveau votre système de production. Cette opération vous aidera à déterminer la durée pendant laquelle votre système de production sera indisponible.
Augmentez la durée du paramètre de délai d'expiration d'un script avant de procéder à la mise à niveau. La valeur précédente de ce paramètre peut être rétablie une fois la mise à niveau terminée. Pour mettre à jour le paramètre de délai d'expiration d'un script, un administrateur ThingWorx doit procéder comme suit :
1. Sur le serveur ThingWorx, accédez au dossier ThingWorxPlatform.
2. Ouvrez le fichier platform-settings.json dans un éditeur de texte.
3. Recherchez le paramètre ScriptTimeout et mettez à jour sa valeur sur 12000.
4. Enregistrez le fichier platform-settings.json et fermez-le.
5. Redémarrez le serveur ThingWorx.
* 
Si un message semblable au suivant apparaît dans votre journal de script, répétez les étapes ci-dessus pour augmenter davantage le paramètre ScriptTimeout :
[message: Execution of Script terminated after : 12000 seconds. Timeout configured for 12000 seconds.]
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Détails de la configuration du fichier platform-settings.json dans le Centre d'aide ThingWorx.
Mise à niveau de DPM
1. Téléchargez la nouvelle version de DPM à partir de la page Télécharger un logiciel PTC. Procédez comme suit :
a. Accédez à la page Télécharger un logiciel PTC à l'URL suivante : https://support.ptc.com/appserver/auth/it/esd/index.jsp.
b. Sélectionnez ThingWorx Foundation.
c. Développez les dossiers suivants : ThingWorx Foundation > Release 9.3 > ThingWorx Digital Performance Management (DPM) 1.2 > Code de date le plus récent.
d. Téléchargez le fichier ZIP du package d'extension DPM-1-2.
2. Importez la solution DPM. Pour importer la solution DPM, un administrateur ThingWorx doit suivre les étapes suivantes :
a. Assurez-vous que votre licence est installée dans ThingWorx Composer. Pour plus d'informations, consultez cet article du support technique dans la base de connaissances PTC.
b. Dans ThingWorx Composer, accédez à Importer/Exporter > Importer.
c. Dans la fenêtre Importer, sélectionnez Extension dans la liste Option d'importation.
d. Sous Nom de fichier, cliquez sur Parcourir. Accédez au fichier ZIP du package d'extension que vous avez téléchargé dans la section précédente et sélectionnez-le.
e. Cliquez sur Importer. Une fois l'importation terminée, cliquez sur Fermer.
f. Affichez les extensions de la solution DPM après leur importation en accédant à Gérer > Extensions installées.
3. Redémarrez le serveur ThingWorx.
4. Obtenez les paramètres de configuration du service UpgradeSolution.
a. Dans ThingWorx Composer, accédez à l'objet PTC.Base.Manager.
b. Sous Services, recherchez et exécutez le service GetSolutionUpgradeConfigurationParameters. La sortie du service est un code JSON contenant les paramètres de configuration requis pour le service UpgradeSolution, qui s'appuient de façon dynamique sur l'ensemble des blocs de construction présents. Le JSON de sortie du service ressemble à ce qui suit :
{
"databaseUser": {
"types": [
"STRING"
],
"description": "Name of the database user used for DPM database Thing",
"optional": false
},
"automatedMigration": {
"types": [
"Boolean"
],
"description": "When TRUE, the MigrateSolution service is automatically called by the UpgradeSolution service after the upgrade action completes. When FALSE, the MigrateSolution service must be manually executed.",
"optional": false
},
"overrideComponentDeploymentState": {
"types": [
"BOOLEAN"
],
"description": "If true, the current component deployment state is ignored and the DeployComponent service will be rerun.",
"optional": true
},
"databasePassword": {
"types": [
"STRING"
],
"description": "Password of the database user used for DPM database Thing",
"optional": false
},
"databaseJDBCString": {
"types": [
"STRING"
],
"description": "JDBC Connection String for the DPM database Thing",
"optional": false
},
"databaseThing": {
"types": [
"STRING"
],
"description": "The default database thing (PTC.DBConnection.SQLThingDatabase)",
"optional": true
}
}
c. Copiez le code JSON renvoyé dans la sortie du service et collez-le dans un éditeur de texte.
d. Modifiez le code JSON en remplaçant le contenu entre accolades de chaque paramètre de configuration par la valeur propre à votre site.
databaseUser : nom de connexion de l'utilisateur de la base de données doté des droits d'administration système.
databasePassword : mot de passe de connexion de l'utilisateur de la base de données doté des droits d'administration système.
databaseJDBCString : chaîne de connexion JDBC de la base de données DPM.
databaseThing : objet de base de données par défaut (PTC.DBConnection.SQLThingDatabase).
overrideComponentDeploymentState : cette valeur doit être false.
automatedMigration : lorsque cette valeur est true, le service MigrateSolution est automatiquement exécuté et les données de la solution sont migrées vers le schéma de base de données mis à jour. Cette migration peut prendre un certain temps, en fonction de la quantité de données à migrer. Lorsque cette valeur est false, le service MigrateSolution n'est pas exécuté automatiquement et doit être exécuté manuellement ultérieurement.
Voici un exemple du code JSON en entrée :
{
"databaseUser": "DPMadmin",
"databasePassword": "945DaTaBase!39525",
"databaseJDBCString": "jdbc:sqlserver://localhost:1433;databaseName=dpmdb",
"databaseThing": "PTC.DBConnection.SQLThingDatabase",
"overrideComponentDeploymentState": false,
“automatedMigration”: true
}
5. Exécutez le service UpgradeSolution en utilisant le JSON modifié de l'étape 3.d comme paramètre d'entrée config pour le service.
Lorsque le service est terminé, la sortie affiche une table d'informations répertoriant les blocs de construction qui ont été mis à niveau, déployés et migrés (si le service MigrateSolution a été exécuté automatiquement) et leur statut de configuration : Successful, Not Processed ou Error. Si une erreur est détectée pendant que le service traite un bloc de construction, le service s'arrête. Le statut du bloc de construction est affiché sous la forme Error, et les blocs de construction restants présentent un statut Not Processed.
Si des blocs de construction présentent un statut Error ou Not Processed, effectuez les étapes de dépannage suivantes :
a. Assurez-vous que les informations d'identification de la base de données spécifiées dans le JSON sont valides, puis exécutez le service UpgradeSolution.
b. Si des blocs de construction présentent toujours un statut Error ou Not Processed dans la sortie du service, consultez les journaux des erreurs des applications et des scripts ThingWorx et corrigez les éventuelles erreurs qui y sont signalées. Ensuite, exécutez le service UpgradeSolution.
c. Si des blocs de construction présentent toujours un statut Error ou Not Processed dans la sortie du service, mettez à jour le JSON pour inclure les éléments suivants et exécutez le service UpgradeSolution :
"overrideComponentDeploymentState": true
6. Si le service MigrateSolution n'a pas été exécuté automatiquement par le service UpgradeSolution, exécutez le service MigrateSolution. Ce service ne dispose d'aucun paramètre d'entrée requis.
La sortie de service, les statuts et les étapes de dépannage du service MigrateSolution sont identiques à ceux du service UpgradeSolution, comme illustré à l'étape 4. Répétez les étapes de dépannage jusqu'à ce que tous les blocs de construction aient un statut Successful.
* 
La mise à niveau n'est pas terminée tant que le service MigrateSolution n'a pas été exécuté avec succès. DPM 1.2 ne peut pas être utilisé tant que les données n'ont pas été migrées.
7. Si vous avez personnalisé DPM, reportez-vous à la rubrique Personnalisation et mise à niveau pour résoudre tout impact possible de la mise à niveau sur vos personnalisations.
8. Si vous avez augmenté le paramètre de délai d'expiration d'un script avant de mettre à niveau DPM, rétablissez la valeur précédente.
9. Examinez les activités d'administration initiales et effectuez toutes les activités nécessaires à la nouvelle fonctionnalité. Pour en savoir plus, consultez le manuel anglais Opérations d'administration initiales de DPM.
Activités de post-mise à niveau
Une fois que DPM a été mis à niveau et avant de rendre le système mis à jour accessible aux utilisateurs, procédez comme suit :
1. Agrégez les événements dans la base de données. Procédez comme suit :
a. Dans ThingWorx Composer, accédez à PTC.OperationKPIImpl.EventsAggregationScheduler.
b. Sous Services, exécutez le service AggregateEvents.
2. Si vous avez personnalisé DPM, reportez-vous à la rubrique Personnalisation et mise à niveau pour résoudre tout impact possible de la mise à niveau sur vos personnalisations.
3. Importez les éventuelles tables de localisation personnalisées que vous avez exportées depuis ThingWorx Composer avant de procéder à la mise à niveau de ThingWorx.
4. Si vous avez augmenté le paramètre de délai d'expiration d'un script avant de mettre à niveau DPM, rétablissez la valeur précédente.
5. Examinez les activités d'administration initiales et effectuez toutes les activités nécessaires à la nouvelle fonctionnalité. Pour en savoir plus, consultez le manuel anglais Opérations d'administration initiales de DPM.
6. Mettez à jour les noms des matières et les sites auxquels elles appartiennent, si nécessaire.
Dans DPM 1.1, les matières individuelles ne pouvaient appartenir à qu'un seul site, et les noms de matière devaient être uniques dans chaque site. Cela signifie qu'il pouvait y avoir plusieurs matières portant le même nom, chacune appartenant à un site différent. Dans DPM 1.2, les matières peuvent désormais appartenir à un, plusieurs ou tous les sites, et les noms des matières doivent être uniques dans l'ensemble de l'entreprise. Les services de migration des données gèrent les matières avec des noms en double comme suit :
La première matière rencontrée présentant un nom particulier est migrée telle quelle.
Les matières suivantes portant le même nom voient le site auquel elles appartiennent ajouté à leur nom lors de la migration, au format NomMatière_NomSite.
Une fois la migration terminée, vous pouvez facilement trouver ces doublons de matières migrées en triant ou en filtrant le tableau Matières. Vous pouvez modifier les matières pour changer leur nom et les ajouter à des sites supplémentaires selon les besoins. Vous pouvez désactiver les doublons de matières que vous ne souhaitez pas utiliser.
Par exemple, dans DPM 1.1, il existe trois matières nommées Material1, qui appartiennent respectivement aux sites Boston, London et Berlin. Le tableau ci-dessous présente, pour chaque matière, son nom et son site dans DPM 1.1, ainsi que son nom et son site après la migration vers DPM 1.2. Dans cet exemple, les services de migration des données rencontrent d'abord Material1 appartenant au site Boston.
Nom et site de la matière dans DPM 1.1
Nom et site de la matière après migration vers DPM 1.2
Material1, Boston
Material1, Boston
Material1, London
Material1_London, London
Material1, Berlin
Material1_Berlin, Berlin
Dans le tableau Matières, vous pouvez filtrer sur "Material1" pour rechercher toutes les instances de ces matières. Si vous souhaitez utiliser une seule matière nommée Material1 appartenant aux trois sites, vous pouvez modifier Material1 pour ajouter les sites London et Berlin puis désactiver Material1_London et Material1_Berlin.
7. Conseillez aux utilisateurs de vider le cache du navigateur sur les ordinateurs clients.
Est-ce que cela a été utile ?