Tableau de bord de production > Entrées de données manuelles et automatisées
Entrées de données manuelles et automatisées
Par défaut, les données sont entrées manuellement par les opérateurs dans le Tableau de bord de production. DPM permet également d'automatiser l'entrée des données et d'incorporer ces dernières directement dans le système à partir des capteurs d'une machine ou d'autres sources de données intégrées. Selon la configuration de votre système, les données peuvent être entrées seulement manuellement, seulement de manière automatisée ou à l'aide de ces deux méthodes.
Les événements automatisés reflètent le statut du cadenceur connecté à un moment donné. Ces événements automatisés peuvent démarrer et arrêter la production sur les ordres de travail, et être journalisés en tant qu'événements de perte lorsque le cadenceur est à l'arrêt. Le décompte de production et le décompte du rebut peuvent également être entrés par le biais de l'entrée de données automatisée. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configuration de l'automatisation des données.
Les données du Tableau de bord de production sont mises à jour lorsque des événements automatisés sont reçus, y compris les événements qui démarrent et arrêtent la production sur les ordres de travail.
Il existe certaines différences essentielles entre les événements entrés manuellement et les événements entrés via l'automatisation :
Evénements entrés manuellement
Evénements automatisés
Les événements de perte (autres que les rebuts) qui sont entrés manuellement présentent une heure de début et une durée.
Les événements automatisés (autres que ceux de rebut) possèdent une date et heure de début, mais ne se terminent pas tant que l'événement automatisé suivant n'a pas été reçu.
Les événements de perte entrés manuellement apparaissent dans le Journal des événements.
Tout événement automatisé qui reflète une perte figure dans le Journal des événements. Les événements de perte qui ont été entrés par le biais de l'entrée d'événement automatisée sont signalés par un astérisque (*) inséré après leur valeur d'impact (quantité ou durée).
* 
Un événement automatisé qui n'est pas encore terminé apparaît dans le Journal des événements sans durée. La durée est calculée après la réception de l'événement suivant de ce cadenceur.
Les événements de perte entrés manuellement peuvent être aussi bien modifiés que supprimés.
Les événements de perte automatisés peuvent être modifiés et divisés, mais non supprimés.
Les événements de perte automatisés ne sont pas modifiables tant qu'ils n'ont pas été terminés, c'est-à-dire tant que l'événement automatisé suivant n'a pas été reçu.
Les événements divisés créés à partir d'un événement automatisé sont eux-mêmes considérés comme des événements automatisés. Vous pouvez également modifier et diviser ces événements, mais vous ne pouvez les supprimer que depuis la fenêtre Diviser l'événement automatisé associée à l'événement automatisé original à partir duquel ils ont été divisés.
Pendant le bloc de production en cours, le décompte de production est entré manuellement à partir du volet Entrée de production, tandis que le décompte du rebut est entré manuellement en entrant un événement de perte ayant la catégorie de perte Rebut à partir du volet Entrée d'événement de perte. Pour les blocs de production fermés au cours des dernières 24 heures, le décompte de production et le décompte du rebut peuvent être ajoutés à partir de la fenêtre Comptabilisation des pertes de temps. Pour les ordres de travail qui se sont terminés au cours de la semaine précédente, vous pouvez ajouter le décompte du rebut en entrant les événements de rebut historiques. Ces décomptes sont mis à jour sur le Tableau de bord de production où les décomptes Bonne et Rebut s'affichent.
Lorsque les décomptes de production et du rebut sont entrés par le biais de l'entrée de données automatisée, ces décomptes sont automatiquement mis à jour sur le Tableau de bord de production où les décomptes Bonne et Rebut s'affichent.
Dans le cas des événements de perte entrés manuellement, le Poste de travail causant l'événement peut être soit le cadenceur du poste de charge, soit un poste de travail en amont ou en aval.
Si le cadenceur est sélectionné en tant que Poste de travail causant l'événement, vous ne pouvez sélectionner que les raisons à partir de la catégorie de perte correspondant à la Catégorie d'événement sélectionnée. Si un poste de travail autre que le cadenceur est sélectionné comme Poste de travail causant l'événement, vous pouvez sélectionner n'importe quelle raison de perte valide pour le poste de travail sélectionné dans n'importe quelle catégorie de perte.
Les événements automatisés sont journalisés par rapport au cadenceur. Cela signifie que, pour un événement automatisé, le Poste de travail causant l'événement est toujours le cadenceur ; par ailleurs la Catégorie d'événement et la Catégorie de perte sont toujours les mêmes.
Le temps de cycle réel d'un ordre de travail terminé est recalculé lorsque le décompte de production total de cet ordre de travail est modifié manuellement via l'une des opérations suivantes :
Ajout ou suppression d'un décompte de production par le biais de la fenêtre Comptabilisation des pertes de temps.
Ajout ou modification d'événements de perte de rebut à partir de la fenêtre Comptabilisation des pertes de temps.
Le temps de cycle réel d'un ordre de travail terminé n'est pas recalculé s'il existe des événements automatisés qui sont traités après l'exécution de l'ordre de travail.
* 
Lorsque vous combinez l'automatisation des données et l'entrée manuelle de données, tenez compte du statut Connexion et de la valeur Mis à jour le figurant sur le Tableau de bord de production pour éviter de terminer manuellement un ordre de travail au cas où il existerait des événements automatisés non traités pour ce dernier.
Est-ce que cela a été utile ?