Tableau de bord de production > Blocs de production
Blocs de production
Un bloc de production est une période définie pendant laquelle les opérateurs sont invités à comptabiliser toutes les matières produites et toute perte de temps. Cela permet aux opérateurs de saisir des données pendant la production ou à des intervalles raisonnables, plutôt que de tenter de suivre et de se rappeler des détails à la fin d'une équipe.
La durée standard d'un bloc de production est définie par un administrateur pour chaque site. Par défaut, tous les postes de charge de ce site héritent de la durée du bloc de production du site. La durée du bloc de production standard par défaut est de 1 heure. Chaque site, poste de charge et matière configurés pour un poste de charge peut définir la durée du bloc de production la plus appropriée pour ses cas d'utilisation. Les postes de charge individuels peuvent remplacer la durée du bloc de production héritée du site. La durée du bloc de production définie pour le poste de charge est utilisée pour toutes les matières produites par ce poste de charge, à moins que la durée du bloc de production ne soit remplacée pour une matière individuelle. Pour plus d'informations sur la définition de la durée du bloc de production sur un poste de charge individuel ou une matière individuelle, consultez la rubrique Onglet Paramètres de matière.
Les blocs de production sont créés pour deux raisons :
Les blocs de production sont créés chaque fois qu'un ordre de travail est en production, que cette production ait lieu au cours ou en dehors d'une équipe planifiée. Lorsque la production d'un ordre de travail démarre, un nouveau bloc de production est créé. Le bloc de production se termine lorsque la durée du bloc de production standard est écoulée, lorsqu'une équipe se termine ou lorsque la production de l'ordre de travail s'arrête. Tant que l'ordre de travail est en production, le bloc de production suivant est automatiquement créé lorsque le bloc de production précédent se termine. Ces blocs de production sont tous associés à l'ordre de travail en production.
Les blocs de production sont créés pour les intervalles dans le temps lors d'une équipe planifiée lorsqu'aucun ordre de travail n'est en production. Ces blocs de production d'intervalles de temps sont créés lorsque la production de l'ordre de travail suivant démarre ou lorsque l'équipe se termine. La durée d'un bloc de production d'intervalle de temps ne respecte pas la durée du bloc de production standard. Un bloc de production d'intervalle de temps dure aussi longtemps que nécessaire pour couvrir l'intervalle de temps entre les ordres de travail et les changements d'équipe. Les blocs de production d'intervalle de temps ne sont pas associés à un ordre de travail. Les événements de perte autres que les événements de perte de rebut peuvent être journalisés pour ces blocs de production d'intervalles de temps. Le décompte de production et les événements de perte de rebut ne peuvent pas être journalisés dans les blocs de production d'intervalle de temps car il n'y a aucune production pendant ce temps.
Il n'existe qu'un seul bloc de production à la fois pour un poste de charge.
Exemple : Blocs de production avec des équipes continues
L'image ci-après illustre les blocs de production créés sur une série d'équipes continues, avec des intervalles entre les ordres de travail.
Diagramme illustrant différents blocs de production créés sur une série d'équipes continues avec des intervalles entre les ordres de travail.
Dans cet exemple, l'équipe 1 démarre en dehors de l'heure indiquée dans l'image et se termine à 9:00 AM. L'équipe 2 va de 9:00 AM à 1:00 PM. L'équipe 3 va de 1:00 PM à 5:00 PM. La durée du bloc de production standard pour le site auquel ce poste de charge appartient est de 1 heure.
L'ordre de travail A est en production de 8:00 AM à 10:00 AM.
Le bloc de production 1 est créé lorsque la production de l'ordre de travail A démarre. Il commence à 8:00 AM et se termine à 9:00 AM lorsque la durée du bloc de production standard est écoulée et que l'équipe 1 prend fin. Le bloc de production 1 est associé à l'ordre de travail A.
Le bloc de production 2 est automatiquement créé lorsque le bloc de production 1 se termine, commençant à 9:00 AM et se terminant à 10:00 AM lorsque la production s'arrête pour l'ordre de travail A. Le bloc de production 2 est associé à l'ordre de travail A.
L'ordre de travail B est en production de 10:45 AM à 12:00 PM.
Le bloc de production 3 est créé lorsque la production de l'ordre de travail B commence à couvrir l'intervalle de temps entre l'ordre de travail A et l'ordre de travail B. Ce bloc de production commence à 10:00 AM et se termine à 10:45 AM. Le bloc de production 3 n'est associé à aucun ordre de travail.
Le bloc de production 4 est créé lorsque la production de l'ordre de travail B démarre. Il commence à 10:45 AM et se termine à 11:45 AM lorsque la durée du bloc de production standard est écoulée. Le bloc de production 4 est associé à l'ordre de travail B.
Le bloc de production 5 est automatiquement créé lorsque le bloc de production 4 se termine, commençant à 11:45 AM et se terminant à 12:00 PM lorsque la production s'arrête pour l'ordre de travail B. Le bloc de production 5 est associé à l'ordre de travail B.
Le bloc de production 6 est créé lorsque l'équipe 2 se termine pour couvrir l'intervalle de temps entre l'ordre de travail B et la fin de l'équipe. Ce bloc de production commence à 12:00 PM lorsque la production est arrêtée pour l'ordre de travail B et se termine à 1:00 PM lorsque l'équipe 2 se termine. Le bloc de production 6 n'est associé à aucun ordre de travail.
L'ordre de travail C est en production de 2:30 PM à 5:00 PM.
Le bloc de production 7 est créé lorsque l'ordre de travail C démarre, afin de couvrir l'intervalle de temps entre le début de l'équipe 3 et le début de l'ordre de travail C. Ce bloc de production commence à 1:00 PM et se termine à 2:30 PM. Le bloc de production 7 n'est associé à aucun ordre de travail.
Le bloc de production 8 est créé lorsque la production de l'ordre de travail C démarre. Il commence à 2:30 PM et se termine à 3:30 PM. Le bloc de production 8 est associé à l'ordre de travail C.
Le bloc de production 9 est automatiquement créé lorsque le bloc de production 8 se termine, commençant à 3:30 PM et se terminant à 4:30 PM. Le bloc de production 9 est associé à l'ordre de travail C.
Le bloc de production 10 est automatiquement créé lorsque le bloc de production 9 se termine, commençant à 4:30 PM et se terminant à 5:00 PM lorsque la production s'arrête pour l'ordre de travail C. Le bloc de production 10 est associé à l'ordre de travail C.
Exemple : Blocs de production avec intervalle entre les équipes
L'image ci-après illustre les blocs de production créés pour une série d'équipes, lorsqu'il existe des intervalles entre les ordres de travail et entre les équipes planifiées.
Diagramme illustrant les blocs de production créés pour une série d'équipes avec des intervalles entre les ordres de travail et les équipes.
Dans cet exemple, l'équipe 1 démarre en dehors de l'heure indiquée dans l'image et se termine à 9:00 AM. L'équipe 2 va de 9:00 AM à 12:30 PM. L'équipe 3 va de 1:30 PM à 5:00 PM. Il existe un intervalle entre les équipes de 12:30 PM à 1:30 PM. La durée du bloc de production standard pour le site auquel ce poste de charge appartient est de 1 heure.
Le bloc de production 1 et le bloc de production 2 sont créés pour l'ordre de travail A pendant qu'il est en production.
Le bloc de production 3 est créé lorsque la production de l'ordre de travail B commence à couvrir l'intervalle de temps pendant l'équipe 2 entre l'ordre de travail A et l'ordre de travail B.
Le bloc de production 4 et le bloc de production 5 sont créés pour l'ordre de travail B pendant qu'il est en production.
Le bloc de production 6 est créé lorsque l'équipe 2 se termine pour couvrir l'intervalle de temps entre l'ordre de travail B et la fin de l'équipe.
Aucun bloc de production n'est créé pour l'intervalle de temps entre l'équipe 2 et l'équipe 3. Il n'y a pas d'ordre de travail en production ni d'équipe planifiée pendant cette période.
Le bloc de production 7 est créé lorsque la production commence pour l'ordre de travail C afin de couvrir l'intervalle de temps entre le début de l'équipe 3 et le début de la production pour l'ordre de travail C.
Les blocs de production 8, 9 et 10 sont créés pour l'ordre de travail C pendant qu'il est en production.
Exemple : Blocs de production et heures supplémentaires
L'image ci-après illustre les blocs de production créés lorsque les ordres de travail sont en production en dehors des équipes planifiées. Chaque fois qu'un ordre de travail est en cours de production en dehors d'une équipe planifiée, il est considéré comme des heures supplémentaires. Si un bloc de production démarre en tant que travail en heures supplémentaires alors qu'aucune équipe n'est planifiée, il ne se termine pas lorsqu'une nouvelle équipe démarre, mais il se termine lorsque la durée du bloc de production standard est écoulée ou que la production s'arrête sur l'ordre de travail.
Diagramme illustrant les blocs de production créés pour des ordres de travail qui se trouvent partiellement ou entièrement en dehors d'une équipe planifiée.
Dans cet exemple, l'équipe 1 opère entre 9:00 AM et 11:00 AM, et l'équipe 2 entre 12:00 PM et 2:00 PM. La production de l'ordre de travail A s'effectue à la fois en dehors de l'équipe 1 et dans le cadre de cette dernière. La production de l'ordre de travail B s'effectue à la fois dans le cadre des équipes 1 et 2 et en dehors de celles-ci. La production de l'ordre de travail C se trouve entièrement en dehors de toute équipe planifiée.
Le bloc de production 1 et le bloc de production 2 sont créés pour l'ordre de travail A pendant qu'il est en production. La totalité du bloc de production 1 est considérée comme des heures supplémentaires, car elle se produit en dehors de l'équipe 1.
Le bloc de production 3 est créé lorsque la production de l'ordre de travail B commence à couvrir l'intervalle de temps pendant l'équipe 1 entre l'ordre de travail A et l'ordre de travail B.
Les blocs de production 4, 5 et 6 sont créés pour l'ordre de travail B pendant qu'il est en production.
Le bloc de production 4 se termine lorsque l'équipe 1 se termine.
Le bloc de production 5 démarre en tant que travail en heures supplémentaires et se poursuit après le démarrage de l'équipe 2. Il se termine une fois la durée du bloc de production standard écoulée.
Le bloc de production 6 se termine lorsque la production s'arrête pour l'ordre de travail B.
Le bloc de production 7 est créé lorsque l'équipe 2 se termine, afin de couvrir l'intervalle de temps entre l'arrêt de la production pour l'ordre de travail B et la fin de l'équipe 2.
Les blocs de production 8, 9 et 10 sont créés pour l'ordre de travail C pendant qu'il est en production. Les trois blocs de production sont considérés comme des heures supplémentaires, car ils se produisent en dehors d'une équipe planifiée.
Aucun bloc de production n'est créé pour la période entre la fin de l'équipe 2 et l'ordre de travail C. Il n'y a aucun ordre de travail en production et aucune équipe planifiée pendant ce temps.
Est-ce que cela a été utile ?