Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Treillis > Pour créer un treillis basé sur des poutres
Pour créer un treillis basé sur des poutres
Lorsque vous créez un treillis basé sur des poutres, vous choisissez une forme de cellule 3D, ainsi qu'une configuration de poutres à l'intérieur de la cellule de treillis.
Le treillis stochastique, un type spécifique de treillis basé sur des poutres, est décrit dans une rubrique distincte indiquée sous "Rubriques connexes".
1. Cliquez Ingénierie (Engineering) > Treillis (Lattice). L'onglet Treillis (Lattice) s'affiche.
2. En regard de Type de treillis (Lattice type), sélectionnez Poutres (Beams), puis définissez les éléments suivants :
a. Pour définir la direction sur laquelle l'axe Z de la cellule est aligné, sous Direction de cellule (Cell Direction), sélectionnez Z (Z), X (X) ou Y (Y).
b. Pour définir le mode de propagation des cellules de treillis dans les volumes internes, sous Propagation des cellules (Cell Propagation), sélectionnez l'une des options suivantes :
Pour ajouter des cellules de treillis l'une après l'autre, selon des couches et des lignes droites, cliquez sur Standard (Regular).
Pour ajouter des cellules de treillis dans une répétition circulaire, cliquez sur Quasi-radial (Quasi-radial), puis saisissez une valeur pour Nombre de cellules de base (Base cell number).
Pour ajouter des cellules de treillis dans une structure en forme de chevron, cliquez sur Chevron (Herringbone). La propagation en structure de chevron nécessite un angle de biais différent de zéro.
Angle de biais : 30°
Angle de biais : 45°
c. Pour définir la taille de la cellule par rapport à sa taille actuelle, sous, sous Echelle de cellule (Cell Scale), saisissez une valeur, puis appuyez sur Entrée.
d. Pour définir la représentation du treillis, dans la liste Représentation (Representation), sélectionnez une option :
Géométrie complète (Full geometry) : apparence précise, inclut toutes les propriétés. Cette option nécessite davantage de ressources et peut entraîner un ralentissement du système, notamment lorsque le treillis contient un grand nombre de cellules de treillis.
Simplifiée (Simplified) : représentation approximative simplifiée du treillis.
Homogénéisée (Homogenized) : crée une surface composée pour représenter le volume de treillis. Cette représentation définit le treillis sans le créer véritablement dans le modèle. Cette option est utilisée dans le cas des structures de treillis denses, car elle réduit considérablement la taille du modèle et le temps d'exécution de l'analyse.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique A propos de la représentation de treillis.
3. Cliquez sur l'onglet Région de treillis (Lattice Region), puis définissez la région de treillis. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Pour définir la région de treillis.
4. Dans le cas d'un treillis qui ne remplace pas un corps, vous pouvez définir le corps auquel la fonction doit être ajoutée. Cliquez sur l'onglet Options de corps (Body Options) et procédez de l'une des manières suivantes :
Pour ajouter une géométrie à un corps existant, cliquez sur le collecteur de corps, puis sélectionnez le corps auquel ajouter la géométrie.
Pour créer la fonction dans un nouveau corps, cochez la case Créer un nouveau corps (Create new body). Le nom du nouveau corps apparaît dans le collecteur de corps.
5. Cliquez sur l'onglet Type de cellule (Cell Type), puis définissez la forme et la taille des cellules :
a. Sous Forme de cellule (Cell Shape), sélectionnez l'une des formes suivantes :
Triangulaire
Carré
Hexagonal
Octogonal
b. Pour définir les cotes de la cellule, en regard de Taille de cellule (Cell size), saisissez les valeurs des cotes X (X), Y (Y) et Z (Z) de la cellule en unités du modèle.
c. Pour définir l'angle d'inclinaison de la cellule, en regard de la zone Angle de biais (Skewing Angle), saisissez une valeur.
6. Cliquez sur l'onglet Remplissage de cellule (Cell Fill), puis définissez les poutres du treillis :
a. Sous Structure de cellule (Cell Structure) :
i. Pour définir la structure interne de la cellule, en regard de Configuration (Configuration), sélectionnez une option, puis choisissez les types de poutres :
Personnalisée (Custom)
Poutres horizontales intérieures (Inner horizontal beams)
Poutres verticales intérieures (Inner vertical beams)
Utilisation combinée de poutres horizontales intérieures et de poutres verticales intérieures
Poutres horizontales extérieures (Outer horizontal beams)
Poutres verticales extérieures (Outer vertical beams)
Utilisation combinée de poutres horizontales extérieures et de poutres verticales extérieures
Poutres angulaires (Angular beams)
Poutres à treillis extérieures (Outer truss beams)
Poutres à treillis intérieures (Inner truss beams)
Effacer tout (Clear all)
Etoile (Star)
La configuration Etoile (Star) utilise uniquement le type Poutres angulaires (Angular beams).
Treillis (Truss)
La configuration Treillis (Truss) utilise uniquement les types Poutres à treillis extérieures (Outer truss beams) et Poutres à treillis intérieures (Inner truss beams). Disponible pour les formes de cellule Carré (Square) et Triangulaire (Triangular).
ii. Pour définir le mode de traitement des poutres dont les deux extrémités ne sont pas attachées au treillis ou à la géométrie solide, dans la liste Poutres bancales (Dangling beams), sélectionnez une option :
Garder (Keep) : garde toutes les poutres bancales.
Enlever (Remove) : enlève toutes les poutres bancales.
Enlever par surface (Remove by surfaces) : enlève les poutres bancales des surfaces sélectionnées. Cliquez ensuite sur le collecteur Surfaces (Surfaces), puis sélectionnez les surfaces qui définissent les frontières ouvertes.
Vous pouvez aussi cliquer sur Détails (Details) pour ouvrir la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets) afin de sélectionner des surfaces.
iii. Lorsque le profil Droit (Straight) est sélectionné, pour ajouter des rotules aux coins au niveau desquels l'intersection des poutres se produit ainsi qu'au centre de la cellule, activez la case à cocher Diamètre de rotule (Ball diameter), puis saisissez une valeur pour définir leur taille.
iv. Pour créer des arrondis au niveau des arêtes concaves entre les rotules et les poutres de treillis, cochez la case Rayon de l'arrondi (Round radius), puis saisissez la valeur du rayon. Le rayon de l'arrondi est ignoré lorsque vous créez un treillis à densité variable. Disponible pour la représentation Géométrie complète (Full geometry).
b. Sous Section de poutre (Beam Cross Section) :
i. Pour définir la forme de la section de poutre, en regard de la zone Type de section (Cross section type), sélectionnez une forme.
ii. Pour définir la taille de la section de poutre, en regard de la zone Taille de section (Cross section size), saisissez une valeur.
c. Sous Contour de poutre (Beam Profile) :
i. Pour définir la forme de la poutre, en regard de la zone Type de contour (Profile type), sélectionnez une forme :
Droit (Straight)
Parabolique (Parabolic), puis saisissez des valeurs pour définir les paramètres suivants :
Rayon parabolique (Parabolic radius)
Coefficient du profil (Profile coefficient)
7. Pour créer un treillis à densité variable, consultez les rubriques ci-dessous.
8. Pour ajouter des poutres de transition entre le treillis et les parois horizontales internes (plafond) du volume de treillis limité, consultez la rubrique Pour définir des transitions de treillis.
9. Cliquez sur OK (OK).
Est-ce que cela a été utile ?