Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Treillis > Pour définir des transitions de treillis
Pour définir des transitions de treillis
L'utilisation de transitions permet d'améliorer l'imprimabilité d'un modèle qui contient une structure de treillis basée sur des poutres, en ajoutant des poutres de transition entre le treillis et les parois horizontales internes (plafond) du volume de treillis limité. Définissez la transition entre le treillis basé sur des poutres et une paroi dans le cadre de la procédure de création du treillis basé sur des poutres.
1. Cliquez sur l'onglet Transition (Transition).
2. Pour sélectionner le type de poutres de transition entre le treillis et la paroi du modèle, en regard de la zone Type de transition (Transition type), sélectionnez une option :
Aucune (None) : permet de ne créer aucune poutre de transition.
Verticale (Vertical) : permet de créer des poutres de transition qui contiennent un coude, de sorte que ces poutres sont verticales au niveau du point supporté dans la paroi du modèle.
Inclinée (Slanted) : permet de créer des poutres de transition qui sont inclinées à partir d'un coude dans le treillis vers le point supporté dans la paroi du modèle.
Lorsque vous sélectionnez une transition verticale ou inclinée, définissez les paramètres qui suivent. Le jeu de paramètres diffère légèrement selon le type.
3. Pour définir l'angle critique des parois du volume limité interne de la structure du treillis, en regard de la zone Angle critique (Critical angle), saisissez une valeur d'angle. Des poutres de transition supplémentaires sont ajoutées entre le treillis et la paroi supportée dans les zones où l'angle entre la normale à la surface et la direction de construction est inférieur à l'angle critique.
Angle critique de 30° :
Angle critique de 45° :
Angle critique de 60° :
4. Pour définir la distance sur la paroi qui peut être imprimée en 3D sans le support supplémentaire des poutres de transition, en regard de la zone Distance sans support max. (Max. unsupported distance), saisissez une valeur de distance.
Il s'agit de la distance horizontale maximale entre les points d'attache, par rapport à la direction de construction, dans les zones qui ne contiennent pas de poutres de support une fois les poutres de transition créées. Ce paramètre définit l'espacement entre les points d'attache des poutres de support. L'épaisseur des poutres est également prise en compte pour le calcul de l'espacement. Les extrémités coniques des poutres appliquent la même formule pour le calcul de l'espacement, bien que la zone non supportée soit sensiblement plus réduite.
5. Pour définir la longueur minimale des poutres de transition ou des poutres du treillis d'origine qui sont divisées du fait de la création des poutres de transition, en regard de la zone Longueur min. ciblée de poutre (Targeted min. beam length), saisissez une valeur de longueur.
Ce paramètre contrôle la forme de la structure de support. Une valeur faible produit un meilleur branchement, mais risque de ralentir les performances.
Il s'agit d'un paramètre indicatif. Si une poutre de support ne peut pas prendre en charge ce paramètre, le système ignore cette restriction et construit quand même la poutre.
6. Pour définir la longueur maximale des poutres de transition, en regard de la zone Longueur max. de poutre (Max. beam length), saisissez une valeur de distance. Ce paramètre est important pour l'imprimabilité et est donc appliqué par le système.
7. Pour définir l'angle minimal autorisé entre les poutres de transition qui partagent une jonction commune, en regard de la zone Angle min. ciblé entre poutres (Targeted min. angle between beams), saisissez une valeur d'angle. Définissez des valeurs élevées pour garantir l'imprimabilité.
8. Dans le cas de poutres de transition verticales sans extrémités coniques, pour définir la distance entre le point supporté dans la paroi du modèle et le coude de la poutre de transition lié à la structure des poutres de transition, en regard de la zone Distance au coude (Distance to elbow), saisissez une valeur de distance.
9. Dans le cas de poutres de transition verticales, pour couvrir la zone maximale du plafond avec un support en dépouillant les poutres de transition dans la couche la plus proche du plafond, activez la case à cocher Diminuer l'extrémité des poutres (Taper end of beams).
Est-ce que cela a été utile ?