Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Treillis > Pour définir la région de treillis
Pour définir la région de treillis
Définissez la région de treillis dans le cadre de la procédure de création d'un treillis basé sur des poutres, 2.5D, piloté par la formule, personnalisé ou stochastique.
1. Cliquez Ingénierie (Engineering) > Treillis (Lattice). L'onglet Treillis (Lattice) s'affiche.
2. Cliquez sur l'onglet Région de treillis (Lattice Region).
3. Choisissez l'une des options suivantes :
Pour ajouter un treillis à l'intérieur d'un volume que vous définissez et non remplacer le corps par un treillis, procédez comme suit :
a. Décochez la case Remplacer le corps par un treillis (Replace body with lattice).
b. Pour définir un volume interne pour le treillis en sélectionnant une région de volume, cliquez sur le collecteur Région de volume de treillis (Lattice volume region), puis maintenez la touche CTRL enfoncée tout en sélectionnant les surfaces, les surfaces composées et les plans de référence qui limiteront la propagation du treillis. Vous pouvez cliquer sur Détails (Details) pour afficher la fenêtre Jeux de surfaces (Surface Sets).
Les surfaces, surfaces composées et plans de référence sélectionnés doivent créer un volume fermé. La flèche doit pointer vers l'intérieur du volume.
Pour remplacer un corps par un treillis :
a. Cochez la case Remplacer le corps par un treillis (Replace body with lattice).
b. Pour définir le corps à remplacer par le treillis, cliquez sur le collecteur Corps à remplacer (Body to replace), puis sélectionnez un corps.
c. Choisissez l'une des options suivantes :
Pour exclure la coque du treillis, désactivez la case à cocher Créer une coque (Create shell).
Pour inclure la coque dans le treillis, cochez la case Créer une coque (Create shell), puis définissez les paramètres suivants :
a. Pour définir l'épaisseur de la coque, saisissez une valeur en regard de la zone Epaisseur (Thickness).
b. Pour sélectionner le côté du treillis sur lequel créer la coque, en regard de la zone Coté coque (Shell side), sélectionnez Intérieur (Inside) ou Extérieur (Outside).
c. Pour exclure des surfaces de coque du treillis, dans le collecteur Surfaces de coque exclues (Excluded shell surfaces), sélectionnez les surfaces à exclure.
* 
Lorsque vous remplacez un corps par un treillis :
Vous ne pouvez pas choisir la région de volume de treillis.
L'onglet Options de corps (Body Options) n'est pas disponible.
4. Pour traiter le treillis sans la géométrie dont l'intersection ou le détachement échouent, activez la case à cocher Ignorer géométrie avec échec (Skip failed geometry).
Cette option n'est pas disponible pour le treillis piloté par la formule.
5. Pour orienter les cellules du treillis, cliquez sur le collecteur Orientation (Orientation), puis sélectionnez un repère ou une analyse de la direction de construction. Si vous sélectionnez une analyse de la direction de construction, la direction Z du treillis coïncide avec la direction de construction. Si le modèle contient une fonction d'analyse de la direction de construction, il sera automatiquement utilisé en tant que direction pour le treillis. Consultez la rubrique A propos de la direction de construction.
6. Pour modifier l'emplacement par défaut de la première cellule de treillis, cliquez sur la zone Position de la première cellule (First cell position), puis dans la fenêtre graphique, sélectionnez un repère, un sommet ou un point de référence.
Est-ce que cela a été utile ?